Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Envolée d'une énième littéraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dawnless

MessageSujet: Envolée d'une énième littéraire   Ven 18 Oct 2013 - 21:06

Bonjour/Bonsoir à tous !

Je suis absolument ravie d'avoir découvert ce forum, je cherchais ce genre d'espace de discussions depuis quelques temps déjà. Smile
Alors, pour la petite présentation : Je m'appelle Priscila et suis actuellement en troisième année de lettres modernes. J'habite actuellement une ville absolument charmante que je me complais à appeler "la capitale de la soif". Effectivement, notre rue de la soif est très célèbre et nombreux sont les jeunes (et moins jeunes) gens à venir y gambader en toute allégresse.

Enfin, soit. Quant à mon projet professionnel, il n'est pas encore vraiment "définitif", même si le secteur du livre m'intéresse particulièrement. En particulier celui de l'édition dans lequel je souhaiterais m'épanouir. Dans l'idéal, j'aimerais beaucoup intégrer un master édition. Pour l'instant, j'ai encore très peu d'informations sur cette formation. J'ai constaté qu'il existait quelques masters de ce genre un peu partout en France (dont un dans mon université !) ; j'ai donc demandé à quelques professionnels de l'édition plus d'informations sur ce type de formation mais, hélas, ceux à qui je me suis adressée n'étaient pas très au fait sur ce sujet... J'aimerais donc bien discuter avec des futurs, actuels et même anciens étudiants qui ont réussi à intégrer ce type de master Smile

Au plaisir de vous croiser sur le forum Wink
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessouseditoriaux.tumblr.com
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Envolée d'une énième littéraire   Lun 21 Oct 2013 - 11:17

Bonjour et bienvenue sur le forum priscila :-)
http://metiersdulivre.forumculture.net
Lyssandre

MessageSujet: Re: Envolée d'une énième littéraire   Ven 25 Oct 2013 - 20:39

Bienvenue amie rennaise Smile
J'ai moi-même un Master II édition et franchement je te déconseille de suivre cette voie extrêmement bouchée... Il n'y pas, ou peu de postes, pour un nombre impressionnant de candidats... En ce qui me concerne, je regrette un peu d'avoir choisi ce Master, aujourd'hui je suis dans une situation assez précaire, malgré pas mal d'expérience dans les plus grandes maisons d'édition françaises, je ne trouve pas de poste permanent et je me vois dans l'obligation de changer d'orientation...
Dawnless

MessageSujet: Re: Envolée d'une énième littéraire   Lun 28 Oct 2013 - 16:36

Merci à toutes les deux !

Lyssandre, aïe aïe aïe ! C'est une situation extrêmement délicate... Mais cela confirme tout de même ce que certains éditeurs m'avaient dit dès le départ, que le secteur est bouché... Cela ne concerne pas que l'édition en général, mais bien tout le secteur du livre. C'est vrai que j'ai du mal à percevoir le fait qu'il y ait "beaucoup de candidats" dans ma vie de tous les jours puisque je ne suis qu'"indirectement" sur le terrain.

J'ai beaucoup de doutes aussi, pourtant c'est vraiment un domaine qui me passionne vraiment, et j'ai l'injuste sentiment qu'il n'y a que ça qui me corresponde vraiment, à ma personnalité, mes aptitudes naturelles, et à mes connaissances. C'est peut-être une erreur dans mon parcours (et le tien, je suppose ?), d'avoir choisi de faire des études par passion plutôt que de me préoccuper de trouver un secteur qui offre du travail. Mon entourage ne cesse de me conseiller de me réorienter... Mais pour aller où ? Le piston ne m'intéresse pas (sinon j'ai bien sûr un "plan de secours" grâce à ça, mais cela ne m'intéresse pas du tout, ça serait pour le pire des cas...). Avec une licence de lettres modernes, on ne peut pas faire grand-chose. De l'enseignement, comme tout le monde me le dit, mais ma personnalité ne correspond absolument pas à cette possibilité de carrière !

N'y a-t-il vraiment aucun autre secteur accessible pour toi grâce à un master édition ?
http://lesdessouseditoriaux.tumblr.com
Lyssandre

MessageSujet: Re: Envolée d'une énième littéraire   Lun 28 Oct 2013 - 18:39

Coucou Dawnless,
Sorry pour mon message pas très optimiste Suspect , je ne veux en aucun cas te décourager ou te faire douter, surtout si tu es passionnée par l'édition ! C'est vrai que c'est un secteur très attrayant et intéressant, mais oui la concurrence est rude, c'est un fait ! Et qui touche pas mal de domaines tu as raison ! Après c'est à toi aussi de voir si tu peux te permettre une éventuelle longue période de recherche d'emploi à la suite du Master ou non...
Avec un Master édition on peut avoir accès à tout ce qui touche la communication, et particulièrement la communication éditoriale, il y a aussi le multimédia, peut-être le journalisme aussi (?), je ne suis pas très sûre, et également le secrétariat. Donc oui je pense qu'il y a d'autres possibilités que l'édition avec ce diplôme Smile 
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Envolée d'une énième littéraire   Mar 29 Oct 2013 - 22:34

Bienvenue sur le forum ! Capitale de la soif, c'est où ? ^^' Paris ?

Actuellement :

M2 Littérature jeunesse à distance, parcours Bibliothèque - Le Mans
Lien : http://formations-ead.univ-lemans.fr/master-litterature-jeunesse/fr/programme/le-master-2-1/contenus-du-m2/parcours-bibliotheques.html

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données  / Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Célibulle

MessageSujet: Re: Envolée d'une énième littéraire   Mer 30 Oct 2013 - 14:31

et non, c'est Rennes, because rue de la soif^^

bonne journée

et bienvenue Dawnless !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Envolée d'une énième littéraire   

Envolée d'une énième littéraire