Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Niveau de difficulté suivant les IUT proposant l'option MLP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bigulia



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/05/2014

MessageSujet: Niveau de difficulté suivant les IUT proposant l'option MLP    Lun 12 Mai 2014 - 16:00

Bonjour, je me permets d'adresser ce courriel car je souhaiterais avoir quelques renseignements au niveau de la difficulté des cours suivant les IUT de France, qui proposent la filière information-communication avec option métiers du livre et du patrimoine et spécialité bibliothèques-médiathèques.
Je sais que l'IUT de Bordeaux est extrêmement réputé et arrive en tête de liste. Mais le souci réside dans
l'organisation des cours (problème de l'emploi du temps en première année, les cours commencent en général vers la fin septembre pour s'arrêter à la mi-mai, ce qui oblige les enseignants et les étudiants à forcer sur la vitesse en terme d'apprentissage et de programmes, ce qui est relativement stressant, en particulier pour les personnes qui ont des difficultés au niveau de l'apprentissage et ont besoin de beaucoup de temps pour assimiler les cours).

Est-ce que par hasard quelqu'un connaît l'IUT de Dijon et pourrait me dire si le niveau est moins difficile? Les cours sont-il un peu plus étalés sur Dijon? Car j'avais commencé à consulter le site Internet de cette école, et ai constaté déjà que l'emploi du temps était plus étalé, en regardant le calendrier universitaire en ligne.
(Je précise cependant que je ne dénigre aucun IUT et suis consciente que toute formation requiert du boulot et un certain temps d'apprentissage, mais il est certain que certaines écoles ont un niveau plus élevé que d'autres en terme de difficulté et se révèlent être très sélectives).

Je remercie par avance sincèrement les personnes qui pourront répondre à ce questionnement, tout en continuant par moi-même les recherches en parallèle.

Bien cordialement,

Bigulia
Revenir en haut Aller en bas
Nanoko

avatar

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 06/06/2013

MessageSujet: Re: Niveau de difficulté suivant les IUT proposant l'option MLP    Lun 16 Juin 2014 - 0:58

Bonjour,

Je termine le DUT MLP de Dijon que j'ai fait en année spéciale (1 an).
Je n'ai pas trouvé cette année particulièrement difficile. C'est vrai que nous commençons mi-septembre et que les cours se terminent fin mars : après, nous partons pour 2 mois de stages (je ne sais pas si c'est le cas pour la 1ère année du DUT en 2 ans). Et certaines périodes sont un peu chargées (avant les vacances de noël et en fin de 2ème semestre avant le stage), mais rien d'insurmontable !
Par contre, je ne peux pas te dire ce qu'il en sera l'an prochain. La maquette des cours va être modifiée et les profs nous ont laissé entendre que ça allait être bien plus chargé...
En ce qui concerne Bordeaux, une ancienne élève m'a rapporté qu'ils se reposaient un peu trop sur leur bonne réputation et ne faisaient pas assez évoluer leurs cours, notamment par rapport aux "nouvelles" technologies... A confirmer.
J'espère que ma réponse t'éclairera un peu...
N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Bigulia



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/05/2014

MessageSujet: Re: Niveau de difficulté suivant les IUT proposant l'option MLP    Ven 20 Juin 2014 - 14:15

Bonjour Sarah

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, c'est très bon à savoir, je ne savais pas du tout que la maquette des cours allait être modifiée ainsi. C'est vrai qu'avec les réformes, nous sommes toujours dans du mouvant mais parfois au final on se demande pourquoi de tels changements...enfin bref.

Au niveau de l'IUT Bordeaux Montaigne, oui, ce que cette personne t'a rapporté est complètement juste. En ce qui concerne les nouvelles technologies en revanche celles-ci prennent de plus en plus de place; il y a même un cours intitulé "Culture numérique". Mais pour ce qui est de la réputation, oui, celle-ci prime sur beaucoup de choses. En fait, cela provient en grande partie je pense qu'il y ait plusieurs types de DUT relatifs aux métiers du livre (DUT bibliothèques-médiathèques et DUT édition-librairie), tandis que tous les autres IUT ne proposent il me semble qu'un seul type de DUT commun à tout le monde, et c'est par la suite que l'on se spécialise en licence professionnelle si les étudiants ont l'intention de faire une poursuite d'études. C'est aussi sur le web que se joue cette réputation, avec le classement des meilleures écoles du web, les statistiques, le taux d'emplois, que sont devenus les étudiants après l'obtention du diplôme, quels concours ont-ils passé, et beaucoup d'autres éléments rentrent en ligne de compte...

Il y a également l'IUT d'Aix en Provence qui fait partie de mes préoccupations. Si je peux me permettre de te poser une dernière question, ce serait si par hasard tu connaîtrais des étudiants qui l'ont fréquenté, qu'est-ce qu'ils en ont pensé, ont-ils été satisfaits ou non de leur cursus, de l'ambiance?

En tout cas merci beaucoup.

Bien cordialement,
Bigulia
Revenir en haut Aller en bas
Nanoko

avatar

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 06/06/2013

MessageSujet: Re: Niveau de difficulté suivant les IUT proposant l'option MLP    Ven 20 Juin 2014 - 14:37

Salut !
Pour ce qui est de l'IUT d'Aix, j'ai juste des infos qui datent de l'an dernier : une bibliothécaire m'a dit qu'ils étaient vraiment très en retard face aux nouvelles normes de catalogages et l'utilisation des outils informatiques... Mais cette info est à prendre avec précaution puisqu'elle date un peu et ne provient pas directement d'un étudiant.
Bon courage !  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Bigulia



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/05/2014

MessageSujet: Re: Niveau de difficulté suivant les IUT proposant l'option MLP    Ven 20 Juin 2014 - 14:53

Ah d'accord. Il est vrai que les logiciels et les versions changeant très régulièrement il est difficile de se mettre à jour, car cela englobe aussi l'aspect financier...cette année le catalogage à Bordeaux se faisait à la main, sur support papier. Cette matière n'est pas facile, et il s'agit des fondements même du métier...et tu me fais justement penser à l'organisation des enseignements: il y a certains IUT qui proposent catalogage+UNIMARC+indexation+circuit du document dès la première année (ce qui je trouve fait pas mal quand même, car ce sont des matières professionnelles, que l'on découvre, donc ça fait beaucoup à la fois, mais ce n'est que mon avis). D'autres IUT proposent l'étude de la normalisation UNIMARC en seconde année, le temps déjà d'acquérir les bases de la première année en indexation et catalogage.
En informatique, c'est surtout sur le tableur EXCEL et les logiciels de traitement de texte comme WORD que l'accent est mis. Les logiciels de bibliothèque comme Orphée sont étudiés dans le cadre des stages, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué.

Cordialement
 Smile 
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Niveau de difficulté suivant les IUT proposant l'option MLP    Ven 20 Juin 2014 - 15:01

Bonjour Bigulia,
l'IUT de Grenoble fait-il partie de tes préoccupations? Pour le coup ils sont pas mal du tout pour le numérique, j'ai fait l'année spéciale il y a deux ans et j'en ai été plutôt très contente (avec une satisfaction inégale en fonction des cours et des profs bien sûr). Par contre j'ai trouvé que la charge de travail était importante et les exigences pour certains partiels très élevées, mais c'était l'année spéciale donc forcément plus chargée que le DUT en deux ans...

Pour répondre à ton post précédent, à Grenoble en plus du duo traditionnel (et indispensable) Tableur/traitement de texte, ils te font bosser sur différents logiciels pro: Superdoc (création de BDD), Aloes (SIGB orienté BM de taille un peu importante), Winbiblix (SIGB orienté petites structures), et sur des logiciels pour création de site web: Kompozer, un peu de Dreamweaver, Wordpress. On aborde aussi d'autres logiciels via des exposés.
Revenir en haut Aller en bas
Bigulia



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/05/2014

MessageSujet: Re: Niveau de difficulté suivant les IUT proposant l'option MLP    Ven 20 Juin 2014 - 17:06

Bonjour Delphine,

C'est très aimable de ta part d'avoir apporté ces précisions en plus. Justement, j'avais entendu parler de l'IUT de Grenoble du point de vue des enseignements très informatisés, et après avoir lu ton message, en effet je me rends compte que l'informatique prend une part très importante dans ce cursus là-bas. En fait, j'ai beaucoup de mal en informatique, particulièrement pour le tableur EXCEL et les logiciels de traitement de texte. Le mieux pour moi est de constituer des fiches récapitulatives, avec les différentes étapes des tâches demandées. Car au niveau du tableur EXCEL il y a un grand nombre de formules à connaître, il faut savoir jongler avec ces dernières.
Par ailleurs je ne connaissais absolument pas tous les autres logiciels que tu as cités. Je vois qu'ils sont en tout cas très spécialisés; au sujet des pages web je sais qu'on nous demande d'apprendre (mais pas tout par cœur car ce n'est tout simplement pas possible) le langage HTML. Mais je reconnais que dans ce domaine, même si de nos jours il devient de plus en plus indispensable, en particulier du point de vue professionnel, j'ai vraiment des difficultés.

En ce qui concerne les cours et les enseignants, oui bien sûr je comprends, de toute façon rien n'est jamais parfait nulle part. Cela varie suivant le prof, la méthode employé, est-ce que le cours est-il suffisamment compréhensible ou pas...

En tout cas tu as bien confirmé ce que j'avais entendu pour Grenoble du point de vue de l'informatisation. En revanche, je pense que tous les IUT doivent faire en sorte d'amener les étudiants à utiliser des sites de mise en page, notamment pour le mémoire de seconde année. C'est très réglementé, j'ai beaucoup entendu parler du PAO en année spéciale aussi.

Cordialement,
Bigulia
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Niveau de difficulté suivant les IUT proposant l'option MLP    Sam 21 Juin 2014 - 14:14

Oui, après pas d'inquiétude par rapport à ton niveau en informatique, nous sommes vraiment  partis de zéro. Personnellement à part pour le traitement de texte je n'étais pas vraiment à l'aise en informatique, jamais touché à Excel ou au HTML avant l'IUT. Tout ce qui concernait l'ordinateur je déléguais à mon copain (antivirus, mises à jour...etc.). L'IUT m'a vraiment débloquée là-dessus, en fait je faisais un peu un rejet de l'informatique, je me sentais nulle et je ne maitrisais pas le vocabulaire, cette année à Grenoble m'a vraiment permis non seulement d'être à l'aise, mais aussi d'avoir les bases pour comprendre certaines choses, m'intéresser à l'informatique, et continuer à apprendre de façon autonome.
Concernant la PAO c'est toujours intéressant à apprendre mais comme je l'ai dit dans un autre post la plupart des bibs n'ont pas de logiciels de PAO ou alors ont un service dédié qui dépend de la mairie et pas de la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Bigulia



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/05/2014

MessageSujet: Re: Niveau de difficulté suivant les IUT proposant l'option MLP    Sam 21 Juin 2014 - 14:40

Bonjour Delphine, je viens de lire attentivement ton dernier message; en fait moi non plus je ne touche jamais à EXCEL. Malgré les cours de soutien je crois que j'en suis toujours au même point, et de toute façon l'informatique a toujours été un point faible, ça ne date pas d'hier pour le dire sincèrement.
Mais tant mieux que tu aies pu être aidée dans ce domaine et progresser  Smile 
D'accord pour la PAO, je ne savais pas du tout de ce point de vue là.

Bien cordialement,
Bigulia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Niveau de difficulté suivant les IUT proposant l'option MLP    

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau de difficulté suivant les IUT proposant l'option MLP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: