Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Candidature à l'IUT de Bordeaux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HP

avatar

Nombre de messages : 27
Age : 22
Date d'inscription : 05/03/2013

MessageSujet: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Mar 5 Mar 2013 - 17:07

Bonjour à tous ! study

Pendant les vacances, je tente de mettre au point mon dossier. Je me pose quelques questions à propos de la lettre de motivation :
- Doit-elle être longue ou plutôt courte ? Combien de lignes environ ?
- Dois-je mettre en avant ma passion pour le livre ou mon envie de découvrir la formation de l'édition-librairie ?
- Je dois aussi parler de mes lectures et des domaines qui m'intéressent, non ?

Je ne sais pas encore parmi librairie ou édition quelle section me plaira le plus, j'ai peur que ça me fasse perdre des atouts pour intégrer le DUT. De plus, je suis dans une ville qui ne me permet pas de faire des stages en bibliothèque et encore moins en librairie alors je voulais savoir si c'était absolument nécessaire d'avoir déjà une expérience dans ce domaine ?

En espérant que vous me guiderez. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aske



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Mar 5 Mar 2013 - 23:51

Hello !
J'ai également postulé à l'IUT de Bordeaux, j'ai déjà envoyé mon dossier.

Je vais te donner mon point de vue qui vaut ce qu'il vaut :
- Pour la lettre de motivation, elle doit tenir en une page. Après, tout dépend de ce que tu as à y mettre, si tu as déjà des études et/ou une expérience professionnelle à valoriser dedans, elle sera forcément plus longue que si tu es bachelier(e) Smile. Il faut être synthétique (qualité importante d'une lettre de motivation) mais il ne faut pas passer à côté d'éléments importants par peur de faire trop long, l'essentiel c'est vraiment que ça tienne en une page. La mienne faisait une page tout pile mais j'ai un bac+4 et de l'expérience...

- Je déconseille fortement de développer "j'aime les livres/la lecture", d'une part parce que tout le monde le fait, d'autre part parce qu'on croit à tort que c'est la qualité essentielle à développer alors que non. Le métier de libraire, comme celui d'éditeur, comme celui de bibliothécaire, ne consiste pas en lire toute la journée. De plus, il semble évident que quelqu'un qui se lance dans les métiers du livre aime ça Smile tu peux le mentionner sans problème, mais surtout évite d'en faire un paragraphe, ce n'est pas ce qui les intéresse. Mets plutôt en avant les qualités que tu possèdes pour ce métier, et ce qui t'intéresse dans leur formation, n'hésite pas à mentionner un ou deux cours en particulier, ça montrera que tu t'es vraiment intéressé à ce qu'ils proposent !

- Ici, idem, tu peux parler des genres littéraires qui t'intéressent mais ne te lance pas dans une bibliographie. Essaie plutôt de développer les aspects du métier qui t'intéressent, ça montre que tu sais dans quoi tu te lances.

Si tu postules en année spéciale, l'expérience est clairement un +. Si tu es bachelier, c'est moins important, peu de lycéens ont de l'expérience professionnelle. D'où l'intérêt de développer ce qui t'intéresse dans ce métier pour montrer que tu as une culture professionnelle à défaut de l'expérience !

Voilà, en espérant ne pas t'avoir découragé Smile
Revenir en haut Aller en bas
HP

avatar

Nombre de messages : 27
Age : 22
Date d'inscription : 05/03/2013

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Mer 6 Mar 2013 - 8:56

Je suis bachelière alors je n'ai effectivement aucune expérience professionnelle. Mais merci pour ces conseils ! Tout ça m'aide beaucoup, je vais finir ça avant la fin des vacances. Smile

Je sais faire du blabla pour rien dans mes dissertations et compositions pour combler le vide mais s'il faut être synthétique, c'est parfait ! J'imagine qu'ils ont tellement de lettres à lire qu'un truc de 15 pages ne les intéressent absolument pas.

Et c'est vrai que le "j'aime lire" parait tellement évidemment...

Je vais m'atteler à ça ! Encore merci Aske !
Revenir en haut Aller en bas
LucyPh



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Mer 6 Mar 2013 - 21:07

Bonsoir,

Une petite précision sur le DUT de Bordeaux, la distinction est faite dès la première année entre les éditions-libraires et les bibliothèques-médiathèques, donc essayes dans ta lettre de motivation de bien leur faire comprendre dans quelle section du veux aller.
Et ne t'inquiètes pas pour les stages dans ma promo (je suis en deuxième année en bibliothèque) il y en avait plusieurs a n'avoir fait aucun stage.

Bon courage pour la lettre de motivation Smile
Revenir en haut Aller en bas
HP

avatar

Nombre de messages : 27
Age : 22
Date d'inscription : 05/03/2013

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Jeu 7 Mar 2013 - 12:07

Oui, je sais qu'il y a deux classes séparer : je vais opter pour édition-librairie. Very Happy
Bon, alors ça me rassure !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

avatar

Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Jeu 7 Mar 2013 - 14:12

Moi j'ai fait Bibliothèque par contre, moi je trouve que c bien que les 2 soit séparé on se spécialise déjà un peu plus !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
avatar

Nombre de messages : 817
Age : 23
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Jeu 7 Mar 2013 - 21:36

Je trouve aussi que c'est bien d'être spécialisé dès la 1ere année, mais pour ceux qui ne savent pas encore quoi choisir entre les deux c'est bien aussi les 2 filières en une seule ^^
Mais dun autre coté ça fait plus de place Smile

Je suis en 1ere année à Bordeaux, et effectivement, comme l'a dit Lucy, pleins (dont moi ^^) on n'avait jamais eu d'expérience en bibliothèque (ni en librairie pour ma coloc)

Sinon, les autres ont tout dit pour la lettre ^^ si tu as besoin, n'hésite pas ^^
Bon courage ! =)

_________________
ACTUELLEMENT :
En recherche d'emploi en bibliothèque dans la région de Bordeaux
Objectif : Bibliothécaire

Actuellement :

M2 Littérature jeunesse à distance, parcours Bibliothèque - Le Mans
Lien : http://formations-ead.univ-lemans.fr/master-litterature-jeunesse/fr/programme/le-master-2-1/contenus-du-m2/parcours-bibliotheques.html

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données  / Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
HP

avatar

Nombre de messages : 27
Age : 22
Date d'inscription : 05/03/2013

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Mar 12 Mar 2013 - 13:58

J'ai fait un premier jet de ma lettre de motivation et je vous la soumets pour obtenir des avis : notamment sur l'expression, les tournures de phrase et l'orthographe (j'ai corrigé plusieurs fois déjà), mais aussi pour me dire si ma lettre est bien, intéressante. Smile
Vous avez en italique la phrase qui semblait si belle dans sa rédaction mais que je trouve très étrange au fil des relectures...


" Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale littéraire spécialité droit et grands enjeux du monde contemporain, je souhaite intégrer l'IUT Michel de Montaigne afin d'y préparer le DUT information communication, option métiers du livre et du patrimoine, dans la filière édition et librairie plus précisément.

Les métiers du livre m’ont toujours attirée. Cet intérêt s’explique tout d’abord par mon goût pour la lecture pour les livres historiques plus particulièrement et l’écriture de nouvelles mais aussi ma volonté de faire partager cette passion par la réalisation, la vente ou la transmission du livre.

Envisageant donc mon avenir professionnel dans le domaine du livre, cette formation me permettra de m'engager dans les études supérieures des métiers du livre pour m'orienter certainement dans une licence professionnelle après les deux ans de formation. Bien que je ne sache pas pour le moment quelle spécialité me plait le plus entre édition et libraire, ces deux secteurs m'intéressent, c'est pourquoi mon intérêt se porte plus spécialement sur cette filière proposée par l'IUT Michel de Montaigne. Je vois dans l'édition une prise de contact avec un auteur mais aussi la réalisation de l'objet-livre tout comme il me semble intéressant de travailler en librairie afin d'avoir un contact avec les clients pour les aider au mieux dans le choix de leurs lectures.

Des prises de contact avec des étudiants ayant préparé ce diplôme m'a conforté dans mon choix pour cette formation puisque travailler dans l'univers du livre est un rêve que je pourrais réaliser en intégrant ce DUT. Les stages en entreprise imposés durant les deux ans de formation me semblent être un excellent moyen de découvrir les différents métiers du livre, en plus des cours théoriques. Ce programme me motive afin d'acquérir les connaissances nécessaires.

Mon sens de l'organisation, ma capacité de rédaction et ma motivation sont mes principaux atouts pour intégrer cette formation. Mes centres d'intérêts principaux comme le théâtre, la littérature, l'histoire me permettent d'obtenir des connaissances diverses et variées, que je tente de multiplier par la lecture de nombreux articles de journaux.

Restant à votre disposition pour des informations supplémentaires et en espérant compléter cette présentation lors d'une possible rencontre, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer à l'expression de mes sentiments distingués."
Revenir en haut Aller en bas
Obéron



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/06/2012

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Mar 12 Mar 2013 - 17:33

Salut !
C'est très bien comme lettre de motivation ! Pour l'intitulé du DUT tu peux mettre : pôle métiers du livre et du patrimoine et plus particulièrement la filière édition-librairie.

Tu peux aussi ajouter des éléments tels que tes différentes actions en rapport avec le livre :
- discussion avec ton/ta libraire
- participation à un salon du livre
ou plus simplement que tu sais qu'il existe différents types d'éditions et que de grands groupes dominent le monde des livres

En te souhaitant bonne chance et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
HP

avatar

Nombre de messages : 27
Age : 22
Date d'inscription : 05/03/2013

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Mer 13 Mar 2013 - 9:54

Merci pour la formule ! Je n'arrivais pas à reformuler tout ça Very Happy

Je vais rajouter ça, alors. Merci beaucoup.

D'autres personnes auraient-elles des conseils supplémentaires pour moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
avatar

Nombre de messages : 817
Age : 23
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Mer 13 Mar 2013 - 21:42

Obéron a tout dit, bon courage surtout !

_________________
ACTUELLEMENT :
En recherche d'emploi en bibliothèque dans la région de Bordeaux
Objectif : Bibliothécaire

Actuellement :

M2 Littérature jeunesse à distance, parcours Bibliothèque - Le Mans
Lien : http://formations-ead.univ-lemans.fr/master-litterature-jeunesse/fr/programme/le-master-2-1/contenus-du-m2/parcours-bibliotheques.html

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données  / Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
nats



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/02/2013

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Mer 13 Mar 2013 - 22:43

Quelques petites corrections en passant :

"Cet intérêt s’explique tout d’abord par mon goût pour la lecture pour les ("de") livres historiques plus particulièrement et l’écriture de nouvelles, mais aussi par ma volonté de faire partager cette passion"

"Bien que je ne sache pas pour le moment quelle spécialité me plait le plus entre édition et librairie, ces deux secteurs m'intéressent (peut-être est-ce plus simple d'écrire : "les secteurs de l'édition et de la librairie m'intéressent tous deux")"

"Je vois dans l'édition une prise de contact avec un auteur mais aussi la réalisation de l'objet-livre tout comme il me semble intéressant de travailler en librairie afin d'avoir un contact avec les clients pour les aider au mieux dans le choix de leurs lectures." (en effet, c'est une phrase un peu alambiquée. Pourquoi pas quelque chose comme : "La relation avec les auteurs mais aussi la réalisation de l'objet-livre en édition me semblent intéressants, tout comme le contact avec les clients en librairie pour les aider au mieux dans le choix de leurs lectures.")

"Des prises de contact avec des étudiants ayant préparé ce diplôme (suivant la proposition d'Obéron, tu peux ajouter "et avec des professionnels du milieu") m'ont confortée dans mon choix"

"je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués"

Sinon bravo, c'est une jolie lettre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

avatar

Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Jeu 14 Mar 2013 - 13:55

Coucou, quand tu dis que "les stages imposés durant les deux ans de formation me permettront de découvrir les différents métiers du livre" je dirais plutôt " les stages intégrés à la formation ( pour enlever lidée que c'est imposé) me permettront de découvrir concrètement les différents aspects des métiers de libraire et d'édition" . Ce serait pas mal si tu donnais ta vision du libraire à l'heure où la lecture sur écran est appellé e a se généraliser (quelque chose comme "a l'heure où la lecture sur liseuse ou tablette se multiplie/est appellée a prendre une importance croissante, le libraire voit son utilité renforcée : conseiller les lecteurs en leur offrant le regard avisé d'un professionnel du livre et les aider à se repérer dans une offre de lecture sans cesse renouvelée : phrase un peu longue donc sûrement a remanier). Les métiers du livre sont obligés de prendre en compte cette dimension de la lecture numérique donc je pense qu'en parler dans ta lettre montre que tu es bien au courant de l'évolution du métier.Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
HP

avatar

Nombre de messages : 27
Age : 22
Date d'inscription : 05/03/2013

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Lun 18 Mar 2013 - 11:26

Voici la version finale de ma lettre de motivation. Si vous pouviez me dire si c'est parfait (même si la perfection n'existe pas !), ça serait top. Smile

" Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale littéraire spécialité droit et grands enjeux du monde contemporain, je souhaite intégrer l'IUT Michel de Montaigne afin d'y préparer le DUT information communication, pôle métiers du livre et du patrimoine et plus particulièrement la filière édition-librairie.

Les métiers du livre m’ont toujours attirée. Cet intérêt s’explique notamment par mon goût pour la lecture de livres historiques et l’écriture de nouvelles. Ma volonté de faire partager cette passion par la réalisation, la vente ou la transmission du livre confirme mon choix. Concernant l'écriture de nouvelles, je viens également de publier un recueil de nouvelles nommé Les égarements d'un stylo, publié aux éditions Edilivre, une maison d'édition à compte d'éditeur.

Mon sens de l'organisation, ma capacité de rédaction et ma motivation sont donc mes principaux atouts pour réussir cette formation. Mes centres d'intérêts principaux comme le théâtre, la littérature, l'histoire me permettent d'obtenir des connaissances diverses et variées, que je tente d'enrichir par la lecture de nombreux articles de journaux.

Envisageant donc mon avenir professionnel dans le domaine du livre, j'envisage au minimum un parcours BAC +3. La formation proposée à l'IUT Michel de Montaigne axée sur la relation avec les auteurs mais aussi la réalisation de l'objet-livre en édition me semblent intéressants, tout comme le contact avec les clients en librairie pour les aider au mieux dans le choix de leurs lectures. Le contenu théorique pluridisciplinaire (littérature, droit, gestion, sociologie...) et l'enseignement technologique et professionnel (stages, liens avec les éditeurs, participation à des salons), rendent cette formation particulièrement intéressante et ancrée dans la réalité.

Une prise de contact avec une étudiante ayant préparé ce diplôme m'a confortée dans mon choix pour cette formation. Je sais qu'aborder les deux composantes de ce domaine, me permettra de développer des savoir-faire professionnels et m'aideront à choisir, par la suite, une spécialité.

Restant à votre disposition pour des informations supplémentaires et en espérant compléter cette présentation lors d'une possible rencontre, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués."
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Lun 18 Mar 2013 - 14:13

ça veut dire quoi "à compte d'éditeur"?
Revenir en haut Aller en bas
Aske



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Lun 18 Mar 2013 - 14:57

C'est le mode de publication "classique", contrairement au compte d'auteur, qui est très controversé d'ailleurs.
Je préfère ne pas me lancer dans des explications élaborées, je ne suis pas trop là dedans mais en gros, une publication à compte d'auteur = l'auteur avance lui-même les frais pour son bouquin d'impression, de pub, etc, la maison d'édition ne s'occupe que de la partie technique de l'édition.
De ce fait la sélection éditoriale est beaucoup moins rude puisque c'est l'auteur qui met lui-même l'argent sur la table pour faire éditer son bouquin. Se faire publier à compte d'éditeur est souvent plus reconnu.
Sans parler des arnaques éventuelles...
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Lun 18 Mar 2013 - 15:12

ah ou d'accord, je savais ce que c'était la publication à compte d'auteur, mais je n'avais juste jamais croisé l'expression "à compte d'éditeur". Félicitations pour cette publication, je trouve ta lettre de motivation pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
HP

avatar

Nombre de messages : 27
Age : 22
Date d'inscription : 05/03/2013

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Lun 25 Mar 2013 - 12:57

Merci (pour la publication et la lettre !) Malheureusement, le cadre dans lequel nous devons écrire nos lettres m'a obligée à la raccourcir de quelques formules trop redondantes pour aller à l'essentiel. Et encore, elle rentre tout juste. ><
Revenir en haut Aller en bas
nats



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/02/2013

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Ven 29 Mar 2013 - 17:57

Édilivre est justement du compte d'auteur déguisé. Certes, l'auteur n'est pas tenu d'avancer des frais d'impression, mais il n'y a aucune réelle diffusion et promotion, aucun travail éditorial sur le texte. Les livres sont imprimés à la demande, et d'autres frais peuvent même être facturés (corrections, maquettes, …) Il vaut mieux éviter ce genre de boîtes et proposer son manuscrit à de vraies maisons.
Revenir en haut Aller en bas
HP

avatar

Nombre de messages : 27
Age : 22
Date d'inscription : 05/03/2013

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Ven 29 Mar 2013 - 18:16

Je n'ai rien payé, perso. Et ensuite, j'assure moi-même la diffusion du livre mais ça ne me dérange pas, tellement.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   Sam 30 Mar 2013 - 19:15

C'est vrai qu'il faut faire attention à ce que tu diras à l'oral ou dans ta lettre de motivation. Une boite d'édition qui ne fait pas de travail éditorial de sélection ça peut être dévalorisant. Une boite comme ça m'avait contacté pour publier mon mémoire, en fait ils contactent tous les gens qui ont eu une mention au mémoire, les professeurs nous ont mis en garde contre ce genre de boite: dans une carrière universitaire ce n'est pas bien vu, il n'y a aucun travail de diffusion-distribution derrière et il n'y a aucune politique éditoriale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT de Bordeaux !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Candidature à l'IUT de Bordeaux !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ?
» DUT bibliothèque Bordeaux 2009
» IUT bordeaux, épreuve écrite
» Arrêt de la Cour du Parlement de Bordeaux 1749
» Bordeaux Saint Clair DELALONDRE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: DUT et BTS :: Bordeaux :: En deux ans-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: