Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Réorientation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Squeeny



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2013

MessageSujet: Réorientation ?   Sam 4 Mai 2013 - 1:02

Bonsoir,

Je suis actuellement en Licence de Physique-Chimie à l'Université de Pau. Vous devez surement vous demander ce qu'un Physicien vient faire sur ce site... A vrai dire, je me le demande aussi.

Seulement, j'étais tranquillement dans mon lit entrain de chercher le sommeil, mais quelque chose m'empêchait de dormir...

La réalité c'est que je suis terrifié à l'idée d'avoir fait les mauvais choix...

J'ai un parcours scolaire quasi-sans fautes, j'ai suivis un parcours Scientifique, j'ai eu mon bac l'année dernière avec une mention Assez Bien, mais des notes catastrophiques en Histoire et en Philosophie (Respectivement 8 et 6), du côté du Français ça s'était mieux passé, avec un médiocre 10 à l'écrit et un simple 13 à l'oral.

Aujourd'hui, comme je l'ai dit tout à l'heure, je suis en Licence Physique-Chimie et là encore pas de problème à l'horizon puisque j'ai eu mon premier semestre avec 14,4 de moyenne. Le seul problème, c'est que j'en viens à me demander si j'ai pas déjà fait l'une des plus graves erreurs de ma vie en partant dans cette filière S. On m'a toujours donné cet étiquette de Scientifique, du moins, je me la suis donné tout seul... Peut-être que je mérite tout ce qui m'arrive, mais aujourd'hui j'arrive à un point ou je regrette d'être parti en S et non en L.

Avant la terminale, je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire de ma vie, j'ai d'abord voulu travailler dans l'audiovisuel, puis je me suis tourné vers la Météorologie. Ça sonnait bien au début, mais plus le temps passe, et plus la charge de travaille augmente...Et si je continue dans cette voie, j'en aurais pour huit ans avant de sortir d'école !

Je ne me sens pas l'âme scientifique, du moins plus maintenant, bien sur que les Sciences sont intéressantes, qui ne rêverait pas de comprendre comment l'Univers fonctionne ? Mais par le biais de quoi, de calculs ? d'équations différentielles ? Surtout que les travaux pratiques m'ont toujours exaspéré.

La seule chose que j'aime, c'est rêver, imaginer de belles histoires, créer un univers qui m'est propre. Du moins, lire m'aide beaucoup, bien que mes lectures ne soient pas d'un très haut niveau littéraire (Harry Potter, Hunger Games ...), mais je trouve que c'est du pur génie créatif. Bon je suis actuellement entrain de lire 20 000 lieues sous les mers et il est passionnant, mais un livre littéraire contre des tonnes de livres jeunesses, ça ne représente rien. J'aime aussi écrire, parce que c'est pour moi la seule solution pour mettre à plat mes idées, étant donné que je ne sais pas dessiner, ni peindre... Ce n'est pas d'un très haut niveau, d'ailleurs j'ai beaucoup de mal à montrer mes textes, c'est mon petit plaisir coupable, bien qu'il n'y ai rien de coupable là-dedans. Mais je garde espoir, j'ai réussis à passer les régionales du concours universitaire de nouvelles cette année.

Enfin bref, je suis perdu, je suis censé avoir une voie toute tracée que je me suis acharné à trouver, mais elle ne me convient plus.... Alors oui, je me demande si je ne devrais pas me réorienter, après tout beaucoup de personne le font, pourquoi pas moi ? Mais encore une fois j'ai honte, mes parents ne l'accepteraient surement pas... si, ils accepteraient, parce qu'ils feront toujours tout pour que je me sente bien dans ma peau, mais j'ai toujours été quelqu'un d'indécis, et si dans quelques années je retournais ma veste ? Si je commettais encore une erreur en changeant de voie ? Je ne veux pas abuser de leur patience.

C'est déjà difficile d'imaginer une réorientation totale... Et surtout, c'est bien beau de l'imaginer, mais est-ce que j'en serais capable ?

Alors j'ai peut-être était long, et j'ai peut-être pu paraitre pathétique, mais à votre avis, pour un scientifique qui n'a jamais décollé du 10/12 en français, en histoire, en philo... Pensez vous que ce serait possible de me faire accepter dans un DUT spécialisé dans la librairie ou l'édition ?

A 18 ans, j'ai déjà un vingtaine de cheveux blancs, je suis fatigué de me mettre une pression monstre sur les épaules et d'être toujours stressé.

Enfin bon. Désolé d'avoir abusé de votre temps... Ça m'a fait du bien de me livrer, même si ce n'est que sur un forum. Et merci pour vos futures réponses ^^

(Désolé pour l'orthographe à 1heure du matin, mes idées ne sont plus très claires et j'ai du mal à me relire)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Réorientation ?   Sam 4 Mai 2013 - 12:58



Dernière édition par guildo le Lun 29 Juil 2013 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Réorientation ?   Sam 4 Mai 2013 - 17:17

Bonjour Squeeny !

Il existe des DUT et des licences en librairie (tu trouveras la liste dans une des rubriques du forum Smile ). Par contre, t'es tu déjà renseigné sur ce milieu ? As-tu rencontré des professionnels ? Cela pourrait t'aider pour te décider peut-être. Il y a différentes rubriques sur ce forum qui te permettront de mieux comprendre (rubriques sur les diplômes, métiers, expériences, etc.)

Je te rassure tu n'es pas le seul à te réorienter, il y en a plusieurs sur ce forum donc ce n'est pas grave même si ce n'est pas évidant de se remettre en question Smile

Le fait que tu sois scientifique n'est pas, à mon goût, pénalisant (on en voit chaque année dans les promotions DUT et licence).

Je n'ai jamais été une intello en français/philo, etc. et pourtant cela ne m'a pas empêché de faire des études dans les métiers du livre car ce sont des matières différentes.

N'hésite pas à te balader sur le forum et à poser des questions à ceux qui sont en librairie (pour ma part je ne peux pas t'aider je suis en fonds patrimoniaux...)

En espérant que tu trouveras des réponses à des questions, bonne continuation !


_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
Squeeny



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2013

MessageSujet: Re: Réorientation ?   Mer 8 Mai 2013 - 23:52

Merci pour vos réponses, désolé de pas avoir pu répondre avant, je suis en pleine période d'examen Crying or Very sad

Le problème avant tout c'est que j'ai vraiment pas envie de me bercer d'illusions, surtout qu'habitant près de Bordeaux, si je devais postuler pour un DUT, ce serait juste celui-ci, et j'ai cru comprendre que c'était pas le plus facile d'accès.

En plus pour cette la rentrée 2012 c'est déjà trop tard.

Mais plus le temps passe moins je me vois faire de longues études Wink
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Réorientation ?   Jeu 9 Mai 2013 - 12:16

Ne t'inquiètes pas Squeeny, la réorientation c'est arrivé à la majorité des personnes ici Smile Tout le monde a le droit de se planter, et une année de fac ce n'est jamais perdu. Ton parcours scientifique peut être intéressant: il existe tout un secteur de l'édition scientifique par exemple.
Le monde de l'édition et de la librairie c'est très bouché (les métiers du livre en général d'ailleurs), le secteur est en ce moment en grande difficulté et ce n'est pas prêt de s'arranger.
A la difficulté de rentrer dans une filière sélective s'ajoutera donc les longs mois de chômage et peut être encore une réorientation en cas d'échec. Il faut savoir cela quand on s'engage dans cette filière. Les cheveux blancs ne sont pas prêts de partir: DUT comme Licence pro sont des études assez stressantes où la charge de travail est différente de celle de l'université mais aussi importante en temps et en énergie; quand au travail quand on veut le faire bien il est toujours stressant, les métiers-passion c'est comme ça...
Il faut aussi te préparer à être mobile, que ce soit pour les études ou pour le boulot tu ne pourras pas forcément rester dans ta ville d'origine.
Donc avant tout si tu envisages cette voie il te faut savoir en quoi consiste le métier, aller rencontrer des professionnels et faire des stages: ce serait bête que tu t'aperçoives après coup que ça ne te plait pas tant que ça.
Si tu ne veux pas faire de longues études regardes un peu tous les DUT et BTS qui existent, tu verras qu'il y a plein de choses intéressantes dans les filières professionnelles.
J'espère ne pas t'avoir trop démoralisé Very Happy Il faut pas m'en vouloir, je suis un peu la rabat-joie du forum, mais je pense que c'est important de connaitre la réalité de ce dans quoi on s'engage.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas



Nombre de messages : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/09/2012

MessageSujet: réorientation   Jeu 9 Mai 2013 - 16:41

Bonjour Squeeny,

A mon tour de te répondre.

Tout d'abord, essaie de relativiser. Tu te sens un peu perdu en ce moment mais ça arrive! Comme tu l'as dit, tu as 18 ans et un beau parcours jusqu'à présent. Il n'est pas trop tard, loin de là, pour changer de voie si c'est ce que tu décides. On est nombreux sur ce forum à l'avoir fait bien plus tard!

Cependant, comme Delphine, je te conseille de bien prendre ton temps pour réfléchir à la voie que tu choisiras. Rencontre des professionnels, fais des stages bénévoles dans différents endroits : même une semaine, parfois, ça permet de se faire une idée et puis, quand on y voit plus clair, on peut en faire de plus longs. On rencontre souvent des gens très sympas qui acceptent de partager leur expérience.

La question de savoir si avoir un profil scientifique est un handicap, pas du tout! Au contraire, c'est parfois un atout, même s'il faut bien sûr avoir des qualités rédactionnelles et maîtriser le français, mais l'un n'empêche pas l'autre!

A toi de voir si ton désir de changer de voie est réel. Explore les milieux qui t'attirent pour t'en faire une idée conforme à la réalité. Si ça se confirme, accepte de mettre toutes les chances de ton côté pour y arriver : mobilité, périodes d'inactivité parfois inévitable, etc.

Je répète un peu les réponses précédentes mais j'ai moi-même beaucoup apprécié quand on m'a conseillé durant mes périodes de doute.

Bon courage!

Lilas
Revenir en haut Aller en bas
Squeeny



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2013

MessageSujet: Re: Réorientation ?   Ven 10 Mai 2013 - 23:25

Merci à tous pour votre attention,

Si vos opinions se rejoignent c'est sans doute parce qu'elles sont justes Smile

J'ai envie d'essayer de faire un stage bénévole, mais j'avoue que ça me fait un peu peur, si vous pouviez m'expliquer comment cela fonctionne ce serait sympa, parce que je n'y connais absolument rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lilas



Nombre de messages : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/09/2012

MessageSujet: stage bénévole   Sam 11 Mai 2013 - 10:22

Bonjour,

Personnellement, j'avais envoyé des candidatures spontanées à des libraires et une super sympa m'avait répondu que je pouvais venir passer une semaine dans la librairie où elle travaillait. Sans réponse, je serais allée les voir directement.

En bibliothèque, j'ai pris rendez-vous avec des responsables d'établissement en expliquant ma situation. La première fois, j'ai été accueillie une semaine. La seconde fois, je souhaitais acquérir une expérience plus significative et on a pu me proposer un stage de trois mois. J'avais peur que ce ne soit pas possible en dehors du cadre d'un parcours universitaire mais si. J'ai eu une mission spécifique et, à côté de ça, je participais à l'ensemble des activités en fonction des besoins et des possibilités. J'ai appris et découvert pas mal de choses et ça a été un plus pour être acceptée en licence pro : les expériences valent toujours mieux que les mots!

N'hésite pas et va à la rencontre des professionnels!

Bonne journée,

Lilas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Réorientation ?   Sam 11 Mai 2013 - 11:30

Oui il faut se lancer ... rien de tel que le terrain pour découvrir la réalité d'un métier !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Squeeny



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2013

MessageSujet: Re: Réorientation ?   Sam 11 Mai 2013 - 11:49

Oui Elisa tu as raison, encore faudrait-il que je trouve quelqu'un qui m’accueille Smile

Lilas, tu avais fait comment pour démarcher les librairies, par mail ou par courrier ?

Et la convention de stage est obligatoire ?

Revenir en haut Aller en bas
Lilas



Nombre de messages : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/09/2012

MessageSujet: re   Sam 11 Mai 2013 - 12:01

Trouver des gens qui nous accueillent pour un stage bénévole n'est pas si difficile, du moins pour les stages courts. Après, je crois qu'il faut normalement forcément une convention de stage mais dans les faits pour une durée d'une semaine, ça se fait comme ça.

Pour les bibliothèques, j'ai pris RDV avec des personnes dans les établissements près de chez moi.

Pour les librairies, j'avais envoyé des courriers. J'ai sûrement eu de la chance car je n'ai eu qu'une seule réponse. Par contre, plusieurs mois après, alors que j'avais choisi de m'orienter vers les métiers des bibliothèques (et que j'étais en vacances pour l'anecdote Cool ), une libraire que j'avais contactée à ce moment-là pour un simple stage d'observation m'a téléphonée car elle cherchait quelqu'un à recruter pour un remplacement et qu'elle faisait le tour de toutes les candidatures spontanées qu'elle avait reçues. Comme quoi certains prennent la peine de les conserver! Bon, bien sûr, je lui ai dit que je m'étais engagée ailleurs.

Voilà, allez bon week-end!

Lilas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réorientation ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réorientation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orientation scolaire
» orientation spatiale chez nos petits
» Quelle réorientation à 35 ans ?
» Orientation, quel métier du livre pour moi?
» Réorientation en DUT métiers du livre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: