Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Help : réorientation professionnelle vers métiers de la bib

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thibaut21

MessageSujet: Help : réorientation professionnelle vers métiers de la bib   Jeu 4 Avr 2013 - 15:13

Bonjour,

voilà plusieurs mois que je songe de plus en plus sérieusement à une réorientation vers les métiers de la bibliothèque. J'ai 26 ans, avec derrière moi, un Master d'anglais, et une année de préparation au CAPES et à l'Agrèg d'anglais. (CAPES validé, seulement admissibilité pour l'Agreg.) Je m'apprête à conclure ma première année en tant que professeur stagiaire dans un collège. Si l'année ne s'est pas trop mal passée, ce qui me préoccupe le plus, c'est le fait que le métier commence déjà à me lasser.

Je me suis mis à songer à me réorienter vers les métiers de la bibliothèque. Je projette de postuler au DUT ou à la licence pro de l'IUT de Bordeaux 3. Mon projet étant de revenir le plus rapidement sur le marché du travail, quitte à progresser en interne par la suite. Après consultation des rapports de jury, je me suis rendu compte que les places au concours de bibliothécaires étaient vraiment très rares, aussi je me demandais quels étaient les postes qui venaient juste avant. Assistant bibliothécaire ? Agent de bibliothèque ? Ces postes sont-ils soumis à des concours aussi difficiles ?
Faut il compter une année de préparation pour un concours, ou cela peut-il être fait en parallèle de la formation ?

Je me demandais également quelles étaient mes chances d'être accepté dans la licence pro en ayant effectué des études n'ayant pas de rapport direct avec la bibliothèque auparavant.
Je projette de profiter des grandes vacances pour effectuer des stages bénévoles en bibliothèque, mais j'ai peur que ce soit insuffisant.