Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Refaire un master pro après avoir déjà obtenu un master

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kate87

MessageSujet: Refaire un master pro après avoir déjà obtenu un master   Mar 14 Jan 2014 - 13:49

Bonjour à tous,
Je recherche maintenant depuis 8 mois un nouvel emploi dans le secteur de l'édition à Paris. Comme cela s'avère assez galère malgré mes deux ans d'expérience, j'essaie d'envisager toutes les possibilités pour booster mon profil, y compris peut-être reprendre des études.
Je m'explique, je suis diplômée d'un master de lettres modernes parcours monde du livre de l'université d'Aix-Marseille. L'année où j'ai eu mon diplôme, malheureusement pour moi, ce master était en mutation, c'est à dire entre le master pro et le master recherches. Donc autrement dit je n'ai absolument rien appris niveau pro en ce qui concerne les métiers de l'édition.
J'ai pu acquérir toutes mes compétences actuelles en stage et lors de ma dernière expérience professionnelle et souvent en autodidacte, mes employeurs n'étant pas issus du milieu pro de l'édition bien qu'ayant créé leur propre maison d'édition.
Jusque là mon sentiment est qu'en sortant d'un master qui n'était pas professionnalisé et en ayant eu un poste dans une petite maison d'édition totalement inconnue, mon profil n'intéresse pas les vrais éditeurs (jusque là les entretiens que j'ai eus sur Paris sont majoritairement des éditeurs à compte d'auteur, même en ayant été acceptée pour le poste du coup je ne suis pas sûre que j'aurais accepté de travailler pour eux).
J'ai donc songé à refaire un master pro édition à Paris afin de pouvoir rebondir. J'ai conscience de la difficulté de la chose car les places sont très limitées et les financements par Pôle emploi ont l'air difficiles à obtenir.
La première question que je me pose donc c'est est-ce que ça vaut effectivement le coup de refaire un master plus professionnel en ayant déjà un master et une expérience professionnelle de deux ans, même si elle n'est pas très prestigieuse ?
Un regard extérieur serait le bienvenu si quelqu'un peut me donner son point de vue ou me faire part d'une expérience similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

MessageSujet: Re: Refaire un master pro après avoir déjà obtenu un master   Mar 14 Jan 2014 - 16:01

Si tu recherches depuis 8 mois sans succès, à paris en plus, tu fais bien de poser les choses à plat et de réfléchir aux différentes possibilités.
Je pense, à mon humble avis, qu'il peut être intéressant pour toi de suivre un M2 pro édition. Cela te permettrait d'ajouter un "plus" à ton CV et d'acquérir peut-être des nouvelles compétences (suivant ce que tu connais déjà sur le terrain...). Tu peux donc toujours étudier les plaquettes des différents M2 et choisir la formation qui te correspond le plus.
Kate87

MessageSujet: Re: Refaire un master pro après avoir déjà obtenu un master   Mer 12 Fév 2014 - 14:53

On va dire que s'il ne s'agissait que de choisir un master et de se lancer, je sauterais dessus sans hésiter (sous réserve d'être admise bien sûr). Le problème est surtout financier car n'étant pas de la région parisienne et ne dépendant plus non plus de mes parents, pour reprendre des études j'ai besoin de continuer à percevoir des indemnités derrière pour pouvoir me loger et pouvoir vivre tout simplement. Il faut que je me renseigne un peu mieux auprès de Pôle emploi mais ça me semble quand même très compliqué.
Quaam

MessageSujet: Re: Refaire un master pro après avoir déjà obtenu un master   Ven 14 Fév 2014 - 11:09

Peut-être que réaliser un service civique (peu d'expérience demandée) serait une solution (jusqu'à 26 ans) ou alors essayer d'élargir ton secteur de recherche, pour te faire plus d'expériences, avant de revenir vers l'édition.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Refaire un master pro après avoir déjà obtenu un master   

Refaire un master pro après avoir déjà obtenu un master
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1