Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

IDF : où sont les débouchés en bibliothèques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Syber

MessageSujet: IDF : où sont les débouchés en bibliothèques ?   Lun 25 Fév 2013 - 21:32

Bonjour à tous les intervenants sur ce forum,

Je m’adresse à vous dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle : j’envisage de préparer un DUT Métiers du livre, pour devenir bibliothécaire.

Je suis allée aux portes ouvertes de l’IUT de Saint-Cloud, où j’ai appris, ô joie, que les étudiants de la dernière promotion sont tous « casés »… mais sans avoir plus de détail.

Je serais donc très intéressée par votre retour d’expérience pour savoir où se situent les principaux débouchés, en Ile-de-France (hors concours dans un premier temps) :
- Surtout en biblio municipale ? En particulier en section adulte ou en section jeunesse ?
- Biblio de musée : certains heureux élus y arrivent-ils ? L’employeur privilégie-t-il plutôt les compétences en bibliothéconomie ou celles, par exemple, en histoire de l’art ?
- Quid des biblio d’hôpitaux ?
- Quid de la fonction d’assistant documentaire en CDI de collège / lycée ?

Question subsidiaire, dans le cas où mon projet de formation ne pourrait aboutir : vous paraît-il souhaitable / bien ou mal vu / de proposer ses services en tant que bénévole ? Je ne sais pas si cela se pratique toujours, et si oui, quelles catégories d’établissements sont susceptibles d’être intéressés.

Un grand merci à tous par avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

MessageSujet: Re: IDF : où sont les débouchés en bibliothèques ?   Mar 26 Fév 2013 - 12:39

Bonjour,
Concernant les débouchés des DUT je serais un peu plus pessimiste, la plupart des étudiants de ma promo (Grenoble, année spéciale) ont trouvé du travail, mais il y en a qui n'ont toujours rien, et personnellement j'ai quand même eu environ six mois de recherche d'emploi. Vu que les bibliothèques c'est essentiellement le secteur public, sans les concours on trouve uniquement des CDD, souvent des remplacements congé maternité ou des compléments de mi-temps thérapeutiques (certains chanceux ont des CDD de un an renouvelables, et une copine a même décroché un CDI). C'est vrai qu'en région parisienne il y a beaucoup plus de postes. Une copine de l'option documentation a trouvé un poste dans un CDI, je ne connais personne qui a trouvé en bibliothèque d’hôpital ou de musée.
Si ton projet de formation ne peut pas aboutir, je te conseille de quand même passer les concours des bibliothèques de la fonction publique. Le bénévolat est toujours bienvenu, si tu es dans une grande ville il y a de nombreuses bibliothèques d'associations qui fonctionnent avec des bénévoles, en zone rurale les petites bibliothèques sont souvent tenues par des bénévoles qui peuvent bénéficier de formations ponctuelles à la BDP.
Célibulle

MessageSujet: Re: IDF : où sont les débouchés en bibliothèques ?   Jeu 28 Fév 2013 - 13:40

Salut Syber,

je peux te répondre concernant ta question du bénévolat. Tu peux entrer en contact avec l'association Culture et Bibliothèques pour tous de ton département : c'est un réseau de bibliothèques associatives (gérées uniquement par des bénévoles:) ) étendu à toute la France.
C'est ce que je fais actuellement et c'est un bon moyen de mettre le pied dedans. A certaines conditions (que j'ignore car je ne suis pas dans ce cas), tu pourras acquérir le statut de stagiaire CBPT et bénéficier d'une formation avec un petit rapport à rendre

Voici le lien de l'asso : http://www.uncbpt.com/
bon courage !
Aske

MessageSujet: Re: IDF : où sont les débouchés en bibliothèques ?   Jeu 28 Fév 2013 - 17:15

+1 avec Célibulle, je suis également bénévole dans une Bibliothèque pour Tous.
Mais j'ai envoyé une multitude de mails dans plein de structures et j'ai reçu des réponses positives venant également de bibliothèques d'hôpitaux, et de bibliothèques municipales de petits villages.
La Bibliothèque pour Tous où je suis était la plus pratique pour moi mais j'avais le choix, bizarrement ça se bouscule au portillon quand c'est pas pour une demande de stage ou d'emploi Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IDF : où sont les débouchés en bibliothèques ?   

IDF : où sont les débouchés en bibliothèques ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1