Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Célie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
celie

MessageSujet: Célie   Dim 12 Mai 2013 - 12:54

Bonjour à tous,

Je m'appelle Célie j'ai 22 ans. Je suis tombée par hasard sur votre forum alors que je cherchais des exemples de lettres de motivation. Je me suis inscrite tout naturellement car je cherchais justement une communauté de personnes dans le milieu des métiers du livre afin de partager sur des sujets divers et parce qu'il semble être une mine d'information.
Je suis actuellement en licence pro "gestion et mise à disposition des ressources documentaires" à Clermont-Ferrand et en stage à la Médiathèque Départementale 63. J'ai auparavant obtenu un bac L avant de m'inscrire en licence "culture et patrimoine" à Clermont toujours (et après une année catastrophique durant laquelle je me suis frottée à une licence d'anglais).
Je vais très bientôt arriver aux termes de mes études (d'ici fin juin, j'ai hâte je n'en peux plus) et commence à chercher du travail en bibliothèque en attendant de passer le concours d'assistant de conservation en novembre 2013.
Dans l'idéal j'aimerais travailler dans une bibliothèque municipale de taille moyenne dans le secteur jeunesse mais je reste assez ouverte d'esprit et suis consciente que je n'obtiendrais surement pas le poste que je rêve d'occuper dans l'immédiat.

Comme la majorité d'entre nous je suppose, j'adore lire. Je m'interesse également aux autres pratiques culturelles telles que le cinéma, la musique, le théâtre... Je suis rpgiste à mes heures perdues également.

Merci de votre attention Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Célie   Dim 12 Mai 2013 - 13:49

Bienvenue ! cheers
Falculelli

MessageSujet: Re: Célie   Dim 12 Mai 2013 - 14:02

Coucou Célie,bienvenue à toi Smile
C'est cool de pouvoir partager nos goûts et nos expériences sur ce forum!!
A titre personnel quels sont tes genres littéraires préférés?
En ce qui me concerne ce sont les suites romanesques à travers différentes périodes de l'Histoire Wink et pour mon projet professionnel j'aimerais travailler en bibliothèque-médiathèque. J'ai 20 ans et j'ai postulé pour Bordeaux,j'espère de tout coeur être prise lors de l'entretien oral.
Bon courage à toi dans tes projets en tout cas
Cordialement
celie

MessageSujet: Re: Célie   Dim 12 Mai 2013 - 15:43

Merci à toutes les deux Very Happy

Falculelli, j'aime toutes sortes de romans, en particulier ceux que l'on considère en librairie comme de la littérature contemporaire (dernièrement j'ai lu John Irving, je suis en ce moment en train de lire du Barbara Constantine et Murakami). Je ne suis pas très compliquée dans l'ensemble. Il n'y a que les polars que je lis très peu. Je commence doucement à me mettre à la bande dessinée également. J'ai lu quelques saga historiques que tu dois connaître comme la cour des dames de Franck Ferrand ou les dames du lac de Marion Zimmer Bradley dans un genre plus fantastique. J'ai adoré deux soeurs pour un roi et sa suite par Phillippa Gregory!

Je croise les doigts pour Bordeaux, j'espère que ça va marcher, tu me tiendras au courant =)
Merci et bon courage à toi aussi!
Falculelli

MessageSujet: Re: Célie   Dim 12 Mai 2013 - 19:36

Coucou,eh bien écoute pour être tout à fait sincère...je ne connais pas du tout les ouvrages que tu viens de me citer!!!En fait je ne lis pas vraiment de livres contemporains. Dans une autre rubrique du forum,j'ai mentionné certains livres comme la suite romanesque des "Semailles et les moissons" de Henri Troyat,qui date des années 50,donc ça fait quand même un petit moment maintenant,pareil pour la série des "Angélique",qui date des années 50 aussi!!Non,j'avoue que je ne lis pas du tout de littérature contemporaine,il faut tomber sur les bons livres et les bons auteurs après Wink

Et question bande dessinée,je lis beaucoup "Yoko Tsuno",de Roger Leloup,le dernier tome est sorti il y a quelques mois Smile et j'ai lu son roman intitulé "Le Pic des Ténèbres",roman de science-fiction. "Les Profs" aussi,de Pica et Erroc,une BD qui caricature le monde de l'Education nationale,ça me fait toujours autant rire leurs gags!!Cependant il n'en est pas de même pour le film,je n'ai pas pu terminé la bande-annonce car ça ne m'a pas plu du tout,la tonalité employée n'a strictement rien à voir avec la bande dessinée,en tout cas c'est question de goût.

Et je te remercie beaucoup pour tes encouragements,c'est gentil Smile
jordane.R

MessageSujet: Re: Célie   Lun 13 Mai 2013 - 13:14

Salut Célie et bienvenue sur le forum, j'ai lu à une époque aussi les romans de Zimmer Bradley.

a bientot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Célie   Lun 13 Mai 2013 - 13:58

Pour ma part je suis une grande fan de John Irving (c'est lui qui m'a donné goût à la lecture avec l’Hôtel New-Hampshire) et je compte bien m'offrir son dernier roman dès que je sortirai de mon oral de Bibas le 22 mai .... Gloups !
J'aime aussi beaucoup Haruki Murakami et nettement moins Ryū Murakami qui est plus tourné vers des histoires assez violentes, dures voire glauques ...
Je ne connais pas du tout Barbara Constantine.
A plus tard !

celie

MessageSujet: Re: Célie   Lun 13 Mai 2013 - 20:00

Falculelli : Il n'y a pas de problèmes, je n'ai pas non plus lu les livres que tu as cité même si j'ai entendu parler de Troyat. Je te conseille quand même deux soeurs pour un roi si tu t’intéresses à la cour d'Angleterre sous Henri VIII, j'ai adoré Rolling Eyes. Il est vrai qu'il est parfois dur de trouver ce qui pourrait nous intéresser parmi tous ces livres qui nous sont proposés chaque année.
Quand à la BD je m'y atèle juste, je susi assez inculte sur le sujet mais on m'a dit que "Yoko Tsuno" était une référence du genre. En revanche j'ai beaucoup de mal avec les BD comiques, les profs, ce n'est pas fait pour moi que ce soit en BD ou en film. Mais on a tous chacun nos goûts comme tu dis =)

Et de rien pour les encouragements c'est normal!

jordane.R : Merci. Je suis curieuse de savoir si tu as aimé ses romans. J'avais eu personnellement beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au départ.

Elisa77 : Le dernier Irving m'a l'air très intéressant (par contre il n'y parle pas d'ours! Exceptionnel de sa part!) je compte l'offrir à ma mère et le lire aussi ensuite. C'est elle qui m'a fait lire ses romans, il s'agit de l'un de ses auteurs préférés.
Je parlais de Haruki Murakami, je vais très bientôt m'atteler à 1Q84. Je ne connais pas du tout Ryu (ce que tu en dis ne me donne pas envie de plonger dans ses livres d'ailleurs)
Quand à Barbara Constantine, elle a écrit et puis Paulette qui vient de sortir en poche et qui fait un carton. Une comédie légère sans prise de tête. C'est sympathique =) je te conseille.
Bonne chance pour ton oral. Et merci pour ton message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Célie   Lun 13 Mai 2013 - 20:30

Et bien vois-tu je connais au final ce roman !
J'ai lu lors de mon dernier stage en BM le premier chapitre d'Et puis Paulette mais je n'avais pas du tout mémorisé son nom !
Oui ce roman a l'air très agréable à lire Wink !
celie

MessageSujet: Re: Célie   Lun 13 Mai 2013 - 21:47

J'ai moi aussi plus souvent tendance à retenir les titres que les noms d'auteurs Very Happy
Falculelli

MessageSujet: Re: Célie   Mar 14 Mai 2013 - 10:57

Salut Smile oui en effet Yoko Tsuno contient des dialogues écrits dans un français extrêmement recherché,et tu sais qu'il existe un roman sur toute la jeunesse de l'héroïne,intitulé "L'écume de l'Aube",en grand format avec beaucoup de dessins faits au crayon,avec des détails qui m'ont toujours impressionnée!!L'histoire se passe au Japon,j'en ai découvert beaucoup plus sur cette culture que je ne connais pas,je ne suis jamais allée là-bas
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Célie   Mar 14 Mai 2013 - 14:23

Bonjour et bienvenue sur le forum :-)
http://metiersdulivre.forumculture.net
celie

MessageSujet: Re: Célie   Mer 15 Mai 2013 - 17:56

Je ne connais effectivement rien de la culture japonaise non plus. Si ce n'est peut-être ce qu'on peut lire dans mémoire d'une geisha ou certaines n'avaient jamais vu la mer mais les intrigues se pensent dans des contextes assez particulier xD. Elle m'a l'air tout à fait intéressante cette BD je la note dans un coin. Je n'ai jamais entendu parlé du roman, merci pour l'info =)

Merci Nelly Rolling Eyes
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Célie   Jeu 16 Mai 2013 - 9:45

Bienvenue sur le forum ^^
Moi aussi je connais Yoko Tsuno, une référence en bd (comme Tintin et Astérix)
Bon courage Falculelli pour Bordeaux !
On s'y retrouvera l'an prochain si tu es prise, je serais en 2nde année (normalement si tout va bien ^^)

Célie
: Est ce que la LP te plait ? Tu as eu un entretien oral à passer pour etre admise ?

Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Falculelli

MessageSujet: Re: Célie   Jeu 16 Mai 2013 - 12:03

Salut,merci pour tes encouragements Smile toi tu seras en seconde année alors,tu as un an d'avance?

Et oui Yoko Tsuno j'adore ça Wink je ne sais pas si un prochain album paraîtra mais félicitations à Roger Leloup pour sa brillante carrière,je reste admirative devant tant d'imagination et de capacités en dessin!!!Il va d'ailleurs fêter ses 80 ans cette année.
celie

MessageSujet: Re: Célie   Jeu 16 Mai 2013 - 21:43

Merci Luna! ton avatar me rappelle HP =)

Mon avis sur la licence pro est assez mitigé, je pense que la formation est encore trop récente et pas encore tout à fait au point: quelques enseignements ne servent à rien, d'autres ne sont à mon avis pas du tout assez approfondi bien qu'il y en ai aussi des très performants. Dans l'ensemble je ne sais pas trop quoi en penser. Par contre le projet collectif et le stage valent vraiment le coup, ce qui est tout l’intérêt d'une telle filière. Il y a en effet un entretien oral pour être accepté mais rien de bien méchant. Il est essentiellement basé sur ta motivation =). Et malgré le fait que j'étais l'une des dernières sur liste d'attente j'ai été rappelée, il y a eu beaucoup de désistement et j'ai été acceptée =)
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Célie   Mar 21 Mai 2013 - 0:12

Falculleli : non j au pas un an d avance je suis de fin d'annee ^^
celie : merci pour les renseignements Smile
desolee pour l orthographe je suis sur mon portable ^^'
bonne reprise !

Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Célie   

Célie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut