Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dieerstefrau

MessageSujet: Bonjour à tous   Dim 13 Oct 2013 - 11:35

Salut à tous,

Tout d'abord, je suis heureuse de m'être inscrite sur ce forum. Je suis actuellement étudiante en histoire (préparation agrégation 2014, je n'ai eu que les écrits l'an dernier). J'ai fait un master recherche en histoire sur la Syrie médiévale. Je suis donc passionnée par tout ce qui concerne le monde arabo-musulman et voudrais faire une thèse dans le domaine. Au cours de ces recherches, j'ai découvert le monde des bibliothèques universitaires, j'ai côtoyé de nombreux livres passionnants qui ont peuplé mes nuits, j'ai appris à faire de la recherche bibliographique...bref si mon parcours n'a, à première vue, rien à voir avec les métiers du livre, il m'a fait découvrir une partie de ce monde que j'aimerais mieux connaître.

Je m'inscris ici pour vous poser de nombreuses questions et trouver aussi de nombreuses réponses, même si ce sera sans doute difficile. En effet, j'ai un peu remis en question mon parcours professionnel. Une chose est sûre, je souhaite faire de la recherche, faire une thèse, mais un contrat doctoral n'est pas indéfini et ne dure que 3 ans et il faut encore avoir la chance d'en décrocher un. Je passe les concours de l'enseignement et en particulier l'agrégation car ceci pourra me permettre plus tard de décrocher plus facilement un poste de maître de conférence car je ne suis pas sûre d'être faite pour l'enseignement en collège et lycée. Donc : d'une part, je ne suis pas sûre d'avoir ces concours de l'enseignement très difficiles ni sûre d'avoir envie d'exercer le métier d'enseignante en collège et lycée ; d'autre part, je suis sûre de vouloir faire une thèse mais pas sûre qu'on me donne un contrat doctoral.

J'ai donc réfléchi récemment à ce que je pourrais faire d'autre pour trouver ma vocation ! Étant passionnée par la recherche, très proche du monde des bibliothèques, je me suis dit que les métiers du livre pourraient mieux me correspondre sur le long terme. En plus, j'ai besoin de choses concrètes, j'ai besoin de travailler pour faire des choses tangibles par amour du livre mais aussi parce que je pense avoir certaines qualités comme la rigueur pour faire ce métier. Mais le problème est que je n'ai aucune formation professionnelle dans le domaine, même si j'ai quelques connaissances théoriques puisque je me suis renseignée et que la recherche en histoire m'a obligée à connaître tous les classements de bibliothèque, à connaître un minimum le fonctionnement d'une BU. Donc voilà, je vous demande votre aide : que puis-je faire l'année prochaine si je n'ai ni concours de l'enseignement ni contrat doctoral ? Je pensais à postuler à des emplois de contractuels ou au métier de magasinier sans concours dans les BU ou encore préparer les concours tout simplement mais qui n'offrent que peu de places et sont indissociables d'une expérience professionnelle préalable, j'ai donc peur que personne ne me recrute vu mon absence totale d'expérience ; mais justement j'ai besoin qu'on me donne de l'expérience pour être sûre que ce métier me plaira ! J'ai aussi pensé à m'inscrire en DEUST ou DUT métiers du livre....bref dîtes moi tous les secrets de cet univers car je suis très curieuse ! Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 16 Oct 2013 - 15:06

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Alors j'ai bien lu toute ta présentation ! Tu as plutôt un profil de conservateur non ? Tu devrais tenter les concours de catégorie A directement et voir si cela fonctionne. En tant que lauréat du concours de conservateur, tu auras droit à une formation de conservateur à l'ENSSIB.
Après tu peux aussi tenter les recrutements sans concours de magasinier, mais j'ai peur qu'on te dise que tu es trop diplômée...
dieerstefrau

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 16 Oct 2013 - 15:11

Bonjour et merci pour la réponse. En effet, je pense avoir plus le profil de conservateur, et d'ailleurs j'adorerais faire ça. J'aimerais tenter les concours mais c'est tellement sélectif que j'ai peur de ne jamais y arriver. Je pensais aussi aux concours de magasinier mais comme vous le dîtes, on va me dire que je suis trop diplômée, ce qui est assez déprimant d'ailleurs, car c'est soit tout ou rien...et on ne peut pas vraiment progresser en grade. Je verrai bien...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 16 Oct 2013 - 16:23

Bonjour,

j'ai moi aussi décidé de m’orienter vers les métiers des bibliothèques en Master. Mon mémoire de recherche portait sur l'éducation amoureuse et sexuelle par le roman et j'ai adoré me plonger dans la littérature scientifique et dans la recherche bibliographique. Et c'est en lisant tous ces auteurs et en rencontrant des lecteurs avec lesquels je me suis entretenue que j'ai réalisé à quel point je souhaitais travailler au milieu des lecteurs, des chercheurs et parmi les livres.
J'étais aussi très tentée par la poursuite de mes travaux en doctorat ... mais il me fallait avant tout un métier !
J'ai alors décidé de passer tous les concours des bibliothèques de cette année en B et C (pour m'entrainer et acquérir de l'expérience) et j'ai fait deux stages d'un mois en bibliothèque municipale pour découvrir la réalité du terrain.
J'ai fait de nombreuses candidatures spontanées en BM et BU mais aucune n'a abouti.
Je viens d'être admise au concours d'assistant de la Ville de Paris en véritable externe ... donc c'est tout à fait possible !
Si tu es à l'aise avec les exercices de dissertation et de note de synthèse tu peux tout à fait tenter des concours de catégories A et A+ ... mais il va te falloir bosser à fond la culture professionnelle !

Bon courage !
dieerstefrau

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 16 Oct 2013 - 18:01

Bonsoir,
Ca me rassure que quelqu'un ait presque le même parcours que moi ! En effet, j'aimerais avoir un métier aussi pour faire une thèse, certes, je passe le capes et l'agreg mais c'est tellement dur que rien ne dit que je les aurai. Félicitations alors pour ton admission à la Ville de Paris ! Pour la dissertation je ne pense pas avoir de problème (4 x 7h à l'agreg d'histoire ^^) je suis rodée, par contre il faut que je bosse la note de synthèse. Je suis tentée par les concours A et A+ mais j'aimerais d'abord tenter de trouver un emploi de contractuel en BM ou BU, ce serait vraiment bien pour commencer vite. Je pense donc dès maintenant faire des candidatures spontanées (car sur Lyon où je suis la BM n'a pour le moment pas diffusé d'offres) même si je sais que cela marche peu, et dans l'année scolaire dès que les candidatures seront ouvertes postuler comme magasinier des bibliothèques sans concours, et d'autres offres que je trouverai, en croisant les doigts pour que ça marche ! Merci en tout cas.
dieerstefrau

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 16 Oct 2013 - 18:03

PS : comment as-tu fait pour faire un stage ? Il était conventionné avec une formation ou pas ?
Aliénor22

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 16 Oct 2013 - 18:28

Bonjour,
Je te conseille aussi, comme les autres, de passer cat. A, tu es faite pour ça. J'ai un profil un peu semblable à toi (je voulais faire une thèse aussi, en histoire médiévale) et j'ai réussi le concours de conservateur. Mais il te faudrait quand même te professionnaliser un peu (pourquoi pas suivre un master 2 bibliothèques) et faire des stages, conventionnés avec la fac. Entre autres, apprendre à faire des notes de synthèse, etc.
dieerstefrau

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 16 Oct 2013 - 18:30

D'accord, alors je vais au maximum suivre vos conseils si je n'ai pas ces satanés concours de l'enseignement. En effet, je pensais aussi aux master 2 bibliothèques mais j'ai peur aussi de ne pas être prise. Mais de toute façon, qui ne tente rien n'a rien ! Merci encore !
delphine

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 17 Oct 2013 - 10:29

Salut, j'ai un master 2 et je suis catégorie B, je ne trouve pas cela disproportionné par rapport à mes responsabilités. Il faut savoir que quand on est catégorie A on a 18 mois de formation à l'ENSSIB (pendant lesquels tu ne pourras clairement pas te consacrer à ta thèse), et après on est souvent responsable d'un service et d'une équipe donc c'est un boulot qui demande des aptitudes en management. C'est un métier très prenant et tu devrais te renseigner sur les possibilités de mener une thèse de front avec ce boulot (je pense que pour cela il faut pouvoir bénéficier au moins d'un 80 ou 75%).
dieerstefrau

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 17 Oct 2013 - 10:53

D'accord oui je comprends bien et j'imagine que ce métier est très prenant. Par rapport à la thèse, je voudrais en fait commencer à l'échelon C en tant que magasinier ou adjointe du patrimoine, afin de pouvoir avoir plus de temps pour la thèse : j'ai une amie qui fait ça et travaille à 80 %, donc j'imagine que c'est possible. Et ensuite évoluer après la thèse vers le métier de bibliothécaire, qu'en pensez-vous ?
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 17 Oct 2013 - 13:09

J'ai connu des conservateurs qui ont fait et soutenu avec succès leur thèse tout en étant à 100%. Comme quoi Wink 
dieerstefrau

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 17 Oct 2013 - 13:47

certains ont en effet du talent et de la persévérance Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 17 Oct 2013 - 17:51

Je te conseille, si tu souhaites vraiment travailler en bib', de passer tous les concours. Ça te permettra non seulement d’apprendre beaucoup de choses (comme lire et écrire les années en chiffres romains par exemple (exercice que je n'avais pas pratiqué depuis l'école primaire !!)) mais aussi de mieux cerner les attentes des jurys.
Les épreuves écrites en catégorie B et C se ressemblent : un questionnaire allant de 3 à 10 questions et la rédaction d'une note portant sur un dossier ou sur un cas pratique (même type de rédaction et de présentation). Pour le C, la note est plus "pratique" et il y a souvent des calculs à produire. Bref, je trouve que ce sont des épreuves très abordables, qui demandent néanmoins de l'entrainement et des connaissances de base en bibliothéconomie.
Tu as des supers cours en ligne sur http://mediadix.u-paris10.fr/resup.htm et un glossaire professionnel à bien connaître (notamment la liste infinie d'acronymes ...)
Smile
dieerstefrau

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 18 Oct 2013 - 11:03

ok c'est super merci beaucoup !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   

Bonjour à tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1