Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Ronde

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 13 Juin 2013 - 19:55

Non, quand même pas à ce point-là. C'est surtout sur le long terme, comme toi. 

Je ne pense pas non plus haha, ce serait horrible. "Hmm donnez-moi le nom du personnage décrit à la page 43 des Illusions perdues" :p
Revenir en haut Aller en bas
cec-lou

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 13 Juin 2013 - 20:14

de Balzac?! Tu as lu du Balzac?! Je n'ai jamais pu le lire... J'ai été très tenté par Le Père Goriot ... mais je n'ai jamais pu venir à bout des 20 premieres pages de description... et comme je déteste sauter des lignes (pire -- des pages!), alors j'ai préféré refermer le livre Sad

Ceci dit, s'ils cherchent à déstabiliser... Ca en serait une belle, de question déstabilisante! ^^
Ronde

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 13 Juin 2013 - 20:18

Haha, rassure-toi je n'ai lu que La Peau de chagrin et Le Père Goriot. J'ai refermé Le Lys dans la vallée au bout de dix pages ! Je voulais juste citer un titre d'ouvrage qui faisait un peu intellectuel x) Mais c'est vrai qu'il faut venir à bout des descriptions.
Gwen

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 13 Juin 2013 - 21:20

Je retiens aussi les noms de personnages, c'est vraiment les noms des gens réels qui bloquent au final xD.
Haha si j'ai des questions trop pointues sur des classiques de littérature je serai mal, je connais plus des extraits que les oeuvres complètes :/
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Jeu 13 Juin 2013 - 21:39

Bravo aux futures premières années !!!
On se reverra l'an prochain ^^ (je suis en 2nde année l'an prochain)
Et d'avance, passez de bonnes vacances et grosse merde pour le bac ceux qui le passe =)

Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
emes

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Ven 14 Juin 2013 - 0:13

Bonne chance à tous pour vos oraux de dut ; bacs ^^

J'ai le plaisir de vous annoncer que je serai avec vous au sein de ce charmant iut bordelais en première année bibliothécaire (j'espère que je serai pas le seul mec x))

Ps : vue que j'habite à agen bah j'pourrai prendre le train et rentrer chez moi puisqu'il me semble qu'on finit les cours le vendredi aprem , après une semaine bien chargée non?
HP

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Ven 14 Juin 2013 - 11:13

Ahah, je vois avec plaisir que je retrouverais certains d'entre vous l'an prochain, en première année édition - librairie. *-* *danse*
Hier, en allant sur ce fichu post bac, ça a été le soulagement complet car j'avais vraiment l'impression d'avoir planté mon entretien. :(mais finalement, ce n'était qu'une mauvaise impression.
Maintenant, il faut avoir le bac. Wink

Bonne chance pour ceux qui postulent en année spéciale !
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Ven 14 Juin 2013 - 11:36

Non on finit pas tous les vendredis à midi :p
On a eu quelques vendredis peu chargés au début de l'année mais sinon ça dépend vraiment de l'emploi du temps =)

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Katniss

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Ven 14 Juin 2013 - 20:00

HP a écrit:
Ahah, je vois avec plaisir que je retrouverais certains d'entre vous l'an prochain, en première année édition - librairie. *-* *danse*
Hier, en allant sur ce fichu post bac, ça a été le soulagement complet car j'avais vraiment l'impression d'avoir planté mon entretien. :(mais finalement, ce n'était qu'une mauvaise impression.
Maintenant, il faut avoir le bac. Wink

Bonne chance pour ceux qui postulent en année spéciale !

Bravo à toi HP Smile Tu l'auras ce bac, c'est sûr Wink Beaucoup avaient l'impression d'avoir loupé l'entretien dans notre promo :p La preuve que non ! A l'année prochaine, donc Smile
emes

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Ven 14 Juin 2013 - 23:51

Dommage de briser mon rêve LunaW Smile (j'finissais à 19H30 au premier semestre de la fac pour un cours de méthodo où tout le monde a eu entre 0 et 7 x)) (puis 15H30 au second:p) , on fera avec de tte la gare n'est qu'à 2 Pas:)
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Sam 15 Juin 2013 - 20:20

10 minutes environ pour être précise :p

lest33

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Sam 15 Juin 2013 - 23:31

Bonjour à tous !

Félicitations à emes ^^
Je me posais des questions sur la liste de lecture qu'on doit attaquer pendant l'été, est-ce qu'elle est postée sur un site, est-ce qu'on la reçoit par mail... ? 

Bonne soirée, et bon courage aux AS (la date des épreuves approche !)
Falculelli

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Dim 16 Juin 2013 - 19:37

Coucou tout le monde Smile
Merci beaucoup,cela me fait très plaisir de votre part Wink
@ Lest33:du coup nous nous retrouverons dans la même classe alors!
Très bonne question pour la liste de lecture,je n'étais pas du tout au courant qu'il y en avait une.
En fait pendant l'été je me suis fixé l'objectif de terminer une suite romanesque et peut-être attaquer
un autre roman épistolaire moderne,mais inspirée des Lettres Persanes de Montesquieu.
Et je souhaite également bonne chance aux AS Smile
Cordialement
Falculelli
emes

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Dim 16 Juin 2013 - 19:45

Félicitations à vous deux lest 33 et Falculelli.

La liste arrivera sans doute après l'inscription administrative , soit je pense au mois de juillet.
Petite question comme ça si même si j'ai peu d'espoir sur une réponse; connaissez vous des personnes en auditeur libre au conservatoire jacques thibaud? Car bon pour poursuivre après le 3ème cycle, il y'a concours et tralala à bordeaux en cycle normal , sachant que je l'ai eu ricrack à agen mdr ; j'ai envie de progresser mais dans le fun quoi; et comme il est à côté de l'iut , ça serait con de louper une occasion comme celle là!!

Ps : Demain j'appelle même si mon prof du conservatoire d'agen m'a dit qu'il n'y avait que peu de chances les auditeurs libres ne sont pas monnaie courante dans les conservatoires ; donc j'imagine pas celui de bordeaux Sad
lest33

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Dim 16 Juin 2013 - 20:18

Bonjour ^^

Oui, on se retrouvera tous les trois dans la même classe comme il n'y en a qu'une pour les première année et pour les deuxième année !
Pour la liste de lecture, il y a un ancien post sur ce forum (qui date de 2012) qui mentionne un site sur lequel la liste de la lecture a été postée, mais en cliquant sur le lien j'ai constaté qu'il avait été fermé ! Si des personnes en deuxième année passent par là, n'hésitez pas à nous informer ^^
@ Falculelli, cool, tu as l'air d'aimer lire ! (C'est plutôt pas mal pour quelqu'un qui se dirige vers les métiers du livre en même temps ><"), je pense que je vais axer mes lectures en fonction de la liste, je sais que Balzac revient souvent pour cet IUT (les nouvelles surtout). Tous les classiques sont toujours bons à reprendre ! Pour ma part, Zola en particulier, Flaubert et surtout (plus récent), Françoise Sagan ^^
@ emes, je connais bien le conservatoire de bordeaux (par un ami), n'hésite pas à aller t'informer, il ne te mettront pas dehors ^^je sais qu'ils mettent tout en oeuvre pour que l'inscription soit gratuite et qu'ils accueillent pas mal de passionnés de musique sans leur demander une justification ! Sinon, le TNBA est juste en face de l'IUT et le programme de l'année prochaine promet niveau opéra ^^
emes

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Dim 16 Juin 2013 - 20:47

Ah ok ça me rassure un peu car mon prof au conservatoire m'a dit que ce n'était pas dans leur politique les auditeurs libres à bordeaux ; et que pour le rejoindre il fallait passer un concours (donc 3ème cycle pour moi) et me retaper l'année de solfège car même si je l'ai eu d'après ce qu'on m'a dit pour eux ça serait trop juste car j'ai eu 12,5(fallait 12 pour passer en 3ème cycle...)...j'appellerai demain on verra bien !
Après l'école la + proche c gradignan , bon prof que j'ai eu l'occas de rencontrer et de jouer avec; mais c'est pas la porte à côté et c'est très mal desservi jusqu'à l'école.
Car sur talence /pessac/mérignac le prof qui est le même sur ces 3 villes ne vaut pas un clou dixit des pros Smile

Aufait luna pour la liste de livres t'aurais pas une tite idée desfois^^?
Tainted Sun

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Dim 16 Juin 2013 - 21:30

C'est vrai qu'avoir une liste de livres à lire cet été ne serait pas de refus (sinon, je trouverai bien de quoi m'occuper, mais bon ... Razz)

Je pense que je vais aussi lire du Balzac (car j'avoue ne connaître que La Peau de chagrin) et également du Zola car je n'en ai jamais lu (oui, j'ai un peu honte).

Je sais pas vous, mais maintenant que je sais que je suis prise, j'ai hâte d'être à la rentrée (comment ça je suis pressée ? Smile)
lest33

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Dim 16 Juin 2013 - 21:40

Félicitations Tainted Sun ! Very Happy

Je pense que je ferai comme toi, lire un peu de Balzac en me concentrant sur les nouvelles ! On va nous demander de faire des fiches de lecture / exposés sur des livres choisis ^^ mais je sais aussi qu'il y aura des livres anglais à lire, de la littérature étrangère... etc. (Je tiens ça de plusieurs personnes en deuxième année). 

J'ai hâte aussi ! ^^
emes

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Dim 16 Juin 2013 - 23:33

Livres en anglais à lire wtf , c'est sérieux ça x)?
Comment dire que si tel est le cas on va s'amuser lol
lest33

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Dim 16 Juin 2013 - 23:43

Pas à lire en VO bien sûr ! xD
emes

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Dim 16 Juin 2013 - 23:59

Sinon on les regarde en film sous titrés en french. Comme ça on a Shakespeare en image et son ; et la langue de molière Smile
emes

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 0:03

Mais heureusement que c'est pas les versions originales x) j'ai eu peur moi x)
Falculelli

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 11:47

Salut Smile

@ Lest33:oui tout à fait,j'adore lire,mais je t'avoue qu'il m'est arrivé comme beaucoup d'entre nous de refermer un livre lorsque ça ne m'inspirait pas. Mais les lectures qui m'ont vraiment le plus marquée (et que je n'aurais pas faites par moi-même,en toute sincérité)sont celles de mon année de Première ES,par exemple on avait lu Un roi sans divertissement de Giono,très très original!!!Il ne manque pas d'imagination,comme L'écume des jours aussi,de Vian,et ensuite plus classique,l'incontournable Britannicus. Et par rapport au sujet des effectifs oui je me doutais bien qu'il n'y avait qu'une seule classe étant donné qu'ils prennent 30 étudiants (et je me souviens en terminale que nous étions 35..)

@Emes:toutes mes félicitations pour ton admission!!
Et par rapport à l'anglais oui c'est une excellente idée que de regarder les films en version sous-titrée. Moi c'est surtout à l'allemand qu'il faut que je me remette,ça fait 2 ans que je l'ai plus étudiéSad
Falculelli

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 11:47

*aussi.
emes

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Lun 17 Juin 2013 - 13:01

Merci bravo à toi aussi^^
T'as le choix entre allemand et espagnol ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant