Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Attaché de conservation du patrimoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
val

MessageSujet: Attaché de conservation du patrimoine   Sam 23 Mar 2013 - 18:09

Bonjour.
Quelqu'un a-il déjà passé ce concours (attaché de conservation) où bien envisage t-il de le tenter le 22 mai prochain ?
Je suis inscrite.
J'avoue que je me sens un peu démunie quant à la préparation à effectuer. Rolling Eyes
Auriez-vous des pistes à me conseiller pour orienter mon travail de préparation ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
brianeyes

MessageSujet: Re: Attaché de conservation du patrimoine   Lun 25 Mar 2013 - 21:31

Moi je me suis inscrite en spécialité archives. Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais moi je révise surtout les spécialités parce que je ne me vois pas étudier la question de culture générale. Pour en avoir discuté avec des professionnels, ils m'ont dit de privilégier la méthodologie. Pour la note de synthèse, tout est question de méthodologie. Après, je ne sais que te conseiller. Tu as des questions particulières?
val

MessageSujet: Re: Attaché de conservation du patrimoine   Mar 26 Mar 2013 - 12:13

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai choisi la spécialité musée.
C'est davantage l'épreuve à partir du texte qui me pose question...........
Bon courage à toi pour la préparation.
Bucéphale

MessageSujet: Re: Attaché de conservation du patrimoine   Lun 20 Mai 2013 - 11:35

Hello,

je suis inscrit en option musée aussi... C'est assez difficile de se préparer et de trouver des annales. Le CNED ne propose qu'une formation incomplète (pas de devoir de dissertation, les cours de note de synthèse sont nuls, heureusement que les enseignantes sont d'excellente qualité !).

Pour la méthodologie, les différents rapports trouvés ne sont pas tous identiques : faut-il ou non indiqués le titre de présentation (collectivité émettrice, date, note à l'attention de, objet, références, grade...) comme le stipulent certains alors que d'autres semblent mettre en garde contre toute mention qui serait une rupture d'anonymat. Tout ceci n'est pas très clair...

Dernière édition par Bucéphale le Mar 4 Juin 2013 - 11:15, édité 1 fois
Bucéphale

MessageSujet: Re: Attaché de conservation du patrimoine   Jeu 23 Mai 2013 - 16:35

Pour info : le sujet (option musée externe) de la composition de ce matin était "quel liens entre les musées et les université pour demain ?. Hier, le commentaire porté sur un texte d'Antoine Prost sur le rapport à l'histoire et la note de snthèse (avec des textes bien chiants!) sur l'intérêt de la présence du musée sur le net (création d'un site).
brianeyes

MessageSujet: Re: Attaché de conservation du patrimoine   Dim 26 Mai 2013 - 9:12

Pour info: archives externe:
- Composition: texte d'Antoine Prost, Douze leçons sur l'histoire
-Note de synthèse: Le contrôle scientifique et technique de l'Etat sur les archives des collectivités territoriales
- Dissertation: sur les enjeux de l'élimination en archives et la nécessité (ou non) de construire de belles archives
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attaché de conservation du patrimoine   

Attaché de conservation du patrimoine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1