Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

résultats admissibilité conservateur d'Etat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Placebo

MessageSujet: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Mar 4 Juin 2013 - 11:38

salut,

les résultats de conservateur d'Etat sont tombés, et ils font mal.
32 admissibles en externe, barre d'admissibilité à 75 points. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bucéphale

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Mar 4 Juin 2013 - 11:44

Soit 12.5/20 : près de 2 points de moins que bibliothécaire ! Il est donc demandé plus aux futurs A qu'aux futurs A+...
delphine

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Mar 4 Juin 2013 - 12:03

Statistiquement le concours de conservateur est plus facile que celui de bibliothécaire parce qu'il y a en général plus de candidats à bibliothécaire (mais je ne sais pas si c'était le cas cette année). Après ce ne sont pas tout à fait les mêmes connaissances qui sont demandées.
Je suis admissible à conservateur mais j'hésite encore à aller aux oraux parce que je suis aussi admise à Bibas... En tout cas ça confirme une chose: on peut parler des Fatals Picards et de l'eurovision dans une dissert de conservateur sans que ça soit éliminatoire... Un conseil pour les concours futurs, lachez-vous sur la dissert, apparemment ils aiment bien les grandes envolées lyriques, les plans tordus, et les références douteuses Shocked
Bucéphale

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Mar 4 Juin 2013 - 12:20

C'est encourageant. Mais ne sois pas modeste, si tes exemples étaient pertinents et ton devoir bien construit (que tu respectes le plan annoncé notamment), il est normal que tu t'en sois tiré.

Essaie d'aller aux deux si tu peux (y-a-t-il concurrence de dates?).

Le CNED fourni un dvd avec des exemples concrets d'oraux de conservateurs (ce ne sont pas des simulations mais de réels oraux filmés). Il faut une bonne culture générale mais pas exceptionnelle non plus : une jeune femme admise n'a pas su donner un seul nom d'artistes florentins par exemples. Ne croyez pas que les jurés soient sanguinaires. N'hésitez pas à ne pas répondre plutôt que de sortir une ânerie. Dernier conseil du cned : évitez de donner des exemples si vous ne les maîtrisez pas totalement. Une candidate parle de "carré blanc sur fond blanc" sans savoir qui est l'auteur de ce tableau.

M... aux admissibles !
Nadejda

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Mar 4 Juin 2013 - 12:26

Bucéphale a écrit:
Le CNED fourni un dvd avec des exemples concrets d'oraux de conservateurs (ce ne sont pas des simulations mais de réels oraux filmés). Il faut une bonne culture générale mais pas exceptionnelle non plus : une jeune femme admise n'a pas su donner un seul nom d'artistes florentins par exemples. Ne croyez pas que les jurés soient sanguinaires. N'hésitez pas à ne pas répondre plutôt que de sortir une ânerie. Dernier conseil du cned : évitez de donner des exemples si vous ne les maîtrisez pas totalement. Une candidate parle de "carré blanc sur fond blanc" sans savoir qui est l'auteur de ce tableau.

J'ai ce dvd chez moi. J'avais trouvé les questions très abordables (ce qui m'avait un peu rassurée). Je compare avec mon expérience des oraux de bibliothécaire (j'imagine que pour conservateur c'est plus ou moins la même chose) et clairement les questions étaient plus pointues que celles posées par le jury du dvd. Ça dépend peut-être des sujets tirés ?

(Sinon, c'est mort pour moi aussi)
biblio22

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Mar 4 Juin 2013 - 12:40

bonjour,

c'est raté pour moi aussi, 9 à la composition et 11 à la note de synthèse.

Félicitations Delphine!

Aurais-tu un conseil à me donner? J'étais admissible à bibliothécaire l'an dernier. Mais rien cette année. As-tu changé ta façon de préparer cette année? J'hésite entre continuer les concours en faisant du temps partiel en bibliothèque et chercher un emploi à temps plein, pour avoir une situation plus stable. Pensez-vous qu'il est possible de travailler à temps plein et réussir les concours?

merci
Bucéphale

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Mar 4 Juin 2013 - 13:06

Tout est possible. Dis-toi que tes préparations ne sont pas perdues (tu ne pars pas de rien). Après, c'est plus dur de bosser des concours quand on est salarié (la fatigue n'est pas la même que celle des étudiants).

dell31

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Mar 4 Juin 2013 - 13:39

Ben ... admissible (à l'interne) ... et terrorisée ... les oraux de bibliohécaire ne m'ont pas particulièrement mise en confiance pour la suite ... confused
Je suis désolée pour les déceptions des un(e)s et des autres ... il y a une grosse part de chance dans tout ça, et d'autres auraient mérité de continuer aussi ...
al752112

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Mar 4 Juin 2013 - 13:49

Le DVD fourni par le CNED est un exemple d'oral, ce n'est ABSOLUMENT pas un VERITABLE oral. Par véritable, j'entends un oral qui sanctionne une vraie admission. Filmer un oral d'admission est strictement interdit. Comment peut-on croire qu'il s'agisse d'un véritable oral ???

Je possède moi aussi ce DVD et je trouve que l'oral proposé est très très (très...) en dessous de la réalité et des exigences en culture générale des concours de bibliothécaire et de conservateur. Et pour cause, la candidate en question n'est pas capable de citer de grands événements artistiques français qui drainent une foule conséquente. Les noms des architectes qu'elles citent et leurs réalisations sont ensuite archi-convenus. Dans la réalité, cette candidate serait très certainement recalée. De plus, si vous observez bien, l'oral de cette candidate ne dure que... 22 minutes au lieu des 30 réglementaires. Ce n'est donc en rien un véritable oral.

Il faut bien savoir que les préparations du CNED concernant les concours de bibliothèque si elles peuvent être utiles - et plutôt bon marché - ne sont en rien suffisantes. Ainsi, le module de culture générale proposé pour préparer le concours de conservateur de bibliothèque est absolument indigent.

delphine

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Mar 4 Juin 2013 - 19:50

Merci pour vos félicitations, je ne pense pas passer l'oral de conservateur pour plusieurs raisons:
-je suis admise à Bibas (admise et pas admissible Bucéphale) cheers
-il est à peu près certain que mon piètre niveau dans la LV2 m'empêchera de passer la barre de l'admission
-j'ai un très mauvais souvenir des oraux de conservateur que j'avais passé il y a deux ans
-je n'ai vraiment pas envie de suivre 18 mois de formation à l'ENSSIB
-et enfin et surtout je ne veux pas devenir conservateur, je ne me sens pas appartenir à ce milieu, je n'ai pas envie d'avoir autant de responsabilités, pour un début de carrière je ne me vois pas commencer en haut de l'échelle, catégorie B avec des responsabilité limitées ça me convient très bien.
J'avais passé ce concours un peu par hasard en me disant que ça m'entrainerait pour la note de synthèse du concours d'assistant principal en territorial. Donc j'ai fait la note de synthèse sérieusement, et je me suis complètement lâchée sur la dissertation, je pensais vraiment pas que ça passerait.
Donc pour cette année j'avais préparé à fonds Bibas et un peu magasinier, mais pas du tout conservateur. Je me suis reposée sur mes acquis méthodologiques d'il y a deux ans (prépa Médiat) sans vraiment avoir à remettre la machine en marche. Je n'ai pas préparé de fiches de cultures G ni quoi que ce soit, j'écoute France Culture tous les jours et lis les journeaux de temps en temps, je m'intéresse à tout mais je ne suis pas une "tête". Le sujet de dissert m'a inspirée parce que je suis une euro-optimiste, mais je ne connaissais pas l'auteur de la citation. Et oui je travaillais à temps plein en même temps (cumul de deux emplois à mi-temps en plus, c'était pas de tout de repos).
Je pense qu'à part la méthodo l'écrit de conservateur ne peut pas vraiment se préparer scolairement, ou alors des habitudes à prendre sur le long terme pour se cultiver sans se bourrer le crâne. Je pense que travailler en bibliothèque est quand même utile pour avoir une expérience avant d'être catapulté chef de service, et pour avoir davantage d'assurance à l'oral.
Comme Al je pense que la vidéo du CNED (qui n'est pas réputé pour la qualité de ses préparations) n'est pas réaliste, je ne veux décourager personne mais j'ai assez mal vécu les oraux de conservateur il y a deux ans. Outre que j'avais le sentiment d'être là par erreur j'ai trouvé les jurys très durs, très agressifs, très froids, et en culture G j'avais vraiment l'impression d'être à Questions pour un champion (mais le pire était quand même l'entretien pro). Pour le coup je commence à avoir l'expérience des oraux de concours, et je pense que la chance joue énormément : en fonction du sujet tiré, de l'attitude du jury, du moment où on passe... Rien que la composition du jury, moi ça m'avais vraiment bloquée d'être face à 4 mecs en costume qui ne dégainent pas un seul sourire... Je me suis aperçue que souvent je me raccroche aux femmes quand je suis perdue dans mon discours, et je les sens plus compatissantes.
koutouzov

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Mar 4 Juin 2013 - 22:43

Placebo a écrit:
salut,

les résultats de conservateur d'Etat sont tombés, et ils font mal.
32 admissibles en externe, barre d'admissibilité à 75 points. Crying or Very sad

Bonsoir,

En ce qui me concerne les résultats font surtout mal parce qu'ils amenuisent un peu plus les chances de "repêchage" des inscrits de la liste complémentaire (et c'est mon cas) du concours de bibliothécaire. Un seul des admis au concours de bibliothécaire est en même temps admissible au concours de conservateur. Je ne sais pas si le concours de conservateur est plus simple que celui de bibliothécaire; il me semblerait plutôt que ce n'est pas le même public, ou que les exigences sont spécifiquement différentes.
Bucéphale

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Mer 5 Juin 2013 - 10:22

al752112 a écrit:
Le DVD fourni par le CNED est un exemple d'oral, ce n'est ABSOLUMENT pas un VERITABLE oral. Par véritable, j'entends un oral qui sanctionne une vraie admission. Filmer un oral d'admission est strictement interdit. Comment peut-on croire qu'il s'agisse d'un véritable oral ???

Je possède moi aussi ce DVD et je trouve que l'oral proposé est très très (très...) en dessous de la réalité et des exigences en culture générale des concours de bibliothécaire et de conservateur. Et pour cause, la candidate en question n'est pas capable de citer de grands événements artistiques français qui drainent une foule conséquente. Les noms des architectes qu'elles citent et leurs réalisations sont ensuite archi-convenus. Dans la réalité, cette candidate serait très certainement recalée. De plus, si vous observez bien, l'oral de cette candidate ne dure que... 22 minutes au lieu des 30 réglementaires. Ce n'est donc en rien un véritable oral.

Il faut bien savoir que les préparations du CNED concernant les concours de bibliothèque si elles peuvent être utiles - et plutôt bon marché - ne sont en rien suffisantes. Ainsi, le module de culture générale proposé pour préparer le concours de conservateur de bibliothèque est absolument indigent.

Ce n'est pas présenté ainsi (le "speaker" précise qu'il s'agit de vrais oraux d'épreuves). Les épreuves peuvent être filmées si le candidat donne son accord (comme il doit lui être demandé s'il accepte ou non du public). ...
Je suis entièrement d'accord avec toi concernant le peu de connaissances artistiques des divers candidats (ça m'a marqué aussi : ne pas pouvoir citer Raphaël ou Botticelli...) ainsi que sur ton analyse des cours du cned (l'ouvrage sur la note de synthèse est une vraie m...). L'ouvrage de culture G n'est pas tant indigent, mais incomplet (un ouvrage exhaustif est de toutes façons impossible pour ce type d'épreuve, celui-là donne quand même quelques pistes).

Mille excuses Delphine, je n'avais pas bien lu, bravo à toi! Si tu ne te sens pas, n'y va pas, mais tu peux aussi te dire que c'est une expérience comme une autre qui t'est offerte...
jordane.R

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Mer 5 Juin 2013 - 11:47

Delphine, je comprends bien ce que tu veux dire par rapport au métier de conservateur, j'ai le même sentiment qu'en début de carrière, pas forcément évident de se projeter aussi loin !
Bravo en tout cas! a bientot
Invention387

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Mer 5 Juin 2013 - 13:45

Je lis au dos du DVD réalisé par Victor Palasi :

"Cette phase est illustrée par de nombreux extraits tirés de 4 simulations d'oral."

"Une simulation d'oral présentée dans son intégralité, délibération du jury comprise."

Il ne s'agit donc bien sûr pas d'une vraie prestation.

Merci à Al et à Delphine d'avoir rappelé le degré d'exigence du jury, en décalage avec la prestation qui est proposée sur ce DVD.

(Et bravo Delphine, cheers )

al752112

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Mer 5 Juin 2013 - 14:58

Merci Intervention387 de le préciser à nouveau. A mon tour, je réaffirme, après m'être de nouveau renseigné, qu'un vrai oral d'admission ne peut en aucun cas être filmé. C'est évident...

Et quand ils écrivent au dos du DVD "Une simulation d'oral présentée dans son intégralité", c'est faux puisque l'oral ne dure pas 30 minutes.

En somme, ce DVD sert simplement à donner une idée - un vague aperçu - du déroulement d'un oral de culture générale : ni plus ni moins.

Al.
manonvinant

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Dim 9 Juin 2013 - 13:34

Bonjour à tous.

Je suis également admissible aux oraux de conservateur d'Etat et bien paniquée face à la tonne d'informations que je dois apprendre pour avoir une chance de réussir d'ici 3 semaines !

Je ne suis jamais allée à des oraux de concours. Où puis-je trouver ce dvd ? Ça m'intéresse, même si cela s'éloigne de la réalité !

Je cherche en fait des exemples de questions possibles en culture G et pour l'entretien de motivation.. si quelqu'un y est déjà allé, ça m'intéresse d'avoir son expérience ! De même si un blog existe !

Merci de vos petits conseils ! Wink

Manon.
Nadejda

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Dim 9 Juin 2013 - 17:34

Salut Manon,

Pour le DVD, je peux te l'envoyer si tu veux, je n'en ai pas/plus besoin pour l'instant.

Pour les retours sur les oraux, j'avais rassemblé à l'époque plusieurs liens (pour bib et conservateur, ça se rejoint pas mal de toute façon) :

- http://www.vingtseptpointsept.fr/2011/05/13/oral-de-bib/
- http://blablabibli.over-blog.com/article-concours-interne-2011-de-bibliothecaire-d-etat-les-oraux-73829068.html
- http://hortensi.us/2012/05/28/le-concours-de-bibliothecaire-detat-lentretien-de-motivation-professionnelle/
- http://hortensi.us/2012/05/26/le-concours-de-bibliothecaire-detat-lepreuve-de-culture-generale/
- http://liber-libri.blogspot.fr/2009/09/oral-de-conservateur-detat-externe.html
- http://liber-libri.blogspot.fr/2011/05/oraux-de-bibliothecaire-detat.html
- http://metiersdulivre.forumculture.net/t1186-oral-de-culture-generale-conservateur-etat
- http://metiersdulivre.forumculture.net/t1406-oral-conservateur-demande-de-temoignages
- http://metiersdulivre.forumculture.net/t1190-compte-rendu-oral-concours-bibliothecaire-territorial-ext
- http://surlestracesduchat.blogspot.fr/2011/11/mon-oral-du-concours-de-bibliothecaire.html
- http://intercalaire.wordpress.com/2008/10/14/oral-du-concours-de-bibliothecaire-territorial/
- https://docs.google.com/document/d/17UKroc22RgqSfYsU_yaA1R2demr6S9398_LzNhrdnSI/edit
- http://nalya.canalblog.com/archives/2008/10/04/10819747.html
- http://metiersdulivre.forumculture.net/t626p30-concours-conservateur-des-bibliotheques-etat-et-territorial (l'assolement triennal....)

Et sur les oraux de bib de début mai :

- http://liber-libri.blogspot.fr/2013/05/oraux-de-bibliothecaire.html
- http://lafacette.wordpress.com/2013/05/23/oral-de-culture-ge/ (j'étais aussi tombée sur ce texte)

En plus de consulter les annales des concours (qui te renseigneront sur les sujets abordés aux oraux), essaie de bien faire le point sur l'actualité (générale, culturelle et professionnelle) à partir de mars/avril (les textes sont souvent choisis dans cette tranche-là).
Pour l'entretien de motivation, prépare déjà des réponses sur ton parcours universitaire / professionnel, ton expérience des bibliothèques, visites des bibliothèques, pourquoi la FPE (donc pourquoi les BU plutôt que les BM en gros), pourquoi conservateur (ce qui suppose d'avoir une bonne idée du métier), as-tu passé d'autres concours et pourquoi, êtes-tu prête à partir loin... Ça peut servir.

Bon courage !

Dernière édition par Nadejda le Dim 9 Juin 2013 - 19:17, édité 1 fois
Célibulle

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Dim 9 Juin 2013 - 18:18

Félicitations aux admissibles ! J'espère que les dieux de l'oral seront avec vous. Je suis pas mal d'accord avec Delphine, moi j'ai déjà passé conservateur et bibliothécaire d'état (ratés, et une belle veste, tant qu'à faire) mais les métiers de catégorie B m'intéressent bien plus (plus de contact avec le public, moins de travail de gestion, administratif, etc).

J'ai passé le concours de conservateur territorial , j'ai trouvé la note de synthèse très dure, la dissert , ça allait car c'était un sujet sur l'art. C'est vrai que la chance joue pas mal, mais enfin je reste persuadée que la qualité de la préparation y est pour beaucoup. Et l'on remarque que les admissibles sont souvent passés par la case prépa...ils ont clairement un atout au niveau de l'entraînement en rédaction.

Bon courage pour la préparation de l'oral !
manonvinant

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Dim 9 Juin 2013 - 19:27

Merci Nadejda pour cette liste fournie ! Je regarde tout ça de plus près ! Wink
mvdm

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Mer 12 Juin 2013 - 19:18

Le blog des élèves de l'Enssib a aussi une rubrique concours bien utile ! Je vais d'ailleurs y participer pour le concours de bib mais les élèves conservateurs ont bien joué le jeu cette année !

http://elevesenssib.blogspot.fr/search/label/Aide%20aux%20concours
Invention387

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Mer 12 Juin 2013 - 19:23

Merci pour ces liens !

Faites-nous rêver : il existe vraiment ce papier administratif portant l'inscription "j'accepte le bénéfice du concours" :-)))?
delphine

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Jeu 13 Juin 2013 - 9:54

Le blog des élèves de l'enssib a la même police d'écriture que le journal de la princesse Zelina (quoi vous lisez pas Astrapi?) Very Happy
delphine

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   Lun 8 Juil 2013 - 11:24

Bon je viens de voir mes notes de l'écrit, et je confirme ce que j'avais dit sur la dissert (j'ai eu 11 à la note de synthèse et 15 à la dissert): faut se lacher, les grandes envolées lyriques ils kiffent grave, et si la seule référence qui vous vient à l'esprit n'est pas culturellement très correcte apparemment ça peut passer quand même cheers 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: résultats admissibilité conservateur d'Etat   

résultats admissibilité conservateur d'Etat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1