Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Arrivage de moi *-* (c'est pas français, j'assume)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valuth

MessageSujet: Arrivage de moi *-* (c'est pas français, j'assume)   Mer 13 Mar 2013 - 17:32

Bien le bonjour à tous !

Je suis tombée sur ce forum totalement par hasard en cherchant quelques petites informations sur le DUT métiers du livre et patrimoine, mais ça nous y viendrons plus tard. Commençons par le commencement !

Je m'appelle Margaux, j'ai 22 ans et je vis en Lorraine ! Dans un petit patelin près de Nancy. Bon maintenant que vous me localisez géographiquement parlant, la suite.

Bon, la petite histoire alors, comme je me sens de bonne humeur (et que je squatte un couloir, pour changer) je vais vous raconter la raison de ma venue ici. Un passage peut être éphémère d'ailleurs, je le préviens tout de suite, ou peut être pas, j'espère que des "grands" pourront me renseigner pour cette grande quête de l'Avenir (oui parce que j'aimerais bien savoir ce que je vais faire de ma vie, potentiellement ça peut être utile).

Il était une fois donc, une jeune demoiselle lâchée au lycée qui voulait faire L. Mais le méchant conseiller d'orientation lui dit : "Non surtout pas ! Si L tu choisis, chômeuse tu finiras ! Ou pire, prof tu deviendras, et des élèves mal élevés tu affronteras !"
Terrifiée (par le chômage où les élèves, on ne sait pas), la jeune demoiselle s'orienta vers un bac ES qu'elle obtint. Son précieux diplôme en poche, elle osa de nouveau émettre la folle hypothèse de s'orienter en fac de lettres. Et le conseiller d'orientation, encore une fois, lui dit "psht !!!!! Vade retro Satanas !"
Alors elle alla en fac de droit.

Mal lui en prit, très très mal. La pauvre enfant pensait, en toute innocence, que le droit lui ouvrirait en grand les portes de l'emploi. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle .... se ramassa avec une violence sans précédent dans la tronche que ton diplôme cocotte tu peux l'accrocher au mur et pleurer toutes les larmes de ton corps, parce que si tu fais pas une école de magistrature tu feras rien de ta vie se rendit compte que ce n'était pas vrai !
Après l'obtention de sa première année, elle se cassa les dents sur la deuxième. Une fois, deux fois qu'elle ne la rata qu'à 0.222 points ! Pour s'y rendre une troisième fois. Pleine de rage et de désespoir, elle entreprit une profonde recherche intérieure, médita sur sa place dans l'univers, ce genre de chose, pour en revenir à ce qu'elle savait : elle aimait la littérature, le domaine culturel en général, et maudit soit le conseiller d'orientation !

Après plusieurs tentatives désespérées de s'insérer dans le monde du travail, de trouver une licence professionnelle ressources humaines où toujours on lui disait : "oui nous aimons votre profil et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre entreprise mais nous n'avons pas de poste à vous accorder", la demoiselle s'arma de tout son courage et retourna voir un conseiller d'orientation.

Elle, car c'était une femme, voulut d'abord la laisser dans le domaine du droit. Mais la jeune fille protesta, tapa du pied, et répliqua à grands cris :" tu sais ce que j'en fais de ton cursus droit ? Hein ? Madame, je ne suis pas faite pour le droit, je n'ai déjà pas la mentalité qui correspond, je ne veux pas y retourner. Je suis une littéraire c'est quoi que vous n'avez pas compris là dedans ?"
Et oh miracle, la conseillère d'orientation lui répondit : "Il existe un DUT métier du livre et patrimoine à l'IUT Charlemagne."

Pleine d'espoir, la jeune demoiselle se lança dans sa folle course contre l'administration. Mais les doutes sont toujours là. "Vais-je y arriver ? Serais-je prise en année spéciale ? Au pire je la fais en deux ans c'est pas grave. Aurais-je un travail ? Est-ce que ce sera pire que la fac de droit ?"
Tant de questions ... Dont elle trouvera peut être les réponses ici.

Voilà, fin de la petite histoire.

A part ça, niveau loisir et goûts bon c'est très simple. En musique je suis une pro métal/rock.
Je lis beaucoup, j'écris beaucoup aussi, et je suis une geek en puissance (comment ça j'avais rien à faire en fac de droit ?). A ceux qui connaissent je suis une rpgiste, administratrice de forum, et si jamais des amies yaoistes passent par là et connaissent l'annuaire yaoi, j'ai pour projet d'en devenir une des animatrice.

On a fais le tour. Et là vous vous dites "bon sang, c'est quoi ce phénomène encore ?" Ne vous en faites pas, je fais cet effet à tout le monde huhu.
Revenir en haut Aller en bas
HP

MessageSujet: Re: Arrivage de moi *-* (c'est pas français, j'assume)   Mer 13 Mar 2013 - 18:09

UNE RPGISTE YAOISTE : TU DOIS ÊTRE MON DOUBLE LORRAIN (même si j'ai déjà un double qui me sert de sœur jumelle). *-* ET TU SEMBLES ÊTRE UN PHÉNOMÈNE MERVEILLEUX. *-*

Cette petite Margaux (oui, j'ai 17 ans, je fais 1m56 mais je peux bien t'appeler petite éè) est prometteuse, je vous l'dis !

Bienvenue ! Very Happy

PS : La L, c'est le bonheur.
delphine

MessageSujet: Re: Arrivage de moi *-* (c'est pas français, j'assume)   Mer 13 Mar 2013 - 19:38

Les métiers du livre c'est ultra bouché MAIS quand on aime ce qu'on étudie y'a pas photo on bosse dix fois plus, et surtout on a jamais l'impression de perdre son temps. J'ai un master de Lettres qui ne me sert strictement à rien mais jamais je ne regretterai mes 5 ans d'études, parce que je me suis tout bonnement éclatée cheers .
Le DUT est la voie la plus rapide vers la professionnalisation et le monde du travail, ce sont les IUT qui ont le plus fort taux d'insertion professionnelle. En métiers du livre tu pourras allier ton côté littéraire avec ta geekitude informatique.
Pour l'année spéciale ça risque d'être compliqué parce qu'il faut normalement un bac+2 pour y rentrer mais tu peux te renseigner c'est peut-être possible de passer quand même.
Maintenant que j'ai fait ma grande (mouhaha j'adore Laughing ), je vous laisse entre rpgistes yaoistes (dit comme ça ça ressemble vraiment à une secte ^^.
Aske

MessageSujet: Re: Arrivage de moi *-* (c'est pas français, j'assume)   Mer 13 Mar 2013 - 20:40

Bienvenue !

Il est super ton profil Laughing
C'est dommage d'avoir perdu du temps en droit si ça ne t'a rien apporté, on essaie toujours de décourager les gens d'aller en L alors que ça ne sert à rien d'entreprendre des études qui ne nous intéressent pas... A leur décharge, c'est vrai que les débouchés ne sont pas nombreux (si on fait lettres pures) et souvent... Ben bouchés.
Après, la fac de lettres c'est pas toujours un monde merveilleux non plus mais c'est vrai que quand on aime c'est plus facile, on en rit quoi Laughing

Bon courage pour ton dossier de DUT, il est possible que tu doives le faire en 2 ans effectivement, mais un an d'études en plus c'est pas grand chose Smile

Je suis pas yaoiste mais je lis des fanfics Arrow
Par contre metal/rock ça me connait mieux, t'écoutes quoi ? Smile
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Arrivage de moi *-* (c'est pas français, j'assume)   Mer 13 Mar 2013 - 21:49

Bienvenue !!!
RPgiste aussi et je connais le yaoi meme si j'en lis pas ^^ Smile
Bon courage alors, et un conseil que je donne en l'air : postule dans le plus d'iut que tu peux !

Tu comptes demander un DUT en 2 ans ou en Année spéciale (1 an et ultra intensif) ?
Si t'as des questions n'hésite pas ! Very Happy

Actuellement :

M2 Littérature jeunesse à distance, parcours Bibliothèque - Le Mans
Lien : http://formations-ead.univ-lemans.fr/master-litterature-jeunesse/fr/programme/le-master-2-1/contenus-du-m2/parcours-bibliotheques.html

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données  / Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
jordane.R

MessageSujet: Re: Arrivage de moi *-* (c'est pas français, j'assume)   Jeu 14 Mar 2013 - 10:54

Bonjour et bienvenue,

Pareil si tu as des questions sur l'IUT !

Je vois qu'on n'a pas du tout eu le meme conseiller d'orientation... !

a bientot
Célibulle

MessageSujet: Re: Arrivage de moi *-* (c'est pas français, j'assume)   Jeu 14 Mar 2013 - 13:41

J'adore ta présentation ! Tu as du souffrir en droit et leur obsession de la rigueur (je suis passée par là aussi puisque je suis revenue à mes premières amours en cours de 2ème année de droit : j'ai commencé alors lettres modernes et ai obtenu mon master en septembre dernier). Welcome sur le forum !
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Arrivage de moi *-* (c'est pas français, j'assume)   Ven 15 Mar 2013 - 20:29

Bonjour et bienvenue ici ^^
Moi aussi il m'est arrivé de râter un semestre pour 0,2 points (grrrrrrrrrrrr) puis finalement ils me l'ont donné
http://metiersdulivre.forumculture.net
Valuth

MessageSujet: Re: Arrivage de moi *-* (c'est pas français, j'assume)   Ven 15 Mar 2013 - 21:57

Enfer et damnation, j'ai pas reçu les notifs pour vos réponses alors que j'ai signalé les vouloir .... grrrrr, sans doute un petit souci, rien de bien grave donc.

Alors je vais répondre à toutes les questions mais avant : merci pour l'accueil What a Face

Pour le DUT justement c'est ça qui est cool, j'ai juste besoin d'un niveau BAC +2 pour celui que je demande, et non pas du diplôme. Donc j'ai fais la demande pour l'année spéciale et l'année normale hein, tant qu'à faire, même si je pense que le mieux serait de faire les deux ans. Principalement parce que je n'ai pas fais de langues depuis très longtemps et qu'il y en a deux.

A long terme j'aimerais bien ouvrir un café littéraire. Il n'y en a pas du tout par chez moi. Après je ne sais pas si en Lorraine ça marcherait, mais quitte à aller ailleurs pourquoi pas.

Sinon côté musique j'écoute surtout : Eluveitie, 3DG, Evans Blue, Arkona, Billy Talent, Rammstein, Nightwish, Epica, Linkin Park. J'ai d'autres choses qui se promènent dans mon mp4, des OST beaucoup, un peu de musiques celtiques et japonaises. En chansons françaises j'aime beaucoup Cecile Corbel, et Manau (pas toutes, et seulement du dernier album, le curé et les loups *ç*). Dans un autre style j'ai aussi E Nomine (parce que faire des crêpes sur une chanson qui fait l'apologie de Satan, ça n'a pas de prix xD)

Je dirais pas que le droit ne m'a servis à rien. Pour le coup j'ai appris la rigueur, à persévérer, à ne pas me laisser décourager, à me réjouir d'avoir juste 7 à ma colle (parce que quand vous avez 7 et que la moyenne de classe c'est 5, c'est juste jouissif xD). Et surtout je peux encaisser n'importe quelle charge de travail maintenant What a Face
on séreux quand vous avez à faire en une semaine 3TD de 30 pages chacun avec commentaire d'arrêt obligatoire + cas pratiques + 30 fiches d'arrêt .... Vous pouvez tout faire après !
bookovore

MessageSujet: Re: Arrivage de moi *-* (c'est pas français, j'assume)   Sam 16 Mar 2013 - 0:36

Ouah, merci pour ta présentation, elle m'a donné le sourire !

Je suis mal placée pour te souhaiter la bienvenue vu que je n'ai pas encore fait ma propre présentation, mais je suis contente de voir quelqu'un qui a des centres d'intérêt "bizarres" (m'a-t-on dit...) auxquels je peux m'identifier un peu ! Disons que, au moins, je connais tout ce que tu as mentionné dans ton messages (grâce à mes amis ou à mes années lycée... ah ! ou plusieurs directement comme faire des crêpes sur des chansons "bizarres", voire l'inutilité des conseils d'orientation). Bah, (what the hell!), bienvenue !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivage de moi *-* (c'est pas français, j'assume)   

Arrivage de moi *-* (c'est pas français, j'assume)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1