Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

réorientation avec une Licence - préparation de concours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emma-aima

MessageSujet: réorientation avec une Licence - préparation de concours ?   Mer 26 Fév 2014 - 11:43

Bonjour !

* C'est étrange de poster un sujet comme ça direct comme premier message sur un forum, je vais vite aller voir si il y a un topic de présentation ^^ *

Le forum est une mine d'information mais comme je suis en situation de stress intense et de recherche d'informations rapide en ce moment >.< je pose quand même mes questions alors que les réponses ont peut être déjà été données les années précédentes, désolée ! m(> <)m

Voilà clairement ma situation problématique:
Je suis actuellement en 3ème année de licence de japonais, des études que j'ai repris par passion après une période où j'ai travaillé. Du coup j'ai actuellement déjà 26 ans.
Pendant ma licence je me suis sérieusement demandé si je devrais prendre un parcours professionnalisant, j'ai commencé à suivre un parcours de préparation au métier de professeur des écoles (après une longue hésitation avec le parcours de documentation - j'étais pas fixée sur ce que je voulais faire ^^ ) que j'ai finalement abandonné, en partie parce que j'avais la désagréable impression de sacrifier mes cours de littérature (remplacés par les cours du parcours). Donc finalement je ne me suis pas professionnalisée et j'ai suivis ma passion à 100%.

Maintenant je voudrais vraiment me préparer à un travail en rapport avec le monde des livres et je vais postuler au master de l'enssib (Politique des Bibliothèques et de la documentation) même si je sais que j'ai TRES peu de chances d'être acceptée. Ils n'ont fait rêver avec leur présentation du master qui dit qu'il y a des possibilités de travail avec des missions à l'étranger ^^"

Je me demande par quels autres biais qu'un master je pourrais m'intégrer dans ce milieu professionnel ?
Je sais qu'il y a des concours mais celui de Bibliothécaire d'Etat m'a l'air inaccessible sans une formation sérieuse donc comment bien le préparer?

Mon but n'est pas de viser absolument un concours de catégorie A, le problème c'est qu'à part le concours de bibliothécaire j'ai du mal à trouver des informations sur d'autres concours possibles de catégorie plus basse...

Bref, mon objectif c'est de m'insérer dans le monde du travail non pas parce que je veux arrêter mes études mais parce que j'ai put reprendre des études grâce aux bourses sur critères sociaux donc pour moi à partir de maintenant c'est soit un master soit un travail ^^" Je n'aurais pas de bourses si  je fais un DEUST par exemple, c'est la raison pour laquelle reprendre des études à un niveau plus bas est impossible.

D'accord, ça fait pas hyper précis comme projet professionnel  Shocked
50% la fille qui veut un travail  Suspect 50% la fille qui veut pas abandonner ses passions  Suspect C'est moi m(> <)m
Revenir en haut Aller en bas
delphine

MessageSujet: Re: réorientation avec une Licence - préparation de concours ?   Mer 26 Fév 2014 - 14:07

Salut tu trouveras pleins d'infos dans la rubrique Master du forum.Vu ton profil tu peux aussi postuler en DUT en Année Spéciale (normalement en AS tu peux conserver les bourses). Pour les concours je te conseille de passer tous ceux que tu peux passer, ça te donnera déjà une idée, tu peux les préparer en même temps que tu continue tes études, ce n'est pas incompatible du moment que tu choisis une formation orientée bibliothèques.
Sinon que ce soit pour les masters, le DUT, ou les concours, le mieux serait que tu fasses un petit stage de découverte (voir avec ton université s'ils peuvent te fournir une convention de stage) pour que tu puisses justifier d'une connaissance minimale du métier.
Bon courage dans tes recherches!
emma-aima

MessageSujet: Re: réorientation avec une Licence - préparation de concours ?   Mer 26 Fév 2014 - 14:31

Merci ^-^ C'est gentil de répondre si vite

Je ne savais pas que je pourrais avoir des bourses si je fais un DUT en année spéciale *o* ! Je vais creuser cette possibilité du coup ! *retrouve la motivation*

Si jamais c'est pas possible en AS je pense que je vais essayer l'option du DUT dans ma région. A la base je suis prête à aller n'importe où mais si je reste sur la même fac je peux continuer en master en japonais et faire une autre formation en double cursus \^^/ (< la technique d'arnaque de bourses) Je m'attends pas à être capable de gérer en même temps un master et un DUT, le master serait forcément un prétexte et il serait grandement sacrifié par rapport à une formation professionnelle mais j'ai déjà géré un double cursus chinois/japonais en licence pendant un moment donc ça doit être possible, surtout que le master de japonais ne me rebute pas du tout, c'est juste qu'il n'est pas du tout professionnalisant >-<
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réorientation avec une Licence - préparation de concours ?   

réorientation avec une Licence - préparation de concours ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1