Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Bloody Sunday de Paul Greengrass (2002)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jami

MessageSujet: Bloody Sunday de Paul Greengrass (2002)   Lun 12 Nov 2007 - 20:50

Je vous recommande de le louer, de l'acheter, de le regarder, de vous le faire prêter.
Pour l'anecdote, ce film a reçu de nombreuses récompenses : Ours d'or, berlin 2002; Prix du public festival de sundance 2002; Hitchcock d'or festival du film britannique de Dinard 2002
Le titre du film fait référence à la chanson de U2 (qu'on a tous crié un soir (ou deux si ce n'est pas à répétition) mais surtout renvoie à l'évènement sanglant de la marche pacifique qui a eu lieu le 30 janvier 1972, en Irlande du Nord, dans les rues de derry. C'est ce fameux dimanche sanglant qui a marqué le début de la guerre civile en Irlande du Nord. Ce film qui n'est pas un documentaire mais qui y ressemble, dans la manière dont sont filmés les scènes, est terrible : il met en exergue les passions exaltés des combattants qui marchent pour leurs droits civiques (dont le dirigeant protestant Ivan Cooper, excellent!), la cohabitation protestants-catholiques en Irlande et les problèmes que cela soulève à cette époque ( y a évidemment Very Happy une histoire d'amour entre un protestant et une catholique), l'horreur du massacre qu'a opéré l'armée britannique qui sera pour ce geste remercié par la Reine d'Angleterre (au passage). La fin est saisissante, on en ressort glacés, bouleversés vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Kaeron

MessageSujet: Re: Bloody Sunday de Paul Greengrass (2002)   Lun 12 Nov 2007 - 21:31

D'une façon générale, je conseillerais tous les films de Greengrass, dont le style hyper détaillé, très documentaire, avec énormément de caméras portées, est assez jouissif je trouve.

Petite filmo :

Resurrected (1989) inédit en France
Envole-moi (1999)
Bloody Sunday (2002)
La Mort dans la Peau (2004)
Vol 93 (2006)
La Vengeance dans la Peau (2007)
http://www.camisolefilms.com
Arnaud

MessageSujet: Re: Bloody Sunday de Paul Greengrass (2002)   Jeu 7 Jan 2010 - 8:53

Effectivement, Bloody Sunday est un très bon film...
moonlovegirl

MessageSujet: euh...   Mer 24 Fév 2010 - 10:22

c'est filmé pareil que "la mort dans la peau"?
PArce que je n'aime pas du tout cette façon de filmer! J'avais adoré le livre et le film.... brrr... quelle drole de façon de mettre en scène...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bloody Sunday de Paul Greengrass (2002)   

Bloody Sunday de Paul Greengrass (2002)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1