Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Bibliothèques et handicap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sorcière-Olga

avatar

Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Bibliothèques et handicap   Lun 12 Nov 2007 - 22:25

A priori, je pense que mon idée de "Bibliothèques et handicap" trouve sa place dans cette rubrique expériences professionnelles :

Voici mon expérience d'accueil d'enfants autistes en bibliothèque (si quelques personnes souhaitent lire mon mémoire, c'est possible).

Une école de ma commune (aube), accueille un dispositif TED (Troubles Envahissants du Développement) depuis 2 ans. J'ai rencontré par hasard l'enseignante spécialisée (lectrice dans ma bib). Après discussions, nous avons décidé de travailler ensemble afin de proposer un projet d'accueil pour ces enfants. Attention, les choses ne se font pas comme ça : il faut d'abord proposer un projet au supérieur hiérarchique qui le propose ensuite à l'adjoint à la culture. Dans ce projet, j'ai demandé l'acquisition d'un fonds spécifique sur l'autisme (adulte). Celui-ci se justifie parfaitement car nous sommes plusieurs personnes de la collectivité à travailler avec ses enfants. J'ai proposé également des acquisitions spécifiques pour les enfants autistes (utilisation en atelier), à savoir beaucoup de livres animés mais solides (exemple livres puzzles, à relief mais cartonnés). Il faut savoir que ces enfants sont imprévisibles et qu'ils n'ont pas la notion de la fragilité de l'objet-livre. Avant de choisir mes livres, j'ai mené mon enquête : je suis allée en classe avec eux (pour qu'ils m'apprivoisent aussi ... Comme le renard et le petit prince...), j'ai rencontré des intervenants de services hors les murs qui travaillent avec des IME et CAT. Il existe peu ou pas d'écrits concernant les animations avec ce public. J'ai donc également envoyé un message sur biblio.fr afin de récolter des témoignages. La bibliothèque de Douchy-les-Mines dans le nord m'a répondu et je me suis inspirée de cet échange. Après cette enquête et le recul nécessaire à la mise en place d'animations, j'ai compris que le livre en lui-même ne suffirait pas. En revanche, il peut être accompagné de musique, d'objets.
Il faut aussi savoir rebondir sur les acquis et les propositions du moment. Lors de mon premier accueil avec eux, la bib accueillait l'exposition de Betty Bone (aut et ill jeunesse). Cette expo a la particularité d'utiliser le support vidéo. En effet, Betty Bone transforme ses livres en petits films de 3 minutes. Il faut savoir que les enfants autistes sont très attirés par les écrans en tout genre (télé, ordi...). J'ai ainsi réussi à canaliser leur attention. Autour du livre, j'avais préparé des éléments cartonnés à repositionner (comme des livres puzzles). Les enfants ont adhéré à l'animation. Bien sûr, je n'ai pas eu de retour direct car ces enfants n'ont pas de langage verbal. Néanmoins ils communiquent par des sons et savent se faire comprendre quand ils ne veulent pas.
Depuis octobre, j'ai mis en place une nouvelle animation "Comptines et marionnettes", autour de la musique et des objets accompagnant les livres. Pour le moment je ne peux pas encore proposer un bilan car c'était catastrophique. Les enfants ont été déstabiliser par le changement de lieu (à éviter normalement mais parfois, on n'a pas le choix). Malheureusement, leur attention ne s'est pas portée sur les marionnettes (fabriquées maison !! + acquisition notifiée ds le projet en amont) mais ... sur les coussins qui étaient bien trop colorés à leur goût...
Je propose la même animation dans un mois, mais je vais changer quelques petites choses pour éviter ce genre de désagrément.
Il faut savoir aussi que la bibliothécaire n'intervient jamais seule, elle doit être entourée des éducateurs. C'est une des conditions préalables.
Voilà pour une des facettes du métier... il y en a tant d'autres !!
N'hésitez pas à poser des questions.

Je participe à un colloque sur le thème "Culture et handicap" en janvier 2008, dans lequel je relaterai ces expériences et proposerai un compte rendu des autres interventions.

A bientôt
Sorcière-Olga
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
avatar

Nombre de messages : 857
Age : 31
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Bibliothèques et handicap   Mer 14 Nov 2007 - 12:02

Merci pour ce témoignagne très intéressant ! Very Happy
Déjà, félicitations, ça doit être très enrichissant de travailler avec ces enfants, bien que peut-être frustant (puisque pas de retour). Malgré tout, ça doit être une expérience importante !

Ensuite, quelques questions...
D'abord, IME je vois ce que c'est, mais CAT ? Embarassed
C'est dommage pour la seconde animation. La première avait l'air d'avoir très bien fonctionné ! En quoi consiste la deuxième concrètement ? Que vas-tu y changer pour qu'elle soit plus efficace ?
Est-ce qe tu t'occupes seule de ce projet au sein de la bibliothèque ?
Est-ce que les éducateurs peuvent t'aider pour les animations ?
Combien de temps dure une animation avec les enfants ? Est-ce que vous avez une salle particulière en dehors de la bibliothèque ? A terme, tu voudrais faire des rencontres régulières ?

Voilà, je crois que c'est tout pour l'instant Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Isa

avatar

Nombre de messages : 474
Age : 36
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Bibliothèques et handicap   Ven 16 Nov 2007 - 22:30

Merci beaucoup de partager cette expérience avec nous, c'est vraiment très enrichissant ! Very Happy

Bien que tu ne puisses pas sentir directement le retour des actions que tu mènes en faveur de ces enfants, je pense que tu le verras au fil du temps. Il faut sans doute qu'une grande confiance s'installe entre eux et toi, à la bibliothèque. Comme tu l'as dit, ils peuvent être facilement déstabilisés, mais grâce à ton travail, à l'accompagnement des éducateurs, je pense que tu ne cesseras d'améliorer ton accueil, les animations qui leur seront proposées et plus tard, ils te montreront à leur manière leur satisfaction Very Happy

A Teyran, où je travaille, mardi 20 novembre, le Conseil Général de l'Hérault nous a permis d'obtenir un spectacle gratuit (Victor, enfant sauvage) pour des enfants de l'IME d'une ville voisine et une classe de primaire de Teyran. Cette initiative va permettre à ces 2 catégories d'enfants de se rencontrer, pour ceux de l'école primaire, d'avoir un contact avec des enfants handicapés et inversement, pour ceux de l'IME.

Ca ne fait que 2 mois et demi que je suis sur le poste et ce n'est donc pas moi qui ai mis en place cette action. J'espère que ça pourra être renouvelé par la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Nelly
Admin
avatar

Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Bibliothèques et handicap   Sam 17 Nov 2007 - 10:42

Merci beaucoup de nous avoir fait part de ton expérience.
Des projets comme celui-ci semblent difficiles et longs à mettre en place et c'est donc tout à ton honneur que de t'y être attelée.
En ce qui me concerne, tu as réussi à me transmettre l'envie de faire bouger les choses et de faire ce que l'on peut pour exploiter au maximum le métier et toutes ses facettes.
J'avais dans le projet d'apprendre la langue des signes et peut-être de mettre à profit cet enseignement un peu plus tard...
Il faudra que j'attende un peu pour avoir plus de temps libre mais je ne perds pas de vue cet objectif. J'avais postulé pour une licence pro langue des signes à Aix mais je n'ai pas été prise parmi les dix élèves choisis.
Donc je pense que je vais me tourner vers les associations qui réalisent parfois des stages pour l'apprentissage de la langue.
Bon courage et bonne chance pour la prochaine animation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net
Séverine
Admin
avatar

Nombre de messages : 857
Age : 31
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Bibliothèques et handicap   Mer 21 Nov 2007 - 16:37

Nelly a écrit:
En ce qui me concerne, tu as réussi à me transmettre l'envie de faire bouger les choses et de faire ce que l'on peut pour exploiter au maximum le métier et toutes ses facettes.

Tout pareil que Nelly Wink
Et Nelly, si tu trouves, tiens-moi au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière-Olga

avatar

Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: Bibliothèques et handicap   Mer 21 Nov 2007 - 23:42

Bonjour

Pour répondre aux questions posées :

CAT signifie centre d'aide par le travail (les personnes handicapées pouvant apprendre un métier). Par ex, le CAT arc en ciel à troyes est spécialisé en musique et des personnes handicapées ont constitué un groupe qui se déplace partout en France.

L'animation comptines et marionnettes utilise plusieurs éléments pour captiver l'attention des enfants autistes (le fait de chanter, d'actionner les marionnettes...). Pour la prochaine, j'envisage de garder le même espace pour ne pas les perturber mais d'enlever les coussins trop colorés qui les ont perturbés. Je fais exactement la même animation car le processus de répétition est indispensable pour le bon fonctionnement de ces enfants. Je m'occupe seule de ce projet car l'accueil d'un tel public ne fonctionne que sur la basa du volontariat. Si a bibliothécaire se sent mal à l'aise, les enfants le sentiront et l'animation se passera mal. Ma condition est que l'enseignante et les éducateurs doivent être présents et participer à l'anim.
L'animation dure en principe 30 mn, ça peut être plus. On doit gérer en fonction du moment. L'animation est régulière puisque je les accueille une fois par mois. Le travail avec ces enfants se fait sur un long terme.

Voilà !
n'hésitez pas !
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
avatar

Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Bibliothèques et handicap   Mar 12 Fév 2008 - 17:24

J'ai fait une bibliographie sur le sujet, si cela vous intéresse je peux vous l'envoyer par mail. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net
Isa

avatar

Nombre de messages : 474
Age : 36
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Bibliothèques et handicap   Dim 17 Fév 2008 - 16:06

Je veux bien, Nelly stp Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
jordane.R

avatar

Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Bibliothèques et handicap   Mer 20 Fév 2008 - 9:32

moi aussi stp !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
avatar

Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Bibliothèques et handicap   Ven 22 Fév 2008 - 10:56

Pas de problème, je t'envoie ça par e-mail. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net
Luke Howard

avatar

Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Bibliothèques et handicap   Mer 26 Mar 2008 - 16:10

Pour rester dans le sujet, une interview de Christine de Mazières, une des représentantes du SNE sur le handicap ( visuel en entre autres ) et l'édition.

http://www.yanous.com/pratique/culture/culture080314.html
Revenir en haut Aller en bas
Mariebib

avatar

Nombre de messages : 33
Age : 32
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: Bibliothèques et handicap   Sam 12 Fév 2011 - 14:34

Bravo pour cette initiative! C'est vraiment très intéressant, ça me passionnerait de faire la même chose dans ma bib mais je suis trop timide. Raison de plus pour t'encourager: tu sembles avoir une facilité pour établir un contact avec ces enfants, ça les mets en confiace et vous aurez de meilleures relations au bout de quelques rencontres. Surprised
Si ça marche bien dans ta biblio, peut-être que vous pouvez élargir ce type d'animations aux enfants sourds et/ou malvoyants. C'est juste une idée (je ne sais pas laquelle c'est, du coup je n'ai pas vu leur site internet).
Bonne continuation Smile et bravo pour le travail (sûrement très long et difficile) que tu as mené en amont et que tu devras mener encore pour améliorer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliofolie.fr.over-blog.com/#
elisa59



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 14/09/2010

MessageSujet: Re: Bibliothèques et handicap   Jeu 21 Juil 2011 - 21:27

Je me permets de relancer le sujet car cela m'intéresse beaucoup.

Le rapport proposé au concours d'assistant qualifié cette année montrait justement q'un tas de choses peuvent être mises en place à destination des publics handicapés dans les bibliothèques, et cela renforce ma motivation.


Ma bibliothèque reçoit actuellement des groupes d'enfants venant d'IME et Cat, malheureusement nous ne leur proposons pas d'accueil spécifique. Ils sont simplement accompagnés d'enseignants ou animateurs pour consulter et emprunter...
De plus, quelques enfants autistes viennent à la bibliothèque emprunter avec leurs parents.
On nous a déjà demandé aussi des livres en braille, ou à toucher, pour des enfants malvoyants.

J'aimerais donc bâtir un projet solide sur cette question dans ma bibliothèque.

Nelly, est-il encore possible de m'envoyer ta bibliogr par mail? Où en est ton travail à l'heure d'aujourd'hui?
En tout cas, moi aussi je te félicite pour cette initiative!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
avatar

Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Bibliothèques et handicap   Dim 24 Juil 2011 - 19:40

Bien sûr, je vais essayer de la retrouver mais ça date... j'ai rendu ce mémoire en 2008.
Par contre, le site de la Bpi est rempli d'infos : http://alphabib.bpi.fr/xwiki/bin/view/Main/
Et il y a aussi des bibliographies beaucoup plus complètes que l'on peut obtenir sur le site, sur celui de la bnf ou grâce à bibliosesame.
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net
elisa59



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 14/09/2010

MessageSujet: Re: Bibliothèques et handicap   Lun 25 Juil 2011 - 11:21

Ok, merci beaucoup!

Sinon quel est le bilan que tu as tiré de cette expérience? Ça a bien fonctionné?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac

avatar

Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: Bibliothèques et handicap   Sam 30 Juil 2011 - 19:43

Connaissez-vous des bibliothécaires spécialisés dans la gestion des fonds anciens ?

Je souhaite en effet m'engager dans cette voie.

Merci d'avance!

Revenir en haut Aller en bas
elisa59



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 14/09/2010

MessageSujet: Re: Bibliothèques et handicap   Dim 31 Juil 2011 - 11:25

Arf, j'ai lu trop rapidement... En fait, Nelly tu as fait une bibliographie, et c'était Sorcière Olga qui avait mis en place un projet...

Donc, oui Nelly, si tu retrouves cette bibliogr, je suis prenante et merci pour les liens que tu as donnés. Quant à Sorcière Olga, je crains qu'elle ne participe plus à ce forum, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bibliothèques et handicap   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèques et handicap
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibliothèques et handicap
» Stage bibliothèques Marseille
» Mémoire de master littérature sur les bibliothèques
» [Grand Thème] La protection sociale, la santé, le handicap
» Le web 2.0 et les bibliothèques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers: