Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Hésitations entre archivisme et métiers des bibliothèques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dieerstefrau

MessageSujet: Hésitations entre archivisme et métiers des bibliothèques    Sam 30 Nov 2013 - 20:24

Bonjour à tous,

Actuellement étudiante en histoire (j'ai fait un master recherche histoire et archéologie médiévale et là je prépare les concours agrégation et capes où j'ai déjà échoué l'an dernier...). Mais je ne veux pas vraiment faire carrière dans l'enseignement (sauf peut être dans le supérieur à la fac après avoir fait une thèse mais souvent il faut l'agrégation pour réussir...concours qui est très dur à avoir). Donc j'aimerais anticiper les choses et penser à me laisser encore 1 an pour me "réorienter" vers les métiers du livre : seulement, j'hésite beaucoup entre les métiers des archives (plus en lien peut être avec l'histoire) et des bibliothèques, c'est pourquoi je demande vos conseils, vos avis sur la manière dont se pratiquent ces différents métiers.
Je suis intéressée par les formations d'Angers pour les archives et de Rennes pour les bibliothèques, pourriez-vous me dire ce qu'il en est ? quels sont les débouchés dans les archives ? y'en a-t-il plus que dans les bibliothèques ou inversement ?
Dernière question : est-on "obligé" de passer les concours (bibliothèques et archives) pour avoir une chance de trouver un travail ou est-ce que les stages faits au cours des licences pro et master pro suffisent à trouver un poste en CDI même à des échelons subalternes (le temps de réussir les concours...) ?

Merci de vos réponses en tout cas ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
delphine

MessageSujet: Re: Hésitations entre archivisme et métiers des bibliothèques    Mer 4 Déc 2013 - 13:27

Pour ce qui est des bibliothèques c'est concours obligatoire, les CDI dans la fonction publique sont rares (pas inexistants mais très rares et en général pistonnés). Pour les archives je ne sais pas, ça dépend si tu es amené à travailler dans des archives publiques (donc concours obligatoire normalement pour un emploi à durée indéterminée) ou dans des archives privées.
dieerstefrau

MessageSujet: Re: Hésitations entre archivisme et métiers des bibliothèques    Mer 4 Déc 2013 - 14:20

D'accord je vous remercie ! Bonne journée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hésitations entre archivisme et métiers des bibliothèques    

Hésitations entre archivisme et métiers des bibliothèques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1