Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Nanoko

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Mer 19 Juin 2013 - 9:42

Tu peux essayer le site couchsurfing (littéralement "surf sur canapé"): des particuliers mettent à disposition de qui veut un canapé, un lit, un matelas... chez eux. C'est gratuit, il faut juste s'inscrire sur le site (https://www.couchsurfing.org), contacter la personne dont le profil t'intéresse et si elle est ok pour te recevoir, arriver le jour dit à l'heure dite avec un petit cadeau pour remercier (spécialité de ta région, gâteau pour le repas du soir...) et voilà : profiter de la soirée !
C'est vraiment un super concept et il y a des gens du monde entier qui sont inscrits, donc c'est aussi un bon plan pour les voyages à l'étranger à moindre coût et qui permet de rencontrer la population locale.

Lien pour les canapés sur Bordeaux : https://www.couchsurfing.org/search/in/latitude/44.837367617912/longitude/-0.57614395885032
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Mer 19 Juin 2013 - 18:27

L'auberge de jeunesse est pas loin de la gare elle est même entre l'iut et là gare c'est indiqué par un panneau ^^ mais j'y suis jamais aller je sais pas comment elle est nu les prix...
Ya auss l'hôtel Mercure vers là gare mais pareil je sais pas du tout les prix. ^^

Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
lest33

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Mer 19 Juin 2013 - 18:55

Perso je viens de prendre un appartement sur le cours Gambetta (tout proche de l'arrêt St Genes) avec mon petit-ami sur le site du bon coin ^^ je vous le recommande pour trouver un logement, il y a de nouvelles annonces tous les jours et beaucoup de proprios qui se retrouvent avec un ou plusieurs appartements sur les bras en plein été, parce que leurs locataires changent brusquement de situation. J'ai pu en visiter 4 avant de choisir celui-là, donc beaucoup de choix et beaucoup de places (pour le moment, parce qu'après le bac ça sera autre chose).
Katniss

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Mer 19 Juin 2013 - 20:06

Ah Nanoko, peut-être voulais-tu une solution pour le moins gratuite en te faisant héberger, non ? (Il faut avouer que c'est tout de même moins cher et plus sympa que l'hôtel -_- ) Pour ma part, je ne pourrais malheureusement pas, je n'ai mon nouvel appartement qu'à partir du 1er juillet. Mais si tu veux, je peux faire une demande à des amies qui habitent Bordeaux et qui voudraient peut-être bien t'héberger ?
Nanoko

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Mer 19 Juin 2013 - 20:14

C'était pour agatheblues qui cherche un hébergement pour la nuit du 23 au 24. Du coup je lui proposais le couchsurfing qui est une solution gratuite et qui permet de passer une soirée vraiment conviviale ! J'ai déjà testé pour une formation qui se déroulait sur 2 jours loin de chez moi...
Moi je ne passe pas les concours de Bordeaux vu que je suis prise à Dijon et que c'était mon 1er choix Smile
Katniss

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Mer 19 Juin 2013 - 20:20

Au temps pour moi, mes yeux ont mangé un post cheers
agatheblues

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 20 Juin 2013 - 1:54

haaaa..OUI oui oui cest en effet bien pour moi le plan logement du 23 au 24..! Rhâ oui,je crois bien Katniss que tes yeux n'ont pas eu pitié de ma requête haha..! (-; 

Mais Nanoko MERCI bcp pour ta réponse! cest super sympa ça,je ne connaissais absolument pas ce systeme disdon! He tu dis que tu las deja testé? ca a lair cool! Tu es prise a Dijon! cest bon ça!! Tu as candidater pour un DUT metiers du livre aussi? Mais si tu as deja tes resultats d'admission je suppose que tu as candidater pour le DUT en formation initiale sur 2ans?! (-: pour ma part,c'est pour le DUT metiers du livre en Année Spéciale et stresstresstress pour le 24..! bref, CIMER encore pour le bon plan,je vais regarder ça (-:

LunaW MERCI aussi pour la réponse..! Une auberge de jeunesse,c'est pas mal ça aussi! Et cest dautant plus géniale si elle se trouve à proximité de la gare et de l'IUT..!! je vais regarder ça aussi! Ho,et je vois que tu connais deja ce fameux DUT MLP puisque tu es deja dans le bain..! Et alrs,même si tu n'es pas en année spéciale,quel est ton ressentie sur cette formation? (-:

Lest33 ha oui..! c'est génial ça! Tu es bordelaise ou tu fais tes etudes sur bordeaux? mais oui,cest sur qu'avt le rush des bacheliers tout frais,on doit avoir plus de chances dans les choix de logements encore dispos; mais niveau prix ça roule? ou cest chéro? (-:
Nanoko

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 20 Juin 2013 - 9:14

Oui j'ai postulé en DUT MLP, mais en AS, comme toi. J'avais postulé à Nancy et Dijon, les résultats étaient le 17. J'ai aussi postulé à Bordeaux, mais du coup j'abandonne et pas la même occasion évite le stress du 24 !
En tout cas bon courage à tous pour ce fameux exam et pour les recherches de logements qui suivront !
emes

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 20 Juin 2013 - 10:33

Pour te répondre agatheblues , niveau prix c'est pas donné ! (et dire que j'y suis encore pour 4 ans wtf) . Bref , sur bordeaux , pour un studio d'environ 20 M2 tu peux compter 400 à 500 euros /mois ; souvent charges incluses (tout ou partie) . Néanmoins la taxe d'habitation sur bordeaux c'est pas 5 nems 10 francs...ça douille je crois bien (combien je ne serai te dire j'habite à talence mais ça doit friser les 1000 euros , si ce n'est + , de quoi faire une apoplexie....)
Après sur talence , pessac , les tarifs sont environ entre 300 et 450 euros pour une surface de 20 M2, charges comprises, et cela reste tout de même assez proche et direct : lignes de bus , tram...
Niveau taxe d'habitation sur talence , pessac , gradignan (là ça commence à être loin et plutôt mal desservi) , c'est presque pas grand chose (genre 200 euros je crois, moins de 500 ça c'est sûr).

Voilà j'espère t'avoir renseigné Smile

Dernière édition par emes le Jeu 20 Juin 2013 - 16:47, édité 1 fois
Falculelli

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 20 Juin 2013 - 12:26

Une nouvelle fois un grand merci à tout le monde pour les tuyaux.
Lest33,le cours Gambetta me dit en effet quelque chose. Et oui,leboncoin,je connais bien mais je n'avais pas pensé à aller visiter,je vais aller voir Smile
En fait nous on s'était renseignés sur les chambres étudiant,que je trouvais vraiment sympas,même si les WC sont sur le palier par exemple cela ne me dérange absolument pas,mais ce qui a posé problème c'est qu'il n'y avait aucun emplacement pour se faire la cuisine (pas de plaques chauffantes en l'occurrence),mais seulement un lavabo,la cuisine est commune à tous les étudiants,donc par conséquent on a plutôt penché pour le studio,une seule pièce,donc la chambre n'est pas séparée de la pièce principale,mais toi Lest33 (si ce n'est pas indiscret évidemment),comment est organisé ton appartement à toi?Est-ce un T1?Parce qu'il existe énormément d'appellations,avec les T1,T1 bis aussi,de quoi s'y perdre. Mais pour moi normalement ce sera un studio étudiant (environ 19 mètres carré). Nous avons pris contact et sous peu irons le visiter résidence de l'Europe,celle dont je parlais dans mes posts précédents. Mais je ne veux pas me limiter à un seul lieu,je vais aller voir le site que tu viens d'énoncer.
Bon courage à toutes et à tous dans vos démarches.
Cordialement
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 20 Juin 2013 - 12:34

Le bon.plan c'est la colocation Smile (j ai trouvé par hasard ma coloc sur ce forum ^^)
On paye notre appart au total environ 700 € dc 350 chacune et c'est plutot correct pour le centre ville (15 min de là placf de la Victoire environ)

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

lest33

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 20 Juin 2013 - 15:29

Bonjour ! 

Oui, le meilleur plan c'est toujours la colocation, parce que comme dit emes, les loyers dans le privé ne sont vraiment pas donnés (même pour le moindre T1, le prix s'élève facilement vers les 400 ou 500 euros...). Il y a toujours le CROUS, mais les appartements sont plus ou moins bien entretenus selon les résidences (autant dire que dans le centre certaines tombent en ruine, à la Boétie ou à Victoire notamment...). 
C'est aussi pour ça que j'ai choisi le privé cette année, en colocation avec mon petit-ami. En fait c'est un T1 bis de 35 m² à 530 euros par mois environ (donc environ 250 euros par personne, quand on a les bourses échelon 5 ça nous laisse environ 600 euros pour vivre et à mettre de côté !). L'appellation T1 bis est très ambiguë c'est sûr. Dans ce cas-là, ça veut dire salle de vie avec coin cuisine, salle de bain et toilettes (séparés) et mezzanine qui sert de chambre. La mezzanine est typique du T1 bis, mais c'est pas toujours la même configuration, tu peux trouver une cuisine ou une chambre séparée... Bref il faut toujours se renseigner et visiter le plus possible, logique ^^
emes

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 20 Juin 2013 - 16:50

Faut demander l'apl aussi , ça paie 200 euros /mois environ ; et quand on a que l'echelon 0 (et oui on doit être trop riche à toucher 3000 balles par mois) ou autre échelon , ça aide bien Smile Sans ça perso je serai jamais venu étudier sur bordeaux et serai resté dans mon trou à agen x)
emes

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 20 Juin 2013 - 17:08

Tiens bon même si je t'avais déja un peu sondé lunaW sur la question, désolé d'être quelque peu redondant , mais j'aimerais savoir si en langue , il y'a des groupes de niveau A1;A2,B1;B2 etc comme c'était le cas à la fac? Ou bien ça sera tous les bib ensemble de première année ; tous les pub ensemble de première année ; édition-librairie etc etc

ps : Repondez OUI j'vous en supplie mon niveau d'anglais étant catastrophiqueeeeeeeeeeeeeeee!!!!
Tainted Sun

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 20 Juin 2013 - 18:10

Il me semble que pour les cours de langue, les deux classes sont mélangées (bibliothèque/médiathèque et librairie/édition) et qu'il y a des niveaux en effet, mais c'est à confirmer par LunaW ou Katniss Wink

J'espère qu'on va tous réussir à trouver un logement convenable en tout cas ! Bonne chance à tous pour les recherches Smile
emes

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 20 Juin 2013 - 18:35

Oui les logements quand on connaît personne c'est la galère pour trouver parfois.
lest33

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 20 Juin 2013 - 19:01

@ emes, oui sans oublier l'apl bien sûr, même s'il faut bien réfléchir avant de la demander comme elle supprime l'allocation familiale (bien utile pour les parents qui doivent gérer les dépenses du foyer). C'est vrai que les échelons de bourse peuvent sembler un peu injustes, même si ça aide vraiment à s'installer et à payer le loyer quand les parents ne peuvent absolument rien donner par mois ! ^^ Bref, je souhaite à tout le monde de trouver l'appart parfait.
Katniss

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 20 Juin 2013 - 19:54

Oui mais Agatheblues, le message que j'ai adressé par inadvertance à Nanoko était bien pour toi en réalité Smile
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 20 Juin 2013 - 21:08

Alors pour les langues:
l'anglais n'est PAS par niveau, ni en cours commun avec ed-lib, par contre la LV2 (espagnol ou allemand) est en effet par niveau de langue (un groupe "moins fort" un autre "plus fort" à niveaux très hétérogènes) et on est mélangés avec les éd-lib. (ce qui est très bien je trouve ^^)
Désolée d'avoir tardé, je répond depuis le début de la semaine avec mon portable mais là j'arrivais pas xD
Heureusement je récupère une connection avec mon pc la semaine prochaine =)

Bonne chance à tous pour les recherches ! Si vous avez encore des questions n'hésitez pas ^^
PS: T'inquiète pour l'anglais, y'a de tout !!! On est très hétérogènes au sein de la classe ! Y'a des bilingues et des moins forts et des très très moins forts Wink

Katniss

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 20 Juin 2013 - 21:34

Je confirme ce que dit Luna Smile En Ed/Lib, la classe en anglais est aussi très hétérogène. Pour l'espagnol, on est mélangé avec les Bibs, oui. Etant dans le groupe "fort", je trouve ça très naze et je vous conseille de rater intentionnellement votre petit test de début d'année Wink

Pour ce qui est des logements, pour ceux qui s'y prendraient après le 1er juillet, je peux vous proposer de vous héberger éventuellement, ma coloc' n'étant pas là Smile Pour ceux qui ne sont pas du coin, c'est parfois mieux que de payer l'hôtel, en saison, ça fait très mal au porte-monnaie Smile
emes

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 20 Juin 2013 - 21:46

Ah ça j'm'inquiète x) 3 au bac en anglais l'an dernier, et plus touché un bouquin d'anglais depuis xD
Au pire c coeff 1 , donc avec un 12/13 sur les autres matières de l'ue expression-communication ça ferait 12+12+3=27 soit 9 x)

(et oui je calcule tout^^)

Sinon c'est cool pour la lv2 Smile merci des infos.
lest33

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 20 Juin 2013 - 22:51

Ce serait aussi intéressant de savoir ce qu'on fait en anglais ? C'est de l'étude de textes, des exposés, des livres à lire... ? Personnellement je suis pressée parce que j'adore l'anglais (19 au bac ><") ! Mais je suis sûre que le niveau sera comme au lycée, avec des personnes qui ont du mal avec l'anglais, ou qui n'ont pas pratiqué depuis un moment, et des personnes un peu plus bonnes !
agatheblues

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Ven 21 Juin 2013 - 3:38

haaaa okay katniss..! daccord! rhô cest balo alrs quon n'est pas été convoqués après le 1er juillet alrs..! oui, cest sûr que lorsqu'on vient de perpètelesoies (ce qui semble être mon cas haha) lhotel ca fait mal au cucul..! Jen ai encore des restes fumants de Grenoble ahem..! 
(-:
Katniss

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Ven 21 Juin 2013 - 20:57

Oui Lest, c'est un peu ça. En Ed/lib, on étudie des grands thèmes souvent en rapport avec le livre. On a aussi un exposé à faire, en groupe, dans l'année. Pas de livre à lire. Cette année, on a plutôt travaillé sur des articles de journaux, des extraits d'interview (par exemple pour le thème "J.K Rowling"). Le niveau n'est pas super élevé, ça c'est sûr, mais il faut bien te mettre en tête que notre filière n'est pas une fac d'anglais, ni de tourisme, nous n'avons "que" trois heures d'anglais par semaine. Et oui, plusieurs ne le pratiquaient plus depuis quelques années (c'était d'ailleurs mon cas). Ca ne veut pas dire que le niveau est au plus bas non plus, la prof considère que l'on est censé tout de même avoir un niveau bac, minimum.
emes

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Ven 21 Juin 2013 - 21:02

Elle va pas être déçue alors katniss xD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant