Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Coup de gueule milieu des bibliothèques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Popsy



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/02/2011

MessageSujet: Coup de gueule milieu des bibliothèques   Ven 5 Juil 2013 - 10:29

Bonjour à tous ! Very Happy 

Un coup de gueule un peu spécial que je souhaitais partager avec vous...

J'ai toujours voulu travailler en bibliothèque municipale, depuis très jeune, pour les raisons qui nous font aimer ce métier : le contact avec le public, les contenus, le rôle de médiateur, toutes les questions actuelles d'accès à l'information, d'égalité, etc. J'ai donc fait mes études dans cette optique, DUT puis master pro.
Déjà, pendant mes études, je sentais parfois comme un décalage entre l'idée que je me faisais du métier et la réalité des bibliothèques : ambiance de travail lourde, équipe vieillissante et peu soudée, manque de moyens, public rare... Mes stages n'ont pour la plupart pas été très stimulants, avec des projets mal définis, un statut de stagiaire bâtard, des tâches très succinctes, l'impression de faire pot de fleurs, de ne rien changer du tout.

Je termine maintenant ma 1ère année de travail ; j'ai enchainé une vacation en BDP et un CDD en BU, et je suis très découragée. Je me suis énormément ennuyée, j'ai perdu de vue ce qui me plaisait.
Je sens comme un immobilisme terrible dans la profession. A cela s'ajoute le système complètement injuste des concours, qui rend quasiment impossible l'entrée dans le métier, et donc une grande précarité à côté.
Je sais que l'on accepte tous ces conditions parce que le métier nous passionne ; mais avez-vous aussi connu des expériences difficiles ? Des moments où vous doutiez ? Et à l'inverse des expériences très positives ?

Merci pour vos témoignages qui me permettront sûrement de nuancer ma propre expérience ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22



Nombre de messages : 137
Age : 29
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

MessageSujet: Re: Coup de gueule milieu des bibliothèques   Sam 6 Juil 2013 - 15:42

Salut Popsy,

C'est vrai que parfois les expériences peuvent décevoir, et certains personnels ne sont pas motivants. Mais il y a de tout ! Par exemple, moi j'ai fait mon 1er stage en BU. Les BU, on pense que souvent c'est un peu ennuyant. Mais j'étais avec un personnel très motivé, qui voulait changer les choses et faire des expériences, comme mettre en place un service de prêt de liseuses ! C'est d'ailleurs à ça qu ej'ai participé. Et je ne me suis pas ennuyée, au contraire ! Là je suis en stage dans un BM de petite ville et c'est pareil, c'est chouette, bonne ambiance, une équipe qui fait plein d'animations, plutôt jeunes (je crois que la plus âgée doit avoir la quarantaine, et il y a deux jeunes qui viennent d'arriver), alors qu'ils n'ont pas trop les moyens et qu'ils ne sont que 7....

Donc pour que, durant mes 2 seuls stages, je tombe sur 2 bonnes équipes et des bibliothèques agréables, c'est qu'elles ne sont pas rares...

C'est vrai que le système des concours n'est pas évident non plus et je suis la 1ère à penser avec toi. Mais tiens bon, et tu trouveras une chouette bib, et peut-être un concours à la clé...
Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule milieu des bibliothèques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coup de gueule di un amico italiano
» Coup de gueule Tellement Vrai
» Mon coup de gueule ....
» Enormissime coup de gueule
» Envie de pousser un coup de gueule ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Dans la cafét :: L'espace détente :: 3ème lieu-
Sauter vers: