Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Lettre de motivation pour DUT à Grenoble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marius

MessageSujet: Lettre de motivation pour DUT à Grenoble   Ven 15 Fév 2013 - 9:42

Bonjour, je vous poste la lettre de motivation que je viens de travailler, si vous avez des remarques, des conseils.. Wink

Citation :
Objet: Demande d'inscription DUT Information-Communication

Madame, Monsieur,

Titulaire d'un baccalauréat Economique et Social spécialité Sciences économiques et
sociales obtenu au Lycée Boissy d'Anglas d'Annonay (07) en 2011, je suis très intéressé pour
intégrer votre DUT information-communication (spécialité information) dès la rentrée prochaine.

Ayant été inscrit en première année de Licence histoire à l'Université Pierre Mendés France
à la suite de mon baccalauréat, je me suis aperçu que cette formation n'était pas réellement ma voie
(contenu et débouchés) et que la formation proposée par votre établissement me convenait
parfaitement. Je suis extrêmement motivé par le contenu des programmes, les stages proposés et les
débouchés du DUT Information-Communication de part ma volonté de travailler en bibliothèque ou
médiathèque.

Je suis féru de culture générale, de sciences humaines et de littérature, je me passionne pour
tous les domaines culturels et je lis beaucoup. Le métier de bibliothécaire me semble approprié pour
mes compétences et mes envies, étant rigoureux, ayant une aisance relationnelle, une bonne
ouverture d'esprit et l'habitude d'utiliser l'outil informatique.

J'ai pu me rendre aux journées portes ouvertes de l'IUT 2. Les professeurs et étudiants ont
ainsi pu répondre à mes questions précises et tout cela m'a conforté dans l'idée que cette formation
me convenait réellement.

Pour toutes les raisons évoquées précédemment, je suis déterminé à travailler de manière
sérieuse et assidue et à m'investir totalement si vous me donnez l'opportunité de
devenir élève dans votre établissement.

En espérant que ma candidature saura retenir votre attention et dans l'attente d'une réponse de
votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes salutations les plus
respectueuses.

Signature
Revenir en haut Aller en bas
bookovore

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour DUT à Grenoble   Dim 17 Fév 2013 - 12:03

Je ne suis pas vraiment une experte en lettres de motivation, mais le but de la lettre est de montrer ta motivation, pas de dire directement "je suis (+adv d'intensité) motivé". Peut-être juste changer cette partie.
Sinon, t'es pas obligé de faire une concordance des temps : "je me suis aperçu que la formation (...) me convient" au présent semble plus pertinent, et fais peut-être aussi attention aux répétitions.
Autrement, dans l'ensemble, ça me semble bien.
delphine

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour DUT à Grenoble   Dim 17 Fév 2013 - 19:31

Deuxième paragraphe "de part ma volonté", "par" ne prend pas de "t".
Plutôt que "spécialité information" je préciserais d'emblée "métiers du livre et du patrimoine" (à moins que la première soit indéterminée?).
Sinon ça me semble pas trop mal. Peut-être que quand tu dis que tu es "motivé par le contenu des programmes" tu pourrais donner un exemple des cours qui t'intéressent le plus.
Tu peux aussi mettre dans ta lettre (ou réserver pour l'oral) pourquoi tu postules à Grenoble en particulier, et qu'est ce que tu y trouves d'intéressant qui n'existe pas ailleurs (en évitant de dire que c'est parce que tu y habites même si c'est surement la vraie raison ^^).
Aske

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour DUT à Grenoble   Dim 17 Fév 2013 - 20:05

Je profite de ce topic pour une petite question pratique: pour les DUT qui demandent des lettres manuscrites, est-ce qu'on met ses coordonnées/les coordonnées de l'IUT en haut ?
Ca me bouffe un tiers de la page, tiers qui me serait bien utile... Sad
delphine

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour DUT à Grenoble   Lun 18 Fév 2013 - 10:57

Je pense que c'est vraiment pas indispensable, surtout si ça te permet d'avoir ta lettre sur une seule page.
Marius

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour DUT à Grenoble   Lun 18 Fév 2013 - 14:42

Ok, merci pour vous conseils!

Pour Grenoble, il est demandé lettre manuscrite en effet. Pensez-vous qu'une page à grand carreau banale fasse l'affaire, ou une feuille blanche d'imprimante serait mieux?
delphine

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour DUT à Grenoble   Lun 18 Fév 2013 - 14:43

Non il faut une feuille blanche, ce n'est pas un devoir de classe Surprised
Aske

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour DUT à Grenoble   Lun 18 Fév 2013 - 15:17

Merci delphine. Dur dur de faire entrer sa motivation dans une page, surtout quand on a déjà bac+4 et une petite expérience à valoriser Sad

Je suis sur celle de Grenoble aussi, justement, pour l'AS ^^
Feuille blanche oui, une feuille à carreaux ça fait pas très sérieux.
J'ai repassé les lignes d'une feuille à carreaux et je l'ai mise sous ma feuille blanche, pour écrire droit.

Donner des exemples de cours qui t'intéressent dans le programme montre que tu t'es vraiment renseigné sur la formation et personnalise un peu ta lettre Smile (comme delphine te l'a dit).
delphine

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour DUT à Grenoble   Lun 18 Fév 2013 - 15:20

Je pense que deux pages ça reste raisonnable, d'ailleurs quand j'ai candidaté à Grenoble je pense que j'ai fait deux pages.
Firefly150

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour DUT à Grenoble   Mer 27 Fév 2013 - 11:48

Bonjour Smile
J'en profite pour poser moi aussi une petite question : je candidate aussi pour le DUT de Grenoble mais en AS
Ils demandent d'envoyer avec le dossier 2 articles ayant pour thème "Mobilité et nomadisme numérique : quelles opportunités pour les professionnels de l'information ?".
Est-ce que vous pensez qu'ils attendent des articles généraux ou un article particulier rentrant dans ce thème, parce que un article sur les professionnels de l'information en général c'est assez dur à trouver.
J'ai trouvé des articles intéressant sinon mais de 4/5 pages, c'est trop non ? ^^
delphine

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour DUT à Grenoble   Mer 27 Fév 2013 - 16:07

Bonjour Firefly,
Tu peux sélectionner la partie de ton article qui te semble la plus intéressante. Je pense qu'ils demandent un article qui parle d'un aspect du nomadisme applicable dans les métiers de l'information. ça peut être par exemple l'utilisation des i-phones en bibliothèque...
Tu trouveras pas mal de choses dans les revues pro type Archimag, Documentaliste...
Firefly150

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour DUT à Grenoble   Mer 27 Fév 2013 - 17:57

Ok merci de ta réponse Delphine, je vais essayer de trouver quelque chose dans ce style là.
Marius

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour DUT à Grenoble   Jeu 7 Mar 2013 - 14:33

Voilà donc ma lettre de motivation mise à jour et bien changée:

Citation :
Objet: Demande d'inscription DUT Information-Communication

Madame, Monsieur,

Le 9 février dernier, j'ai eu le plaisir de participer aux portes ouvertes de votre établissement. Les professeurs et étudiants ont répondu avec beaucoup de précisions à mes questions et ont conforté l'attrait que j'avais pour votre formation à la lecture des programmes. C'est pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui. Je suis vivement intéressé pour intégrer à la rentrée, votre DUT Information-Communication Option Métiers du Livre et Patrimoine.

Comme vous pourrez le lire dans mon CV ci-joint, je suis titulaire d'un baccalauréat Economique et Social obtenu au Lycée Boissy d'Anglas d'Annonay en 2011 et j'ai suivi en 2011-2012 une première année de Licence d'Histoire à l'Université Pierre Mendès France.
Cette première expérience universitaire m'a permis d'affiner mes goûts: féru de culture générale, de sciences humaines et de littérature, je me passionne pour tous les domaines culturels et je lis beaucoup. Le métier de bibliothécaire-médiathécaire m'attire donc particulièrement, d'autant que je possède des qualités relationnelles, de rigueur ainsi qu'une curiosité d'esprit qui me semblent utile dans ce domaine.

A l'aise avec l'outil informatique, enthousiaste à l'idée de réaliser des stages en milieu professionnel, je suis déterminé à travailler de manière sérieuse et assidue et à m'investir totalement si vous me donner l'opportunité de devenir élève dans votre établissement.

Restant à votre disposition pour toute précision éventuelle et espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

Signature

Qu'en pensez-vous?

delphine a écrit:

Tu peux aussi mettre dans ta lettre (ou réserver pour l'oral) pourquoi tu postules à Grenoble en particulier, et qu'est ce que tu y trouves d'intéressant qui n'existe pas ailleurs (en évitant de dire que c'est parce que tu y habites même si c'est surement la vraie raison ^^).

Je n'ai pas spécialement trouvé d'argument qui différencie beaucoup la formation de Grenoble des autres DUT Infocom, à part qu'elle soit spécialement axée sur la formation de bibliothécaire et que tout ce qui est édition ne fait pas partie de la formation, mais je me voyais pas trop intégrer ça.
Sinon aux JPO on m'a dit (les étudiants qui tenaient la table DUT Infocom MLP) que pour la formation continue en cycle initial, il n'y avait pas d'oral/entretien, qu'ils prenaient uniquement sur dossier, du coup je ne suis plus sûr du tout maintenant^^
delphine

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour DUT à Grenoble   Jeu 7 Mar 2013 - 17:02

Ah oui c'est très possible qu'ils ne fassent des entretiens que pour les AS.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettre de motivation pour DUT à Grenoble   

Lettre de motivation pour DUT à Grenoble
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1