Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 concours A ou B - bibliothécaire ou assistant spé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clairebib

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: concours A ou B - bibliothécaire ou assistant spé?   Mar 16 Juil 2013 - 15:10


Je vais commencer une formation de bibliothécaire spécialisée en fonds anciens, un master à Troyes, j'aimerais passer les concours dès que possible, pour pouvoir ensuite travailler dans les dits-fonds anciens mais une question se pose : quels concours passer? Et c'est là que j'en appelle à vous tous pour savoir ce qui serait le plus avisé.

Jusqu'ici je voulais être bibliothécaire territoriale (A) , mais depuis quelques mois en épluchant la plupart des annonces de boulot en bibliothèques je me suis rendue compte que dans le peu d'annonces autour des fonds patrimoniaux qui paraissent il s'agit quasiment exclusivement que d'annonces pour des postes d'assistant spécialisé des bibliothèques (catégorie B). ce qui signifierait pour moi (si j'obtenais un concours de A, ce qui n'est pas dit) que j'aurais beaucoup de mal à trouver quelque chose. Mais peut-être que je me trompe, d'ou ce message ^^

Est-ce qu'en passant le concours de bibliothécaire j'ai une chance de trouver un travail de A en fonds patrimoniaux ? Ou est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je passe un concours de B, pour avoir ensuite plus de chance d'avoir un poste...

Voilà, j'espère ne pas m'être trop embrouillée, et avoir posté ce message au bon endroit =)

Claire.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: concours A ou B - bibliothécaire ou assistant spé?   Mar 16 Juil 2013 - 15:36

Bonjour !!

Disons que c'est assez aléatoire car peut importe le concours il faut déjà avoir de l'expérience en fonds patrimoniaux... surtout pour les postes de catégorie A. Et a cela s'ajoute les tâches qui ne sont pas les mêmes.

J'aurais plutôt tendance à te conseiller le B car en effet, une majorité des postes concerne les assistants. De plus, un assistant peut être responsable d'un fonds patrimonial.

Cela n'empêche pas que tu peux surement trouver un poste de A mais ce sera dans de grandes structures (faut viser les grandes villes).

Je ne te cache pas que mon objectif est de devenir bibliothécaire territorial dans un fonds patrimonial mais vu la galère que sont les concours je vise plus bas pour avoir plus chances (non seulement de l'obtenir - car les épreuves de culture gé s'pas mon truc ^^ - mais surtout pour trouver un poste plus tard). Je pense que statistiquement, ce sont surtout des recrutements en B (je vois d'ailleurs beaucoup d'annonces pour des responsables... en B).

Je peux également te conseiller de passer tous les concours qui t'intéressent : assistant en novembre, bibliothécaire en 2014 mais aussi adjoint.

J'espère t'avoir éclairé !


_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
Célibulle

avatar

Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

MessageSujet: Re: concours A ou B - bibliothécaire ou assistant spé?   Mar 16 Juil 2013 - 19:57

Je partage l'avis de Miloo, c'est clair que ce que tu cherches relève plus de la catégorie B.

Puis ya aussi la tendance actuelle à mettre des catégorie B sur des postes de cat A (je connais quelqu'un qui est dans ce cas, elle dirige une bibliothèque du réseau bordelais alors qu'avant elle était responsable du secteur jeunesse ailleurs). Sûrement pour faire des économies...et peut-être aussi parce qu'un catégorie B+ ayant travaillé 15 ans en bib a surement plus le profil pour diriger une bib qu'un étudiant de 25 ans ayant fraîchement obtenu le concours...enfin ce n'est que mon avis.

Passe tous les concours, ce sont toujours des entraînements profitables et à force d'en passer on acquière des réflexes. Bonne chance, et bonne année de master !

Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: concours A ou B - bibliothécaire ou assistant spé?   Mer 17 Juil 2013 - 9:51

Merci pour vos réponses, Miloö, Célibulle =3

Hmm, moi aussi je n'ai vu jusque là quasiment que des annonces pour des postes de B. Je posais ma question de manière tout à fait théorique, je n'ai pas pris en compte les concours pour commencer mais je sais qu'il va falloir que j'intègre cette donnée au problème^^
Je n'en ai encore passé encore aucuns, je me rends compte de la difficulté avec le nombre de candidats et le nombre de postes, mais il va falloir que je m'y frotte pour voir ce qui sera raisonnablement accessible pour moi.

Je pense donc passer les différents concours l'année prochaine pour voir comment ça se passe, comme vous me le conseillez.  Et a priori comme bibliothécaire et assistant spé ont lieu le même jour, il me faudra faire un choix.

Sinon je travaille en B.U en ce moment, et on m'a dit effectivement, que de plus en plus on mettait des B sur des postes de A, et des C sur des postes de B. ce qui en soit est intéressant au niveau des missions mais c'est vrai que du coup il ne s'embête pas, parce que les salaires eux ne bougent pas.

Et enfin, concernant l'expérience en fonds anciens ou en bibliothèques, dans le cadre de mon master je suis sensée faire entre 4 et 8 mois de stage sur deux ans, pas d'affilée, mais je pense que ça peut peser dans un CV après un concours, mais je suis peut-être naïve de croire que ça suffira... on verra bien =)

Merci pour vos réponses en tout cas, vous avez toutes les deux bien éclairé ma lanterne =3
Bon courage à vous également et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: concours A ou B - bibliothécaire ou assistant spé?   Mer 17 Juil 2013 - 14:06

bbananapate a écrit:
Et a priori comme bibliothécaire et assistant spé ont lieu le même jour, il me faudra faire un choix.
En État oui, chaque année, on a, le même jour : bibas classe normale/classe sup' et bibliothécaire.
Par contre en FPT on a le même jour assistant et assistant principal. Heureusement que bibliothécaire a lieu plus tard Smile 

bbananapate a écrit:
Et enfin, concernant l'expérience en fonds anciens ou en bibliothèques, dans le cadre de mon master je suis sensée faire entre 4 et 8 mois de stage sur deux ans, pas d'affilée, mais je pense que ça peut peser dans un CV après un concours, mais je suis peut-être naïve de croire que ça suffira... on verra bien =)
Excellent !! Tu vas t'éclater, et ce sera un bon point pour la suite Very Happy 
Si tu peux, essaye de diversifier les structures (BM, BU, BMC, Bibliothèques spécialisées, etc.). Le fonctionnement n'est pas le même et les fonds sont vraiment très différents en fonction de leur structure ce qui rend tout cela encore plus enrichissant Very Happy 

Tu es plutôt BM ou BU ?
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
Clairebib

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: concours A ou B - bibliothécaire ou assistant spé?   Mer 17 Juil 2013 - 15:23

J'étais persuadée que c'était en même temps aussi pour la FPT, c'est une bonne nouvelle, je vais pouvoir passer assistant spé et bibliothécaire ^^ je pense que ça ne me fera pas de mal de me frotter aux deux =)

je suis plutôt B.M =3, là je finis six semaines de boulot/stage en B.U, et même en ayant travailler que deux petites semaines en B.M avant cela (deux expériences différentes d'une semaine à chaque fois), j'ai préféré, la diversité des publics, la politique d'acquisition plus large, les animations pour la jeunesse, les expositions du fonds patrimonial... =) fin' bon rien à voir avec ce que je vois en ce moment.

Et pourtant c'est intéressant aussi, je travaille sur les archives qu'un prof d'anglais à léguer à la B.U et je traite des dons de livres qui s’empoussiéraient jusqu'à mon arrivée, car personne n'a réellement eu le temps de s'en occuper ^^ on a eu une intense activité de récolement (ou j'ai eu l'impression de me transformer en caissière d'auchan ^^) et puis j'ai eu mon lot de service public mais beaucoup moins qu'en B.M, et puis surtout comme on est en juillet, ben y'a pas un chat x) on va fermer à la fin de la semaine.

Du coup je suis plutôt BM, et même si je peux BMC (comme je vise les fonds patrimoniaux, ce serait l'idéal) et je viserai donc à priori plutôt les concours territoriaux, mais  du coup c'est vrai que pour décrocher un job derrière le concours, si tant est que je l'obtienne, ce sera plus compliqué, mais on verra bien. =)
Revenir en haut Aller en bas
karinek

avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/04/2012

MessageSujet: Re: concours A ou B - bibliothécaire ou assistant spé?   Mar 23 Juil 2013 - 13:21

Il me semblait avoir lu quelque part que pour travailler en BMC sur les fonds patrimoniaux il fallait être titulaire d'un concours d'état, à moins que ce ne soit pour diriger une BMC ? ça vous dit quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: concours A ou B - bibliothécaire ou assistant spé?   Mar 23 Juil 2013 - 14:26

salut Karinek,

En fait, les conservateurs des bibliothèques municipales classées appartiennent en effet au corps des conservateurs d'état, ...mais je ne crois pas qu'il faille appartenir au corps de la fonction publique d'état en dehors de cette fonction,... du moins c'est ce qu'on m'a dit =)
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: concours A ou B - bibliothécaire ou assistant spé?   Mar 23 Juil 2013 - 14:39

bbananapate a écrit:

En fait, les conservateurs des bibliothèques municipales classées appartiennent en effet au corps des conservateurs d'état, ...mais je ne crois pas qu'il faille appartenir au corps de la fonction publique d'état en dehors de cette fonction,... du moins c'est ce qu'on m'a dit =)
Exact ! Pour les autres grades c'est FPT. Conservateur est un cas à part.

_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
karinek

avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/04/2012

MessageSujet: Re: concours A ou B - bibliothécaire ou assistant spé?   Mar 23 Juil 2013 - 16:41

Ah merci, voilà qui est plus clair dans mon esprit Smile
Revenir en haut Aller en bas
ploum



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: concours A ou B - bibliothécaire ou assistant spé?   Mar 23 Juil 2013 - 16:53

il y a dans les BMC des conservateurs d'Etat mis a disposition par convention, un petit nombre (de 1 à 5), souvent pour s'occuper du fonds patrimonial et pour diriger (dans les fonds patrimoniaux il n'y a pas seulement des chartistes), mais il y a aussi des conservateurs territoriaux, et tous les autres personnels sont territoriaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: concours A ou B - bibliothécaire ou assistant spé?   

Revenir en haut Aller en bas
 
concours A ou B - bibliothécaire ou assistant spé?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assistant et bibliothécaire d'état : où travaille t-il ?
» Formation bibliothécaire
» sur le métier de bibliothécaire/ assistant/ etc
» Bibliothécaire/Documentaliste à l'étranger
» Bibliothécaire d'état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique d'État-
Sauter vers: