Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Dossier étrange pour candidater en DUT.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louise-Ashe

MessageSujet: Dossier étrange pour candidater en DUT.   Dim 17 Mar 2013 - 17:19

Bonjour à tous et toutes !

Hum, drôle de démarche que de poster ici. Est-ce pour me rassurer?.

J'ai un parcours assez spécial mais qui au final, à toujours fais pencher la balance de mon côté.

J'ai fais un BEP couture, suivis d'un bac Stg et d'une première année d'histoire en ce moment même que je suis en train de foirer complètement.
Je voudrais me réorienter vers un dut info-com' métier du livre car sûrement plus en adéquation avec mon mode de vie qui je pense n'est absolument pas du tout fait pour la fac.

Comme je l'expliquais, je n'aime pas forcément le cliché du " reprendre sur du techno après un bep et reprendre une licence après du techno, c'est incroyable". On a un peu tendance à faire passer les gens sortant de lycée pro pour des idiots en gros ... . Mais bon du coup, j'en profite un peu quand même ... . Sauf que cette fois çi, j'ai bien peur que ce ne soit pas forcément bénéfique pour moi.

Pour la candidature, je vais essayer Grenoble, pensez vous qu'essayer de rentrer dans ce dut après une première année de Licence déplorable sera vraiment compliqué?.

Le fait de ne avoir avoir essayer surtout après mon bac en fait ... .

De plus, d'autres gens candidatent-ils aussi à Grenoble?!.

Cdt,

Louise.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

MessageSujet: Re: Dossier étrange pour candidater en DUT.   Dim 17 Mar 2013 - 19:22

Je ne connais pas bien le fonctionnement des recrutements en première année, mais je pense que la motivation est très importante. Une courte expérience dans le secteur des métiers du livre est toujours un plus: comme c'est un secteur très bouché il faut savoir où on met les pieds.
Je pense que ton dossier n'est pas éliminatoire, par contre si j'étais toi je candidaterais à plusieurs IUT parce que les places sont quand même limitées...
Falculelli

MessageSujet: Re: Dossier étrange pour candidater en DUT.   Dim 17 Mar 2013 - 20:17

Bonsoir Very Happy
Tu peux tout à fait avoir tes chances,il faut bien que tu peaufines ta lettre de motivation,elle est d'une importance capitale.
L'admission se joue également sur l'entretien. Il faut bien sûr être motivée. Je me suis réorientée plusieurs fois moi aussi,ce n'est pas une fatalité.
Bon courage à toi
Cordialement
Claire
Marius

MessageSujet: Re: Dossier étrange pour candidater en DUT.   Dim 17 Mar 2013 - 22:04

Salut Louise-Ashe!
Je suis un peu dans le même cas que toi, voire pire!
J'ai tenté une première année d'histoire que j'ai foiré complètement, tenté une nouvelle fois une première année d'histoire qui ne m'a pas mené plus loin et aujourd'hui je tente l'IUT de Grenoble...
Je ne puis répondre à tes interrogations mais en tout cas je me pose les mêmes! Laughing
Célibulle

MessageSujet: Re: Dossier étrange pour candidater en DUT.   Jeu 21 Mar 2013 - 13:35

N'hésite pas à tenter l'IUT de Grenoble, mais aussi d'autres IUT comme le disait delphine. Il y a une bonne dizaine d'IUT en france en cursus normal (de 2 ans). je te conseillerais de faire un petit stage pour savoir de quoi tu parles lors de 'entretien de motivation. Et puis, c'est très apprécié des jurys de recrutement en IUT car cela montre tout simplement que tu es motivée.

Si tu n'as pas la possibilité de faire un stage, rencontrer un professionnel est une bonne alternative.

Tant que ta motivation est là, il n'y aura pas de problèmes !
Bon courage
Marius

MessageSujet: Re: Dossier étrange pour candidater en DUT.   Jeu 21 Mar 2013 - 18:32

A l'IUT de Grenoble, hors année spéciale, l'admission en cycle initial, est si je ne me trompe pas, sans entretien et uniquement sur dossier.
Letycia

MessageSujet: Re: Dossier étrange pour candidater en DUT.   Lun 25 Mar 2013 - 15:32

Je suis en DUT Tech de Co et dans ma classe il y a deux élèves qui viennent de Fac et un de STAPS alors t'inquiètes pas, si tu montres que tu es motivée et que tu peux argumenter ce changement il n'y aura pas de problème quant à ton admission Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dossier étrange pour candidater en DUT.   

Dossier étrange pour candidater en DUT.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1