Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Une petite présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Just1ne

MessageSujet: Une petite présentation   Dim 9 Fév 2014 - 21:38

Bonsoir à toutes et tous,

Je n'ai pas hésité longtemps avant de m'enregistrer sur ce forum où tous les corps de métiers autour du livre se rencontrent, échangent, s'instruisent, etc. Je suis ravie de me joindre à vous !

Je me prénomme Justine, je viens de m'installer en Haute-Savoie, j'ai 24 ans. Depuis mon plus jeune âge j'ai souhaité devenir professeur des écoles (je suis très pédagogue et j'aime instruire), mon parcours de licence en lettres modernes option professorat des écoles m'a fait découvrir la matière : littérature de jeunesse. L'année suivante, j'apprends qu'un master dédié à cette merveilleuse littérature destinée au jeune public (albums, pop up, romans, BD...) est créé dans mon université. Je n'ai pas hésité... j'ai enchaîné sur le master - obtenu en 2012 avec la mention TB. A l'issue de mes études, j'ai trouvé un travail en édition jeunesse indépendante (assistante édition et commerciale), puis licenciement économique :/ Là, j'ai eu mes deux premiers mois de chômage, puis j'ai été prise en collège en contractuel pour devenir professeur documentaliste. J'ai littéralement adoré puisque cela conjugue ma passion pour les livres et l'aspect de professeur... après 4 mois et les encouragements des enseignants, je sens que j'ai trouvé ma vocation. Seul HIC, je prépare le concours avec le CNED, en parallèle je suis AED en collège en mi-temps pour avoir un peu d'argent (Ah ! et entre temps, j'ai eu un poste de responsable jeunesse dans une maison d'édition BD en Suisse).

Mes interrogations sont celles-ci : J'ai le sentiment que pour réussir dans le monde du livre, il ne faut pas avoir peur d'être au chômage, d'attendre qu'un poste se libère... j'ai 24 ans, je me lance dans un concours que je n'aurai peut-être pas du 1er coup... les gens de mon entourage ne comprennent pas qu'à 24 ans je n'ai pas un boulot comme tout le monde... ressentez-vous la même chose que moi ? Certains jours, j'ai l'impression d'avoir tout foiré alors que le travail compte beaucoup pour moi. Pourquoi n'ai-je pas fait d'autres études pour avoir un boulot plus facilement ? Est-ce la "loose" d'être encore dans cette situation à mon âge ? Merci de vos avis, de me partager vos sentiments, parcours...

Bonne soirée,
Justine
Revenir en haut Aller en bas
searaphita

MessageSujet: Re: Une petite présentation   Dim 9 Fév 2014 - 22:28

Salut et bienvenue!

Si ça peut te rassurer sur ton parcours: j'ai 25 ans, un master 2 en histoire et aucune expérience pro en métiers du livre et je prépare aussi le concours via le CNED (j'ai d'ailleurs testé celui de cette année la semaine dernière). Je crois que niveau expérience/parcours tu es plus "avantagée" que moi et vu ce que tu dis et je ne pense pas que tu ais "tout foiré".

Après, c'est vrai que c'est un secteur assez fermé et qui dit concours dit aussi forte sélection... mais a 24 ans je ne vois pas où est le pb sur le fait de ne pas avoir avoir un boulot comme tout le monde (mon entourage aussi s'inquiète mais me laisse faire sans -grande- critique). Si tu as apprécié tes études et que tu as pu avoir de bonnes expériences (ce qui à l'air d'être le cas) ça me semble important. De mon point de vue ton parcours te permet d'être assez polyvalente.
Just1ne

MessageSujet: Re: Une petite présentation   Lun 10 Fév 2014 - 15:21

Bonjour Searaphita,

Ton petit message me fait chaud au coeur. Comment t'es venue l'envie de préparer le CAPES doc ?
Par hasard, tu ne vis pas en Haute-Savoie ? Car nous aurions pu le travailler ensemble Smile

Bien à toi,

Justine.
delphine

MessageSujet: Re: Une petite présentation   Lun 10 Fév 2014 - 15:33

Citation :
mon entourage ne comprennent pas qu'à 24 ans je n'ai pas un boulot comme tout le monde...
Notre entourage juge parfois selon les critères de leur époque, aujourd'hui quand on est diplômé il est assez rare d'avoir un boulot à 24 ans, la situation économique n'a rien à voir avec ce qu'ont connu nos parents. En Espagne les jeunes prolongent facilement leurs études jusqu'à 30 ans pour retarder leur entrée sur le marché du travail. On ne peut pas dire que si on décroche un CDI dans notre branche et adapté à notre niveau de qualification à 24 ans on soit "comme tout le monde", à mon avis dans un tel cas on a plutôt plus de chance que les autres Smile
Je pense aussi que notre génération n'a pas le même regard sur le monde professionnel: notre but n'est pas de gagner notre vie mais de nous sentir utile et de faire quelque chose qui nous plait.
J'ai 25 ans et beaucoup de mes anciens camarades sont sur des contrats précaires voir encore dans les études, donc non tu n'es vraiment pas un cas isolé/désespéré Smile
searaphita

MessageSujet: Re: Une petite présentation   Lun 10 Fév 2014 - 16:44

Just1ne: la fièvre aidant hier soir; j'ai oublié de préciser que c'était le concours de bibliothécaire que je préparais (mais j'avais pensé à passer le capes-doc sauf que la pédagogie et moi...) et je vis en région parisienne.

delphine: la majorité de mes amis (entre 23 et 25 ans) sont encore en étude, ceux ayant commencé à travailler soit soit déscolarisés depuis des années soit en auto entrepreneur...ils font donc figure d'exception dans notre cercle.
Just1ne

MessageSujet: Re: Une petite présentation   Lun 10 Fév 2014 - 18:41

Ah ! Merci pour vos réactions. Il est vrai que ce n'est pas évident d'avoir le moral tous les jours... Cela me fait plaisir d'avoir vos messages qui me réconfortent.
Et toi, Delphine, que fais-tu ? Où en es-tu dans ta vie professionnelle ?
Bonne soirée.
delphine

MessageSujet: Re: Une petite présentation   Lun 10 Fév 2014 - 21:06

Après un Master, puis un DUT, et un an de galères, je fais désormais partie de ceux qui ont de la chance Wink
charlotteculotte

MessageSujet: Re: Une petite présentation   Mer 12 Fév 2014 - 16:37

Salut Justine ! Juste par curiosité, où as-tu fait ton master ?  Surprised 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une petite présentation   

Une petite présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1