Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
lest33

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 13:54

Bonjour ! ^^

@ emes, bien sûr qu'ils ne nous forceront pas à lire les livres en VO si tu ne le sens pas ^^ et je pense qu'on aura le choix entre des classiques et des romans plus contemporains, comme le but est aussi de s'informer sur les nouvelles sorties, d'être curieux ! On verra bien, je n'en sais pas plus Smile

@ Falculelli, bien sûr, ça nous arrive à tous de refermer un livre qui ne nous inspire pas ! D'ailleurs ça me rappelle les 10 droits du lecteur de Daniel Pennac ^^ et pas de panique, j'ai posé des questions aux portes ouvertes sur le niveau de deuxième langue "requis", on m'a répondu que certains reprenaient totalement les bases (le niveau n'est pas du tout homogène dans la classe), donc tu auras le temps de t'y remettre ! J'ai bien besoin de revoir les bases de l'espagnol aussi d'ailleurs ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tainted Sun

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 16:23

Pfff l'espagnol, tu dis Hola, qué tal et c'est bon Razz

Je me demande s'il n'y a pas de la littérature asiatique également.
lest33

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 16:48

Haha ! Pas faux pour l'espagnol ! Razz C'est sûr que c'est autre chose que les mots composés interminables de l'Allemand ! ^^ 

Et oui, il me semble même que j'avais vu des mangas sur la liste !
Célibulle

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 16:57

des mangas ! de la littérature asiatique ! Ils nous prévoient le même programme en AS? Si oui, c'est furieusement alléchant ^^

Mais enfin léger détail (léger): faut être pris en AS ! Bientôt la fin de l'attente, bientôt...félicitations à vous tous !
Tainted Sun

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 17:10

Courage Célibulle ! Smile

Par contre je ne sais pas du tout si les programmes sont les mêmes en AS, en édition-librairie et en bibliothèque-médiathèque !
Célibulle

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 17:14

merci ! Non je pense que comme pour nous c'est en accéléré, on n'a pas toutes ces lectures...enfin on verra !
cec-lou

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 17:33

lest33 a écrit:
C'est sûr que c'est autre chose que les mots composés interminables de l'Allemand ! ^^ 

Que lis-je?! Mots composés interminables?!
Hola qué tal = Hallo wie geht's ... y a pourtant le meme nombre de syllabes ! :p
L'avantage des mots composés, c'est qu'il suffit de mettre 2 mots ensembles au lieu d'en inventer un nouveau, moi je trouve ça bien pratique Very Happy

Hé oui j'ai fait 8 (ou 9) ans d'allemand... Hélas, ma prof au lycée nous faisait des cours de politique en français pendant ses cours d'allemand... Si bien que j'ai toujours le niveau débutant Sad  Mais ce n'est pas une raison pour dire du mal de cette langue devant mes yeux ! Very Happy
lest33

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 17:48

Haha ! Mais je respecte cette langue ! Ne serait-ce que pour la littérature allemande, le courant romantique, les grands philosophes etc ! Il faudrait être fou pour se dire littéraire sans aimer l'allemand ^^ après, aimer le parler, c'est autre chose Razz 

Mais des cours de politique en français ? Elle était passionnée par le sujet au point d'oublier de vous apprendre l'allemand ? x)
Katniss

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 18:05

Pour répondre à une question posée : Non, les programmes ne sont pas du tout les mêmes pour les AS/Edition-librairie/Bib !
Pour les DUT, Ed/lib et Bib, on a quelques cours en commun mais sinon des choses tout à fait différentes globalement (pas les mêmes métiers Wink )
Les AS font les choses en accéléré, pas vraiment, disons que c'est plus concentré. On enlève les fioritures en somme.
lest33

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 18:24

Bonjour Katniss ^^ Peux-tu nous renseigner sur la liste de lecture pour l'été ? Est-ce qu'il y a en a bien une, où est-ce qu'elle est postée... ? Merci Very Happy
Katniss

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 19:33

Fut un temps où il y en avait une, de la part du prof de "littérature" mais celui-ci s'en étant allé, je crois donc qu'il n'y en a plus. Quoi qu'il en soit, de toute façon, ce n'était pas une liste de lecture obligatoire mais simplement une sorte de guide. Smile
lest33

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 19:37

Ah, d'accord ! Dommage, c'est pas mal d'avoir un "guide" (et de s'avancer un peu sur les fiches de lecture aussi Razz). Tant pis.
Katniss

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 19:41

C'est vrai que c'était bien >< Si vous voulez, je peux vous envoyer l'ancienne de première année pour les Edition/Librairie ! (Si je l'ai encore d'ailleurs...)
Tainted Sun

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 19:42

C'est vrai que c'est dommage, mais du coup, on va pouvoir lire ce qu'on veut (ah ah !)
Je n'ai que ça à faire de tout l'été, et trouver un appartement aussi ^^

Katniss : si tu l'as, je la veux bien !! Very Happy(steuplééé, je fais mes yeux de chat qui a faim si tu veux !)
Katniss

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 19:46

Trouver un appartement, Tainted Sun, tu as intérêt à ne pas t'y prendre trop tard, c'est assez compliqué :/ Tu es du coin ? Tu es en édition/librairie ? (Mémoire de poisson)
Tainted Sun

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 19:59

En fait je cherche plutôt vers Langon personnellement, parce que mon mari (si si ...) travaille à la base aérienne de Mont-de-Marsan !
Sinon j'habite à Toulouse, mais je connais assez bien Bordeaux car mes grands-parents sont de là-bas (on va presque habiter à côté de chez eux en fait !)

Et oui, je serai en édition/librairie Wink
Katniss

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 20:02

Ah d'accord ! Ca va te faire un bout pour venir à Bordeaux ! Okay, donc tu peux me donner ton mail en MP si tu veux, je te l'enverrais dès que je serais de retour chez moi (demain donc). Je suppose que tu as de quoi te loger pour trouver un logement du coup ? Smile
Falculelli

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Mar 18 Juin 2013 - 10:40

Salut,oui moi aussi je suis en train de chercher des logements sur Bordeaux. Je suis de Draguignan,dans le Var. En fait,je n'ai pas droit à la cité universitaire (je ne suis pas boursière).
Je me suis renseignée par rapport à une résidence étudiante appelée Résidence de l'Europe,très proche de l'IUT. Mais il y en a sûrement beaucoup d'autres,puis aussi les logements de particuliers. Par exemple rue Victoire (j'essaie de me repérer par rapport à l'IUT avec le nom des rues,etc,je ne suis venue qu'une seule fois à Bordeaux en 20 ans lol)
Célibulle

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Mar 18 Juin 2013 - 14:24

rue Victoire? Elle n'existe pas à Bordeaux. Tu parles peut-être de la place de la Victoire? Si oui, mieux vaut éviter : c'est la place d'où partent tous les fêtards étudiants( et où convergent les fins de soirée...), assez bruyant donc, surtout les jeudis soir. La Victoire n'est pas hyper loin de l'IUT mais ya aussi plus proche (l'IUT est dans le quartier sainte-croix)

bonne chance, tu t'y prends avant les bacheliers, donc tu auras sûrement davantage de choix Smile
emes

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Mar 18 Juin 2013 - 16:12

Sinon cherche sur talence aussi, c'est à proximité de bordeaux et de pessac. Pour exemple ,depuis st genes  en comptant le bus et la marche depuis la gare, tu mets que 25 min pour rejoindre l'iut(30 si ça circule beaucoup).
Falculelli

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Mar 18 Juin 2013 - 17:40

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.
Ah OK alors oui c'est place Victoire,effectivement j'ai confondu,je ne connais pas encore très bien Bordeaux.
J'ai pas mal entendu parler du cours de la Marne aussi...
Je vais continuer mes recherches,on verra bien ce que ça donne. En fait sur internet on a trouvé une résidence étudiante qui a l'air vraiment sympa,c'est la résidence de l'Europe que j'ai mentionnée dans mon post précédent,mais je pense qu'elle est vraiment très demandée donc je ne sais pas.
Il y a aussi les logements chez l'habitant qui peuvent être pas mal,ou rapports de particuliers à particuliers sans forcément passer par une agence. Ce qui est très pratique à Bordeaux c'est le tramway,donc même si le logement est assez loin de l'IUT avec ce moyen de transport déjà c'est cool Wink
J'ai pas mal entendu parler de Talence aussi...mais sinon après réflexion oui c'est bien de la place de la Victoire dont je parlais :)et si c'est bruyant déjà c'est même pas la peine quoi :S
Célibulle

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Mar 18 Juin 2013 - 19:09

cours de la Marne, on dit que ça craint un peu...sinon Talence, c'est vrai que c'est moins cher et avec tram et bus, tu peux être rapidement à l'IUT(si tu veux calculer en temps de transport, l'arrêt de l'IUT est "sainte-croix", c'est la ligne C).

Niveau quartier sympas, ya Saint-Pierre (très bobo, assez cher mais tellement mignon, ça fait très vieille ville), Saint-Michel (beaucoup moins bobo, très mignon aussi). Selon où tu habiterais dans le quartier Saint-Michel, tu peux prendre le tram C a l'arrêt Porte de Bourgogne (en marchant un peu ou à Vcub) , et tu n'es alors qu'à 3 arrêts de l'IUT Smile

bon courage !
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Mar 18 Juin 2013 - 19:55

Le cours de là marne ne craint pas tant que sa... Le soir oui un peu vaut mieux se balader en groupe mais sinon en journée ya pire ^^ tu peux aussi habiter sur talence et venir Em vélo Smile
Le quartier saint croix est super oui Smile pas loin en tram ya aussi là porte de bourgogne ou même le quartier de la gare meme sil à assez mauvais réputation (mais vu toutes les fois où je suis rentrée tard de là gare je me suis jamais fait emerder...)

Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Katniss

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Mar 18 Juin 2013 - 20:31

La Place de la Victoire est bruyante en tant que telle mais si tu habites dans le quartier de la Victoire (les rues autour donc), ce n'est pas si bruyant que cela ! (Et j'y suis en ce moment même, je ne dis pas de mensonge :p ).
agatheblues

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Mer 19 Juin 2013 - 2:39

wo wo woo..! 
hola à tous et surtout à toutes à c'que j'lis,hehe..! Alrs je dois dire que je ne suis que joie depuis que jai découvert ce forum..! L'ambiance est en effet coolooos et pour les infos et partager son putaindestressdelamortquitue avant les entretiens,ce forum m'a lair tout aussi approprié hahaha.! HE oui, car Ô grand malheuuur, comme certaines dentre vous que jai lu, e passe moi aussi le 24 lentretien et tout le toutim! Oui,car je me suis dc inscrite au DUT en AS metiers du livre à Bordeaux..! J'ai également candidaté à Grenoble (où jai déja passé lentretien et je ne préfères pas men rappeler dailleurs ahem..) haha! et au Havre. et le stress commence à bien monter là..! Mais en vous lisant,le baromètre 'paniquejairongétousmesongles' redescend quelquepeu (-: et comme j'ai pu lire quelques commentaires précédents,jai moi aussi lu à droite à gauche un peu de tout conçernant le jury de Bordeaux; les uns disent qu'ils sont intransigeants et selectifs, d'autres disent qu'ils sont assez sympas.. bref,bref de tte façon,cest tellement aléatoire et personnel un entretien,we'll see..! 
J'avoue aussi que l'écrit me fait un peu flipper disdon! rhalalala.. 
Par contre,j'aurais une ptite question concernant l'hebergement,et en plus jai lu que plus haut ça parlait pas mal de logements (-: sauf que pour ma part j'aimerais savoir si vous aviez des bons plans pour crécher une nuit à Bordeaux proche de l'IUT et/ou de la gare siouplait? Car enfaite je viens dassez loin, de Picardie(nord représente weshwesh! haha) et comme je nai dautre choix que darriver la veille de la convocation du 24,et histoire de pas pioncer sous un pont;si vous pouviez m'éclairer hehe (-:  dautant plus que jai lu que certaines qui étaient convoquées aussi le 24 venait de bordeaux mm..! so,les nanas si vous avez quelques plans,je prends..! En vous r'merciant..! (-:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant