Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Année de césure/stages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eloïne

MessageSujet: Année de césure/stages   Sam 6 Avr 2013 - 19:23

Bonjour à tous Smile

Je fais une nouvelle fois appel à vous pour avoir des conseils et si possible des informations sur ce qu'on appelle "année de césure". Je commence à la fin du mois un stage en maison d'édition dans le cadre de mon M2 Métiers du livre et de l'édition. Après ma soutenance qui aura lieu mi-septembre, je ne serai donc plus étudiante et pourrai postuler pour un emploi. Seulement avec un unique stage de 4 mois derrière moi, j'ai peur de ne pas avoir assez d'expérience pour être embauchée. J'envisage donc de me réinscrire à l'université "pour du beurre" pour pouvoir faire encore un ou deux stages. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà effectuée ce genre de chose ? N'est-il pas trop difficile, quand on ne va pas en cours et que le stage est volontaire, de trouver un responsable pédagogique ? Est-il seulement nécessaire, ou bien la signature de l'université seule peut suffir ? Sinon j'ai entendu dire qu'on pouvait également faire des stages conventionnés par pôle emploi, mais qu'ils étaient de très courtes durées donc peu intéressants dans mon cas.

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur le sujet, je vous remercie d'avance pour vos commentaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
delphine

MessageSujet: Re: Année de césure/stages   Sam 6 Avr 2013 - 19:35

Concernant les conventions de stage ça peut être assez différent d'une université à une autre, donc il faut que tu leur demande directement (bien sur sans leur dire que tu t'inscris juste pour avoir le statut étudiant), mais la fac risque de ne pas accepter un stage long, et d'ailleurs il n'est pas dit que les éditeurs prennent des stagiaires "hors cursus". C'est sur que tant qu'on a pas 25 ans c'est plus intéressant financièrement d'être étudiant que chômeur...
Eloïne

MessageSujet: Re: Année de césure/stages   Lun 8 Avr 2013 - 13:15

Disons que je devine déjà le manque d'expérience qui va m'être reproché, et si je ne trouve pas de CDD à cause de ça autant faire des stages pour entrouvrir les portes. Je ne vais pas rester sans rien faire, surtout que j'aimerais garder mon logement sur Paris. J'ai lu que faire un stage hors cursus était interdit depuis 2010, et que ça dépend un peu des universités : certaines ne font pas d'histoire et donnent des conventions de stage, d'autres sont plus pointilleuses. Je vais essayer de me renseigner pour voir quelle université pourrait m'accueillir, et essayer de trouver d'autres informations au sujet de ce que propose pôle emploi. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà un stage hors cursus conventionné par la Sorbonne Nouvelle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Année de césure/stages   Dim 12 Mai 2013 - 10:20

Bonjour Eloïne,
Dans le cadre de mon M2 en Sciences de l'education, j'ai pu obtenir une convention de stage non obligatoire pour un stage d'1 mois sans soucis en bibliothéque (donc hors cursus). C'était à Paris 8.
Je ne sais pas si un stage plus long aurait été accepté.
Avec Pole Emploi il existe l'EMT ( évaluation en milieu de travail) qui ne peut excéder 80 heures .... Donc un peu moins de 3 semaines. Il existe surement d'autres possibilités. Tiens nous au courant !

Bon courage en tous les cas.
Elisa

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Année de césure/stages   

Année de césure/stages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1