Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Réorientation et conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
meiko

MessageSujet: Réorientation et conseils   Mer 16 Oct 2013 - 18:03

Bonjour à tous,

En premier lieu, je tiens à remercier tous ceux qui participent à ce forum et qui y délivrent de précieuses infos.
En effet, comment ne pas être perdu dans la jungle des sites, manuels, plaquettes et autres aujourd'hui ?

Laissons là cette brève introduction. Je suis actuellement à la recherche d'un emploi (oh comme c'est original de nos jours !) dans le domaine des musées. Même combat que pour nos bibliothécaires les places sont très chères (peut-être même plus parce que même les CDD et autres vacations sont quasi mythiques). Après un master au sein de l'Ecole du Louvre, un Master de recherche de Paris X et diverses expériences dans les musées, je me sens de plus en plus attirée par mon autre passion : les livres ! Après diverses recherches, je me sens un peu perdue.

Je cherche à me rapprocher du milieu des bibliothèques, j'ai déjà une solide formation en histoire de l'art, patrimoine, etc. Si je ne m'abuse, je pense que mes lacunes se situent du côté technique (catalogage, etc.).
De plus, mon bac+5 à rallonge (il faut compter la prépa. au concours de conservateur) ne me permets plus d'accumuler les années d'études ... même quand on aime il faut bien travailler un jour !

Bref quelle formation choisir ... DUT, année spéciale, ou autres ? De quoi me rapprocher du milieu des bibliothèques, peut-être même des fonds patrimoniaux ?

Merci de vos réponses. J'ai tenté de faire assez court mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

MessageSujet: Re: Réorientation et conseils   Mer 16 Oct 2013 - 19:54

salut !

Tu as le bon profil pour tenter les concours de catégorie A en bibliothèque il me semble. La culture gé y est importante.

Mais si tu estimes que tu as surtout des lacunes techniques renseigne toi sur les DUT métiers du livre bibliothèques en année spéciale. Celui de Bordeaux est pas mal axé sur le patrimoine. Je pense que ce serait le plus judicieux même s'il y a d'autres moyens de trouver du travail en bibliothèque, par exemple en passant les concours de toutes catégories.

Réfléchis à ce qui t'intéresse le plus en bibliothèque, plutôt le contact avec le public, monter des animations, la formation en BU (plutôt catégorie B) ou diriger une bibliothèque, un service, faire le lien avec les partenaires culturels, mener des études sur des sujets précis (auquel cas c'est plutôt la catégorie A).

Bon courage !
Lyssandre

MessageSujet: Re: Réorientation et conseils   Ven 25 Oct 2013 - 23:45

Bonjour Meiko !
Je te conseille plutôt de passer les concours, catégories A ou B, tu as déjà un beau bagage avec beaucoup de connaissances je suppose, pour les quelques lacunes, je pense que tu peux largement réviser toute seule... À priori tu as déjà fait de longues études, ça serait dommage de perdre encore du temps avec d'autres formations diverses et variées, qui au final ne te garantiront rien...
Good luck !!!
delphine

MessageSujet: Re: Réorientation et conseils   Lun 28 Oct 2013 - 10:13

Citation :
ça serait dommage de perdre encore du temps avec d'autres formations diverses et variées, qui au final ne te garantiront rien...
Certes, mais ce n'est pas dit non plus que tu obtiennes les concours tout de suite, on met souvent plusieurs années à les avoir. Vu ton profil ce serait un peu idiot et sans doute décourageant de repartir sur un Master. En attendant il te faudra travailler, et sans formation professionnelle cela te sera difficile. Tu pourras néanmoins obtenir de faire des vacations en bibliothèque si tu es dans une grande ville (et si tu es à Paris, tu as peut-être des chances de trouver un CDD/remplacement). Si tu veux postuler à des offres d'emploi plus sérieuses, le DUT te sera d'une grande aide (et effectivement tu peux le faire en un an au lieu de deux), c'est vraiment le diplome le plus reconnu dans le milieu pro, et personnellement il m'a aussi été très utile pour les concours.
Dans tous les cas ne désespère pas, mais sache que ça peut prendre du temps de trouver un travail stable en bibliothèque.
Lyssandre

MessageSujet: Re: Réorientation et conseils   Lun 28 Oct 2013 - 11:20

[quote="delphine"]
Citation :

Dans tous les cas ne désespère pas, mais sache que ça peut prendre du temps de trouver un travail stable en bibliothèque.
C'est ça que je comprends pas très bien Suspect , avoir le concours devrait garantir un poste non ? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas d'affectations, mais le jury sélectionne un certains nombre de personnes à l'issu du concours selon un nombre de postes précis ?
delphine

MessageSujet: Re: Réorientation et conseils   Lun 28 Oct 2013 - 12:04

En fait pour les concours, il y a deux possibilités:
1) tu es reçu à un concours d'Etat (BU, et bibliothèques nationales) et tu es affecté à un poste quelque part en France (donc il faut être prêt à bouger s'il n'y a pas de poste dans la région où on habite)
2) tu es reçu à un concours territorial (BM, BDP) et tu es inscrit sur liste d'aptitude, c'est à dire que tu peux postuler aux offres d'emploi de titulaires partout en France (même si le concours est organisé au niveau départemental). Si au bout de trois ans tu n'as rien trouvé, tu dois repasser le concours. Il arrive que des personnes ne trouvent pas de poste parce qu'elles ne sont pas suffisamment mobiles ou pour d'autres raisons (étant donné qu'il n'y a pas ou très peu de formation post-concours certaines bibs préfèrent prendre un contractuel qualifié qui a de l'expérience et une formation pro qu'un titulaire qui n'a aucune formation pro et aucune expérience...).
Quand je voulais dire que ça prend du temps, je voulais juste dire que ça prend du temps d'avoir les concours (mais ça peut aussi arriver très rapidement). Une fois le concours en poche il est bien sûr plus facile de trouver un emploi, en particulier si on s'est déjà fait un petit réseau de contacts.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réorientation et conseils   Lun 28 Oct 2013 - 17:51

Sinon, sur la région parisienne tu as aussi le DU "Techniques documentaires et médiation culturelle" organisé par Médiadix qui se fait sur un an et demande 2 jours de présence de cours (lundi et jeudi).
http://mediadix.u-paris10.fr/fodu.htm

Et la réussite aux concours de la Ville de Paris garantit également un poste (sur Paris intra muros ).

Bon courage !

Dernière édition par Elisa77 le Mar 29 Oct 2013 - 8:14, édité 1 fois
Lyssandre

MessageSujet: Re: Réorientation et conseils   Lun 28 Oct 2013 - 18:44

delphine a écrit:
En fait pour les concours, il y a deux possibilités:
1) tu es reçu à un concours d'Etat (BU, et bibliothèques nationales) et tu es affecté à un poste quelque part en France (donc il faut être prêt à bouger s'il n'y a pas de poste dans la région où on habite)
2) tu es reçu à un concours territorial (BM, BDP) et tu es inscrit sur liste d'aptitude, c'est à dire que tu peux postuler aux offres d'emploi de titulaires partout en France (même si le concours est organisé au niveau départemental). Si au bout de trois ans tu n'as rien trouvé, tu dois repasser le concours. Il arrive que des personnes ne trouvent pas de poste parce qu'elles ne sont pas suffisamment mobiles ou pour d'autres raisons (étant donné qu'il n'y a pas  ou très peu de formation post-concours certaines bibs préfèrent prendre un contractuel qualifié qui a de l'expérience et une formation pro qu'un titulaire qui n'a aucune formation pro et aucune expérience...).
Quand je voulais dire que ça prend du temps, je voulais juste dire que ça prend du temps d'avoir les concours (mais ça peut aussi arriver très rapidement). Une fois le concours en poche il est bien sûr plus facile de trouver un emploi, en particulier si on s'est déjà fait un petit réseau de contacts.
Aaah d'acc', c'est déjà plus clair maintenant, merci pour tes explications Delphine Smile 
meiko

MessageSujet: Re: Réorientation et conseils   Sam 2 Nov 2013 - 12:00

Merci à toutes pour vos réponses et vos informations.
J'entrevois que le monde des bibliothèques est identique à celui des musées, peu de stabilité sans concours (et même avec, ça peut être difficile), et importance du réseau.

Je vais me renseigner sur les DUT (j'ai le temps avant les prochaines inscriptions) et en attendant le mieux serait de trouver un contrat pour me familiariser avec l'environnement, cibler mes attentes et définir mon projet (même si cela risque d'être difficile sans connaissance en bibliothéconomie). En attendant de passer les concours.

Merci !
Célibulle

MessageSujet: Re: Réorientation et conseils   Sam 2 Nov 2013 - 20:03

effectivement si tu trouves un contrat ce serait top ! Même si la concurrence est rude actuellement. Tu peux mettre en avant tes connaissances dans le patrimoine, on voit souvent passer des annonces dans les archives.

si t'envisages parla suite de faire un DUT, avoir une première expérience en bibli est un plus. Et cette expérience peut être un stage, pole emploi donne des conventions pour de courts stages, tu peux te renseigner.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réorientation et conseils   

Réorientation et conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1