Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Help : réorientation professionnelle vers métiers de la bib

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thibaut21

MessageSujet: Help : réorientation professionnelle vers métiers de la bib   Jeu 4 Avr 2013 - 15:13

Bonjour,

voilà plusieurs mois que je songe de plus en plus sérieusement à une réorientation vers les métiers de la bibliothèque. J'ai 26 ans, avec derrière moi, un Master d'anglais, et une année de préparation au CAPES et à l'Agrèg d'anglais. (CAPES validé, seulement admissibilité pour l'Agreg.) Je m'apprête à conclure ma première année en tant que professeur stagiaire dans un collège. Si l'année ne s'est pas trop mal passée, ce qui me préoccupe le plus, c'est le fait que le métier commence déjà à me lasser.

Je me suis mis à songer à me réorienter vers les métiers de la bibliothèque. Je projette de postuler au DUT ou à la licence pro de l'IUT de Bordeaux 3. Mon projet étant de revenir le plus rapidement sur le marché du travail, quitte à progresser en interne par la suite. Après consultation des rapports de jury, je me suis rendu compte que les places au concours de bibliothécaires étaient vraiment très rares, aussi je me demandais quels étaient les postes qui venaient juste avant. Assistant bibliothécaire ? Agent de bibliothèque ? Ces postes sont-ils soumis à des concours aussi difficiles ?
Faut il compter une année de préparation pour un concours, ou cela peut-il être fait en parallèle de la formation ?

Je me demandais également quelles étaient mes chances d'être accepté dans la licence pro en ayant effectué des études n'ayant pas de rapport direct avec la bibliothèque auparavant.
Je projette de profiter des grandes vacances pour effectuer des stages bénévoles en bibliothèque, mais j'ai peur que ce soit insuffisant.

Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez me fournir.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

MessageSujet: Re: Help : réorientation professionnelle vers métiers de la bib   Ven 5 Avr 2013 - 14:37

Bonjour,
Les concours des bibliothèques sont tous très sélectifs. Certains ne sont accessible qu'au diplomés d'un DUT métiers du livre (ou licence pro en faisant une demande d'équivalence). Tu trouvera toutes les infos sur les concours catégorie B et C dans la rubrique "préparation aux concours des bibliothèques" de ce forum.
Il est assez difficile de préparer les concours en même temps que de suivre une formation, cela dit la formation t'apportera beaucoup de connaissances pour les concours, et je te conseille de passer quand même les concours même si tu ne les prépares pas (ça donne au moins une idée des épreuves et du niveau).
Citation :
Mon projet étant de revenir le plus rapidement sur le marché du travail, quitte à progresser en interne par la suite.
Le DUT et la licence pro sont des bons tremplins vers l'emploi, après pour ce qui est de progresser en interne ça ne se fait que par les concours (les promotions d'une catégorie vers une autre plus élevée sont très rares).
Si j'étais toi je postulerai à plusieurs formations dans plusieurs villes pour mettre toutes les chances de ton coté.
Lilas

MessageSujet: re   Jeu 18 Avr 2013 - 15:48

Bonjour,

Je réponds un peu tard mais ça faisait un moment que je n'étais pas venu dans cette rubrique du forum.

Je me suis redirigée vers les métiers des bibliothèques après avoir fait des études de lettres et obtenu le CAPES. Contrairement à toi, j'ai arrêté avant la fin de l'année de stage. J'ai fait une année de licence pro "Ressources documentaires et bases de données" qui fut très enrichissante.
Auparavant, j'avais, comme tu l'envisages, effectué bénévolement un stage de trois mois dans une médiathèque. Avant, j'en avais fait un d'une semaine dans une autre bibliothèque. Toutes les expériences et les rencontres sont bonnes à prendre! Être bénévole dans une petite bibliothèque de village peut également être intéressant : tu rencontres d'autres bénévoles mais aussi des professionnels des BDP.

Delphine t'a très bien conseillé: multiplie les candidatures pour les formations car tout miser sur une seule est très risqué! Tu n'auras, de plus, sûrement, pas le temps, j'imagine, d'effectuer ton stage avant la sélection, donc prépare tes arguments!

Ce n'est pas un choix facile de quitter l'enseignement et de se lancer vers l'inconnu, je sais de quoi je parle, mais si tu es sûr de ton choix, ça en vaut la peine je crois.

Les concours sont, en effet, très sélectifs mais les formations en métiers du livre apporte un certain bagage. Être prêt à démarrer en tant que contractuel est tout de même souhaitable je pense. Être ouvert à tout type de bibliothèques et aux centres de documentation l'est aussi.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, bon courage,

Lilas
thibaut21

MessageSujet: Re: Help : réorientation professionnelle vers métiers de la bib   Dim 21 Avr 2013 - 7:17

Merci beaucoup pour vos conseils ! J'ai déjà commencé à rencontrer des personnels dans plusieurs bibliothèques pour qu'ils me présentent leur établissement et j'ai aussi prévu de postuler à Rennes.
Je pense que je vais profiter des grandes vacances pour effectuer un stage bénévole dans une petite libraire, histoire de glisser une promesse de stage dans mon dossier pour lui donner un peu plus de poids...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help : réorientation professionnelle vers métiers de la bib   

Help : réorientation professionnelle vers métiers de la bib
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1