Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

DUT ou master? That is the question...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
webgirl

MessageSujet: DUT ou master? That is the question...   Ven 21 Fév 2014 - 14:08

Bonjour,

Au cas où certains ne liraient que ce forum consacré aux DUT, voici ma question :

J'aimerais savoir si vous pensez qu'avoir un DUT est plus intéressant qu'un master (même celui de l'ENSSIB ?) pour trouver du travail ensuite ? Je n'ai pas beaucoup de recul donc vos avis sont les bienvenus Smile

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

MessageSujet: Re: DUT ou master? That is the question...   Ven 21 Fév 2014 - 14:57

D'après mon expérience, qui est tout à fait personnelle et absolument pas généralisable, le DUT est plus professionnalisant, et mieux reconnu dans le monde des bibliothèques. Cela dépend aussi du niveau de responsabilités que tu vises. Pour un poste catégorie B, c'est le DUT qui compte, le master ENSSIB ils s'en contre-foutent pour la plupart. Pour les postes A un Master ENSSIB j'imagine que c'est pas mal (en tout cas sur le CV, en pratique je ne sais pas).
L'idéal est d'avoir les deux  Razz 
webgirl

MessageSujet: Re: DUT ou master? That is the question...   Ven 21 Fév 2014 - 15:04

"L'idéal est d'avoir les deux"  Very Happy  Ben pourquoi pas alors, fonçons !  cheers  Merci Delphine pour ta réponse, en fait ayant une licence (mais autre filière) je peux tenter un master mais je me suis dit qu'il serait bon d'avoir de bonnes bases d'abord et vu que le DUT semble avoir la cote...

Pour les concours, j'étais partie sur l'idée des postes en A (bibliothécaire) mais j'ai lu ici que les postes en B sont plus nombreux donc je suis un peu perdue sur la meilleure stratégie à adopter.

Faut aussi que "je mange" pendant ces temps d'études Rolling Eyes (inscrite au Pôle Emploi) mais je trouverai bien une solution (mode positive ON).
delphine

MessageSujet: Re: DUT ou master? That is the question...   Ven 21 Fév 2014 - 15:22

Pose-toi d'abord la question de quel métier veux-tu exercer et quel niveau de responsabilité veux-tu avoir: les postes A sont des postes où tu es responsable de service voire responsable de structure, tu as donc des personnes sous tes ordres, tu mènes des projets...etc. Pour les concours ça sera plus orienté culture G.
En B tu as davantage de tâches techniques (catalogage), tu es davantage en relation avec le public (tout dépend de la structure où tu travailles, à la BnF par exemple le public tu peux lui dire adieu), et moins de responsabilités. Pour les concours ce sera plus orienté pro, et le DUT est demandé pour les concours B+ (mais certains masters pro commencent à être reconnus comme valables).
Si tu t'orientes vers un Master pro je te conseille de bien te renseigner parce qu'il en fleurit un peu partout: assure-toi qu'il est bien pro, évite les masters récemment créés (tu risques d'essuyer les plâtres), essaie de voir s'il est reconnu par les pro et s'il est reconnu par les commissions d'équivalence des concours B.
Perso j'ai fait un Master puis je me suis rendu compte que c'était le DUT qui était reconnu et qui me permettrait de trouver du travail, donc j'ai fait le DUT. Le Master m'a servi pour les concours mais pas vraiment pour l'aspect professionnel, alors qu'après le DUT j'étais complètement opérationnelle sur le terrain.
webgirl

MessageSujet: Re: DUT ou master? That is the question...   Ven 21 Fév 2014 - 15:45

Encore merci Delphine pour ta réponse et tes nombreux conseils, je les note ! :)L'option DUT dans un premier temps semble donc être une bonne option.

J'aimerais avoir du contact avec le public oui... mais peut-être pas QUE.
En fait il me manque de la visibilité sur les tâches au quotidien des postes A par rapport à B car je lis bien sûr mais j'aimerais bien voir "en vrai" pour mieux me rendre compte...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DUT ou master? That is the question...   

DUT ou master? That is the question...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1