Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

après bac +3, DUT ou master métiers du livre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vatn

MessageSujet: après bac +3, DUT ou master métiers du livre?   Lun 4 Mar 2013 - 15:55

Bonjour,

J'aimerais passer dans un ou deux ans le concours de l’ENSSIB pour devenir bibliothécaire ou conservateur d’état.

J’ai obtenu l’année dernière une licence de lettres modernes avec une mineure en communication. Je suis actuellement assistant de professeur de français au Pays de Galles. J’ai pris cette année pour améliorer mon anglais et pour réfléchir sur mon projet professionnel.

Avant de préparer le concours de l’ENSSIB, je voudrais savoir si le mieux était de faire un DUT en un an ou un master vu que je ne connais pas le milieu du livre.

Sinon, est-ce que le latin est obligatoire pour se présenter à ces concours?

Merci d’avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
delphine

MessageSujet: Re: après bac +3, DUT ou master métiers du livre?   Lun 4 Mar 2013 - 17:21

Bonjour,
Le DUT prépare davantage au métier et s'attache aux aspects techniques, certains Masters préparent davantage aux concours (qui au contraire pour les A sont très culture G). C'est donc un choix à faire. Si tu as en tête de passer les concours catégorie A je te conseillerais plutôt le Master, le DUT est quant à lui plus utile si tu veux travailler rapidement en bibliothèque.
Le latin n'est pas obligatoire, pour bibliothécaire il y a une seule langue obligatoire, et pour conservateur deux langues obligatoires (mais ça peut très bien être deux langues vivantes).
Vatn

MessageSujet: Re: après bac +3, DUT ou master métiers du livre?   Lun 4 Mar 2013 - 17:33

D'accord, merci beaucoup. Je demandais cela car j'avais vu que tu avais fait un DUT après ton master, ça m'avait un peu embrouillé. Est-ce que l'on apprend quand même quelques bases du métier en master?
delphine

MessageSujet: Re: après bac +3, DUT ou master métiers du livre?   Lun 4 Mar 2013 - 22:08

Je pense que ça dépend beaucoup du Master, le Master que j'ai fait n'était pas un Master pro. Je pense que les Masters pro apprennent quand même pas mal de chose. Le DUT est sans doute plus poussé en informatique (des cours de base à la création de site web, ce qui est très utile une fois en poste), mais surtout il est davantage reconnu dans le milieu professionnel que beaucoup de masters (il n'y a qu'à jeter un oeil sur les offres d'emploi pour le constater).
Je pense néanmoins que pour les concours catégorie A le Master est plutôt le bienvenu.
ploum

MessageSujet: Re: après bac +3, DUT ou master métiers du livre?   Lun 4 Mar 2013 - 22:32

Si ton objectif est avant tout de passer les concours de catégorie A, tu dois tirer parti de la formation que tu as déjà reçue et ce que tu fais cette année, qui t'a préparé à plusieurs épreuves du concours, et tout faire pour préparer le concours sans te disperser : t'inscrire dans une préparation du concours, ou dans un master qui prépare officiellement au concours, ou bien préparer tout seul si par exemple tu es déjà bon en dissertation et en anglais et si tu es suffisamment discipliné. Il faut te concentrer sur les épreuves de concours et comment s'y préparer.
Dans ces concours, on ne te demande pas de connaître le métier, du moins pas au point de devoir faire un DUT ou un master Pro. Plutôt faire des stages volontaires ou obligatoires, rencontrer des bibliothécaires...

Il ne faut pas perdre du temps, car plus les années passent, plus l'effort pour préparer le concours est difficile.
Vatn

MessageSujet: Re: après bac +3, DUT ou master métiers du livre?   Mar 5 Mar 2013 - 18:43

Merci pour vos réponses. Je pensais au DUT car j'avais peur de ne pas être crédible lors du passage des concours.

Je vais postuler pour le master métiers de la documentation et des bibliothèques de Grenoble et pour quelques CRFCB dont celui de Rennes comme je n'habite pas très loin.

Est-ce que vous savez si la prépa concours du CRFCB est efficace même si on ne suit pas de master métiers du livre à côté?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: après bac +3, DUT ou master métiers du livre?   

après bac +3, DUT ou master métiers du livre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1