Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

DUT et RSA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paralda

MessageSujet: DUT et RSA   Ven 7 Fév 2014 - 21:02

Tout d'abord, bonjour forumeurs du jour, forumeurs du soir, bonsoir Smile

Avant de vous présenter ma problématique, je tiens à fournir quelques renseignement qui, je le crois, pourraient être fort précieux à toutes les bonnes âmes charitables désireuses de m'apporter quelques éclaircissements ^^

Eternel amoureux des livres progressant sûrement vers ces 29 printemps (pour le mois d'août), il m'a été empêché d'intégrer la filière littéraire que je convoitais tant pendant mon adolescence... Raison pour laquelle je me retrouve accablé d'un BEP compta-gestion et un BAC STT dans le même domaine ><

Cependant, après maintes tentatives de sur-adaptation dans le milieu étriqué des chiffres et des grilles de classements, j'ai fini par m'avoué vaincu... Les voiles de l'illusion se sont déchirés, la réalité a éclaté avec l'iridescence d'un Hiroshima : J'exècre la comptabilité au plus haut point... Et jamais, plus jamais ils ne me forceront à rentrer dans ce milieu. Même en usant habilement de chantages et de menaces !

C'est ainsi qu'actuellement je suis célibataire, vivant seul, sans enfants comme sans emploi, RSAiste à plein temps et fier de l'être (^^), j'aimerais reprendre des études dans le milieu que j'aime tant *_*
Le métier de bibliothécaire a toujours éveillé mon intérêt, aussi, je souhaiterais ardemment commencer un DUT info-com option métier du livre et du patrimoine pour la rentrée de septembre 2014...

Seulement voilà... Je suis au RSA, je ne peux prétendre à une bourse... Y a-t-il moyen de garder le RSA le temps du DUT (2ans)... Car après quelques recherches sur le net il semblerait qu'une demande de dérogation au CG soit envisageable mais assez aléatoire :s

D'autres personnes dans le même cas ont-ils pu palier à ces quelques difficultés ? Et si oui, comment ? Ont-ils réussi à s'en sortir ? Quelles autres alternatives sinon ? :'(

Témoins vous pouvez monter à la barre ^^

Merci de vos réponses, elles me seraient d'une aide on ne peut plus utile Smile
Revenir en haut Aller en bas
delphine

MessageSujet: Re: DUT et RSA   Lun 10 Fév 2014 - 15:44

Le mieux serait que tu te renseignes auprès de ton conseiller Pôle emploi ou à ton conseiller CAF (les deux d'ailleurs, des fois qu'un des deux soit un incapable). Je sais que le cout de la formation peut être pris en charge par Pôle Emploi, mais je ne sais pas ce qu'il en est du RSA, ça dépend peut-être de ce que sera ton statut: dans ma promo en Année spéciale certains étudiants qui étaient au chômage bénéficiaient de l'année de DUT en tant que formation continue (ils n'étaient donc pas techniquement des étudiants).
Sinon tu n'as plus qu'à te mettre en couple avec une riche héritière naïve Smile
En attendant tu devrais quand même tenter de postuler sur des offres d'emploi catégorie C et passer les concours.
Bon courage!
Paralda

MessageSujet: Re: DUT et RSA   Mar 11 Fév 2014 - 1:36

Alors, j'avais déjà envisagé la riche héritière naive (ou en fin de vie Mad) malheureusement ma faiblesse naturelle m'interdit de lutter contre ma morale pompeuse et échevelée. Donc, ça, déjà, c'est mort :/

Ensuite, j'ai (enfin) réussi à contacter ma conseillère rsa qui m'a autorisé un rdv pour lundi. Elle a cependant tenue à m'informer, qu'effectivement, la qualité de stagiaire en formation continue donne lieu au rsa de façon automatique... Après, on n'est jamais trop prudent Mad

En tout cas, merci pour ta réponse et je repasserais dès que j'aurais des infos supplémentaires (pour les éventuelles âme en peine qui chercheraient une échappatoire à une situation semblable à la mienne)... Après j'avais d'autres questions, mais là, il est tard donc mon esprit ne tournant plus suffisamment les a complètement oublié... :'(
webgirl

MessageSujet: Re: DUT et RSA   Ven 21 Fév 2014 - 14:21

Bonjour Paralda,

Ton esprit "tourne-t-il un peu plus rond" maintenant ? Smile)
Je voudrais savoir si tu as eu des infos depuis ce post.

Merci.
Auny

MessageSujet: Re: DUT et RSA   Ven 21 Fév 2014 - 15:21

Bonjour forumeur Paralda,

Malheureusement, je n'ai pas d'infos à t'apporter dans ta quête du Graal mais je voulais juste te dire que ton post m'a bien faire rire. Il faut toujours garder de l'humour même dans les situations un peu difficiles, et je te souhaite bon courage pour atteindre tes rêves!!!

Book power!!!
Amicalement,

Paralda

MessageSujet: Re: DUT et RSA   Ven 21 Fév 2014 - 22:27

Oyez, preux chevaliers qui, en ces lieux, désirent quérir moults informations sur le Saint DUT. Tendez l'oreille aux quelques éclaircissements que m'enseignèrent les Sages de la Grande Administration ^^

Non, plus sérieusement, pour les pauvres âmes égarées qui seraient désireuses d'obtenir quelques renseignements sur les démarches à effectuer, je viens, comme promis, donner les éléments que j'ai pu collectionner depuis... Toute personne dans ma situation peut tout à fait se lancer dans ce DUT... Il s'agit juste de préciser vouloir y entrer en "Formation Continue". Cela donne, alors, tout à fait le droit de garder ses aides (RSA + Alloc) le temps d'obtenir son diplôme.

Pour les personnes qui auraient travaillé préalablement, elles peuvent même prétendre au CIF/DIF (attention : il y a cependant des conditions)... Mais cela ne me concernant pas, je ne me suis pas renseigné d'avantage sur la chose.

Autrement, les démarches "standards" consistent à tout simplement contacter l'IUT qui enverra le dossier d'inscription, à remplir et à renvoyer, accompagné d'une lettre de motivation, des pièces à joindre et de valider son PPP auprès d'un conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes d'un "certain âge" (et oui, j'ai 28 ans, c'est déjà vieux :'( ), elles peuvent tout à fait demander à entrer en année spéciale (quelque soit leur niveau d'étude après le bac). Bien que n'ayant qu'un bac, la référente en Formation continue m'a vivement conseillé de m'inscrire pour la première année ET pour l'AS... C'est bon à savoir ^^

A savoir également, que pour l'année spéciale il y a un entretien (aux alentours de Juin, m'a-t-on dit) et que par conséquent, il serait préférable de se remettre à niveau...  study 
C'est pourquoi je file sur la section "Recherches, cours, aides, conseils..." pour trouver une bonne âme charitable qui aurait la bonté de m'informer sur les cours de première année ^^

En espérant que mes infos seront utiles, je file :p
*même si j'ai encore une fois l'impression d'avoir oublié quelque chose...* ><
webgirl

MessageSujet: Re: DUT et RSA   Mar 25 Fév 2014 - 11:39

Merci Paralda pour tes infos et de surcroît sur un ton bien amusant Smile Tes conseils me sont utiles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DUT et RSA   

DUT et RSA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1