Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Une nouvelle en quête d'infos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eden92

MessageSujet: Une nouvelle en quête d'infos   Lun 1 Sep 2014 - 15:41

Bonjour à tous !

Je débarque tout juste sur votre forum pour y trouver des infos et témoignages quant aux formations des métiers du livre.

Je me cherche un peu et je serais vraiment contente si vous m'aidiez à y voir plus clair.
Après mon bac je me suis dirigée vers une licence de Sciences du langage. Je vais entrer en deuxième année. Ca se passe très bien, je trouve la plupart des cours intéressants. Toutefois je me pose beaucoup de questions car je ne vois pas ce que je vais faire de cette licence au bout du compte. Je suis une passionnée des livres depuis longtemps. J'aime lire, écrire aussi et l'idée de travailler dans les métiers du livre me taraude.
Je pense faire ma deuxième année de licence en sciences du langage et partir ensuite pour une licence pro. Seulement je me pose beaucoup de questions. Ne pas avoir fait deux ans de Lettres ou deux ans de DUT métiers du livre est-ce pénalisant ? Concrètement, qu'est-ce qu'une année spéciale ? Quelle est la réalité du marché du travail du côté des libraires ? Et du côté des bibliothécaires ? Il me semble qu'un concours est nécessaire ou fortement recommandé pour exercer le métier de bibliothécaire. Que fait-on principalement en librairie, en bibliothèque ? A quels postes peut-on accéder grâce aux formations avec une spécialité édition ? Je sais que c'est assez bouché dans le domaine mais je pense que c'est ce qui me plairait et me conviendrait le plus. Je crois que le pôle métiers du livre à St Cloud proposait la formation mais ils l'ont fermée à la rentrée 2013... Certains d'entre vous savent-ils pourquoi ?
Je suis bosseuse et motivée. J'ai terminé première de ma promo en sciences du langage et ce malgré un grand manque de confiance en moi et en mon travail. Je sais qu'il faut que j'arrive à canaliser mon stress et à prendre confiance.

Bref, je m'arrête là. J'espère trouver des infos ici et là et échanger avec vous pour me faire une idée plus concrète des métiers du livre et des formations pour y accéder.
Je ne sais pas si mes questions pouvaient être posées dans ma présentation. Au pire, j'irai les reposer aux endroits où je pourrai recueillir le plus de retours. Smile

A très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Une nouvelle en quête d'infos   Mar 2 Sep 2014 - 15:15

Salut et bienvenue sur le forum! Je vais tenter de répondre ici à tes questions, mais je ne pourrai pas répondre à toutes ^^

- Ne pas avoir fait deux ans de Lettres ou deux ans de DUT métiers du livre est-ce pénalisant ? Concrètement, qu'est-ce qu'une année spéciale ?
>> Année spéciale, c'est l'équivalent du DUT mais au lieu d'être en 2 ans, la formation est en une seule année. ça réduit les cours, mais il y a beaucoup plus de travail personnel. C'est surtout pour des gens qui ont déjà un master, ou bien en reconversion.
Je ne pense pas que ne pas avoir fait de licence Lettres ou de DUT normal MDL soit pénalisant, tant que tu as les connaissances.

- Quelle est la réalité du marché du travail du côté des libraires ? Et du côté des bibliothécaires ? Il me semble qu'un concours est nécessaire ou fortement recommandé pour exercer le métier de bibliothécaire.
>> Côté librairie, je ne sais pas exactement, juste que c'est assez physique et qu'il faut être très disponible, et motivé je pense. Ou travailler en structures comme Mollat qui a des employés, donc tu ne gère pas grand chose niveau financier...
Côté bib, un concours est fortement nécessaire, trois catégories, et trois fonctions: fonction territoriale, fonction d'Etat, et les concours de la ville de Paris. Plus d'infos sur le site:
http://infos.emploipublic.fr/metiers/les-secteurs-qui-recrutent/les-metiers-de-la-culture/les-metiers-de-la-bibliotheque/apm-3548/

Tout est expliqué (bibliothèques)

- Que fait-on principalement en librairie, en bibliothèque ? A quels postes peut-on accéder grâce aux formations avec une spécialité édition ?
>> Librairie, je ne sais pas.
Bibliothèque: ça dépend le poste. En général: accueil au public, prêt/retour, renseignements, rangement, acquisitions (selon le poste que tu occupes), indexation/catalogage, équipement des livres, réception/envoi des commandes, aide aux ressources documentaires... (Bib territoriale)

Tu peux aussi poser des questions à la bibliothèque la plus proche de chez toi Smile

J'espère avoir répondu à tes questions ! Si des professionnels peuvent répondre, parce que je ne suis qu'étudiante encore ^^"

Actuellement :

M2 Littérature jeunesse à distance, parcours Bibliothèque - Le Mans
Lien : http://formations-ead.univ-lemans.fr/master-litterature-jeunesse/fr/programme/le-master-2-1/contenus-du-m2/parcours-bibliotheques.html

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données  / Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
delphine

MessageSujet: Re: Une nouvelle en quête d'infos   Jeu 4 Sep 2014 - 11:44

Bienvenue!
Par rapport à ce que t'as répondu LunaW je voudrais juste préciser que l'année spéciale est destinée aux personnes ayant déjà un bac +2 ou plus, dans ma promo j'avais une copine qui venait de faire deux ans en sciences du langage, exactement comme toi!
Pour St Cloud la spécialité édition a peut-être été fermée à cause du manque de débouchés? (ce n'est qu'une supposition).
Tu as énormément de questions ^^ N'hésite à profiter de ton année de fac pour faire des petits stages pendant les vacances si tu en as la possibilité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une nouvelle en quête d'infos   

Une nouvelle en quête d'infos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1