Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Master 2 LATERP Paris : Dossiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MarieP



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/05/2014

MessageSujet: Master 2 LATERP Paris : Dossiers   Ven 9 Mai 2014 - 10:43

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets d'écrire sur ce forum parce que j'y ai trouvé des infos très utiles dans ma recherche, et que je souhaiterais les compléter.

Pour résumer rapidement ma situation, j'achève une année de préparation à l'agrégation de Lettres Modernes, et, outre le fait que je pense avoir assez peu de chances d'être admise, j'ai été assez dégoûtée du milieu et de la mentalité du concours, et je ne suis pas intéressée par l'enseignement (que j'ai déjà pratiqué) sans la recherche. Je m'interroge donc sur mes possibilités de réorientation et prépare actuellement des dossiers d'inscription pour plusieurs M2 pro.
Les métiers de l'édition me tentent énormément mais je n'ai jamais fait de stage au cours de mon cursus universitaire, parce que ça n'apparaissait pas nécessaire dans mon projet d'origine, ou parce que ce n'était pas compatible avec mes études.
Sachant que j'ai un master de Littérature comparée, donc aucune formation dans les métiers du livre, je voudrais savoir si cette absence de stage est définitivement rédhibitoire et si je dois me préparer à de multiples refus (et donc envisager un plan B pour l'an prochain au plus vite!) ou si j'ai mes chances de passer la barre des admissibilités. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'occuper de ces dossiers avant et je sais que je ne vais malheureusement pas pouvoir trop multiplier les candidatures (et donc les chances) à ce stade... J'ai donc très peur de me retrouver sans rien l'année prochaine.

Je sais que j'ai l'air de m'y prendre un peu tard mais la préparation que j'ai suivie est extrêmement intensive et j'ai eu la tête dans le guidon jusqu'ici. Qui plus est, on n'encourage pas vraiment les réorientations dans la formation assez cloisonnée où je suis et c'est assez mal vu d'"oser" penser à autre chose qu'au prestige de la recherche littéraire ou de vouloir faire autre chose que prof dans le secondaire. Comme on nous encourage (voire oblige) à ne penser à rien d'autre qu'au concours, c'est difficile de jongler entre prépa/boulot alimentaire et tentatives de réorientation, surtout sans personne pour vous renseigner correctement!

Du coup, j'avance un peu à l'aveuglette et ces doutes ne m'aident pas à me lancer dans les lettres de motivation! Je me tourne donc vers vous... Merci d'avance de vos réponses éventuelles !

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Tonks



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/06/2014

MessageSujet: Re: Master 2 LATERP Paris : Dossiers   Ven 27 Juin 2014 - 13:52

Bonjour à tous,

J'ai postulé pour ce Master 2 LATERP (Lettres Appliquées aux Techniques Editoriales et à la Rédaction Professionnelle) à la Sorbonne et je suis convoquée à un entretien mercredi.
Il s'agit d'un écrit de français de 3h, et un écrit de langue de 1h30. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre à cet entretien, puisque je n'ai trouvé aucune info sur internet, mis à part le sujet de français en... 2001 ! (Pourquoi aucune mise à jour depuis tout ce temps ?)

Je m'adresse à tous ceux qui ont récemment passé cet entretien pour avoir d'avantage d'informations, je vous en remercie!
Revenir en haut Aller en bas
 
Master 2 LATERP Paris : Dossiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master 2 LATERP Paris : Dossiers
» Master à la Sorbonne.....
» Dilemme
» Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?
» Masters Edition Paris 13 et autres

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Masters-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: