Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

sur le métier de bibliothécaire/ assistant/ etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: sur le métier de bibliothécaire/ assistant/ etc   Lun 25 Mar 2013 - 13:21

Salut,
depuis quelque temps travailler dans une bibliothèque/ médiathèque m'intéresse, mais en observant un peu les employés je me rends compte qu'ils passent pas mal de temps assis devant leur écran d'ordinateur. Et ca m'inquiète beaucoup.

Qu'en pensez-vous ?

Du coup je suis assez perdu, quel métier en rapport avec la culture permet de ne pas rester assis toute la journée devant un ordi ?
Revenir en haut Aller en bas
delphine

MessageSujet: Re: sur le métier de bibliothécaire/ assistant/ etc   Lun 25 Mar 2013 - 14:03

C'est vrai, on passe beaucoup de temps assis devant un ordinateur. Mais il y a quand même des temps où on décolle de l'écran: travail sur les rayons (rangement, réorganisation), achats en librairie, réunion d'équipes, et surtout tout ce qui est action culturelle (clubs lecteurs, ateliers de formation, accueil de classes, conférences, projections, actions hors les murs...).
Je pense que l'ordinateur est un outil incontournable dans tous les métiers. Par exemple je connais des marionnettistes, ils ont eux aussi du se former en informatique pour leur communication (conception de la doc et des affiches, envoi de la doc aux écoles, site web...). Comme le monde de la culture implique toujours une part de communication, il y a toujours du boulot informatique. Je ne connais pas de métier aujourd'hui qui n'implique pas l'ordinateur comme outil de travail à un moment ou à un autre (à part footballeur musicien et artiste peintre).
Mais il ne faut pas voir l'informatique comme un écran béant aspirant toute notre énergie, c'est quand même un outil très efficace qui nous permet de gagner un temps précieux et nous évite des tâches idiotes et répétitives.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sur le métier de bibliothécaire/ assistant/ etc   Mar 26 Mar 2013 - 16:00

Je trouve dommage que l'ordinateur prenne tant de place de nos jours, moi ca me donne l'impression qu'on en oubli de vivre. On est passif devant son ordinateur tout comme on l'est lorsque l'on dort. Et l'on a beau faire toutes les manips possibles, toutes les recherches ou autres passionnantes et si vitales choses, pour moi, on ne vit pas. Tout simplement que l'on en garde aucuns souvenirs, si ce n'est, après coup, l'impression d'avoir "perdu" du temps. C'est sur que parfois dans le cadre professionnel ou personnel on peut avoir l'impression que ca aide a "gagner du temps", mais quel paradoxe que gagner du temps sur de la non-vie.

C'est dommage.

Le libraire ? Passe-t-il du temps (plus) sur un ordi ?
Sinon il y a bouquiniste ; mieux encore bouquiniste ambulant/ itinérant, ca c'est le rêve ! Mais comment faire?.. Si compliqué.
Guide pour des offices de tourisme ou musée, mais apparemment bouché...

Sinon passé des concours impossibles avec trois places pour neuf cents candidats pour finir derrière un contoir en scannant les documents empruntés...

Au final, il se peut que ceux qui lisent le plus ne sont pas, paradoxalement, les personnels de bibliothèque.

Il se peut aussi que je dise n'importe quoi. Mais que je m'en rende compte un peu plus (trop?) tard. ^^
delphine

MessageSujet: Re: sur le métier de bibliothécaire/ assistant/ etc   Mar 26 Mar 2013 - 16:34

Je ne me sens jamais "passive" derrière mon ordinateur au boulot ^^ (trop de boulot pour laisser le temps à la passivité!). Même si pendant mon temps libre j'apprécie de faire des coupures d'écran je pense que l'ordinateur a été un progrès formidable pour les bibliothèques. Si on n'était pas derrière nos écrans on serait derrière nos fichiers papiers (pour ceux qui ont connu ça, peut-être vous souvenez-vous de la distance physique qu'ils instauraient avec les lecteurs). Ce n'est pas parce qu'on a un ordinateur qu'il n'y a pas de dialogue avec les usagers, de médiation culturelle, de fonction sociale. L'ordinateur est un outil indispensable de la recherche bibliographique qui est à la base de notre métier, comme du métier de libraire, et il est aussi un excellent outil de diffusion de l'information.
Je ne suis pas une grande fan des écrans mais je pense que tout n'est pas mauvais dans cette évolution. Sur les mêmes arguments on pourrait dire que le livre papier a tué la culture orale, a atrophié les cerveaux en devenant un support de mémoire, et a enfermé le savoir dans la matérialité et les lecteurs dans leur intériorité (mais oui la lecture n'est-elle pas une perte de temps sur la vie?).
Aske

MessageSujet: Re: sur le métier de bibliothécaire/ assistant/ etc   Mer 27 Mar 2013 - 9:19

Actuellement je travaille dans une bibliothèque associative qui a abandonné son informatisation en cours de route car une médiathèque est en construction et "notre" (je serai partie avant ça mais je soutiens mes collègues qui ont mis tout leur coeur dedans) destin est donc pour le moment en suspens selon le bon vouloir de la mairie.
On travaille donc encore sur fichiers papiers. Ecrire des noms et des dates sur des fiches toute la journée n'est pas moins rébarbatif que scanner les emprunts, loin de là, ça nous prend beaucoup plus de temps. Alors oui bien sûr ça a son charme old school mais côté pratique... Finalement on passe autant de temps, si ce n'est plus, sur les fiches et dans les armoires de fichiers pour faire le tri, qu'on en passerait sur les écrans.
En gros je ne vois pas ce qu'il y aurait de plus "vivant" à passer sa journée dans des fiches poussiéreuses que derrière un écran puisqu'en dehors de ça, le métier est le même que dans une bibliothèque informatisée, pour tous les exemples qu'a cités Delphine Smile

En ce qui concerne le rapport lecture/personnels, mes collègues lisent énormément, elles lisent toutes les acquisitions avant de les mettre en rayon (+ leurs lectures personnelles). Mais c'est sûr que travailler dans les métiers du livre n'a jamais voulu dire lire toute la journée, ça vaut pour les personnels des bibliothèques mais pour les libraires également... Ce serait un peu trop facile sinon Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sur le métier de bibliothécaire/ assistant/ etc   Mer 27 Mar 2013 - 13:47

Je crois que mes propos étaient déplacés et ne concernaient, en fait, pas la place qu'occupe les écrans dans une bibliothèque, mais plutot dans la vie de tous les jours. Ou comment en quelques années l'outil informatique est devenu, pour le meilleur et pour le pire, indispensable.

C'est à se demander comment l'Homme a-t-il pu (sur)vivre pendant tant de siècles sans !!

En fait, je devrais prendre un peu plus de hauteur et voir, que, bien avant de rendre obligatoire l'utilisation d'un ordinateur, bien avant même de les concevoir, il y eu la découverte de l'électricité. Qui était peut-être, déjà, une étape dans la déshumanisation (donner à l'Homme un pouvoir contre-nature: exemple la possibilité de générer une source de lumière sans discontinuité. L'obscurité en a pris un sacré coup.)

Mais c'est sortir des limites du sujet "sur le métier de bibliothécaire/ assistant/ etc" de la sous-rubrique "Recherche cours, aide, conseils..." rubrique "Informations pratiques", je m'en excuse.

Et remerie delphine et Aske pour leurs témoignages : )
Bien que je sente un danger à s'émerveiller de systèmes toujours plus rapide et plus efficace, qui touchent à des questions d'ethique (ou non en fait je ne sais pas tellement ce que veut dire ce mot et s'il est utilisé à juste titre ici ^^) : la place du temps dans la vie de l'Homme, la place de la vie dans le temps de l'Homme, la place de l'Homme dans le temps de la vie... Ou la notion d'aller toujours plus vite pour faire encore plus de choses. A ce rythme nos vies passeront, un jour, comme un éclair.

au chocolat, bien entendu, on est tenté de le rajouter, disons que ca démange...
delphine

MessageSujet: Re: sur le métier de bibliothécaire/ assistant/ etc   Mer 27 Mar 2013 - 13:58

Ah la la guildo tu nous emmène bien loin Very Happy Peut-être devrais-tu essayer la fac de philo? Pour te remonter le moral je te conseille le livre Un million de révolutions tranquilles de Bénédicte Manier, car si nous, pauvres bibliothécaires que nous sommes, avons mis un pied dans ce présent futile et fugace, nous sommes en revanche capables de faire la bibliographie des livres nécessaires pour en sortir! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sur le métier de bibliothécaire/ assistant/ etc   Mer 27 Mar 2013 - 17:51

Dernière édition par guildo le Dim 4 Aoû 2013 - 0:13, édité 1 fois
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: sur le métier de bibliothécaire/ assistant/ etc   Ven 5 Avr 2013 - 14:34

C'est vrai que je préfère mon temps d'animation ou d'accueil de classes au temps que je passe à cataloguer et faire des recherches (même si ça ne me déplaît pas) mais c'est un outil indispensable. Il ne tient qu'à nous d'organiser nos journées de travail de sorte à alterner ces moments devant un écran et ces moments plus "humains" dirons-nous à la rencontre des usagers.
http://metiersdulivre.forumculture.net
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: sur le métier de bibliothécaire/ assistant/ etc   Jeu 11 Avr 2013 - 11:11

Je passe beaucoup de temps devant l'ordinateur dans la journée que ce soit pour cataloguer, renseigner les lecteurs, faire des recherches, répondre aux mails, faire des acquisitions etc. C'est vrai que le soir mon ordi personnel est rarement utilisé !

Mais derrière l'écran, on est aussi en contact avec les usagers : les services de questions/réponses à distance, les réseaux sociaux, les renseignements par mail... C'est aussi une manière de se servir de la technologie pour le rendre plus humaine justement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sur le métier de bibliothécaire/ assistant/ etc   

sur le métier de bibliothécaire/ assistant/ etc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1