Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Deust ou Licence professionnelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jef GUEDEZ

MessageSujet: Deust ou Licence professionnelle ?    Mar 30 Sep 2014 - 16:15

Bonjour,
Je suis issu d'une filière littéraire (Master Lettres Modernes) et après diverses expériences j'ai décidé de me réorienter professionnellement dans les métiers des bibliothèques et de la documentation.
J'ai passé avec succès deux entretiens pour entrer en formation, l'un à Lille 3 pour un DEUST "Métiers des bibliothèques et de la documentation" et un autre à l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens pour une Licence Professionnelle "Métiers des bibliothèques".
Pour des raisons de financement je ne peux suivre pour cette année universitaire aucun des deux enseignements mais je compte m'inscrire aux prochaines sessions.
Et justement j'hésite à faire mon choix : quel est le diplôme le plus adéquat pour espérer exercer en bibliothèque ensuite (et donc sans forcément passer par la case concours) ?
Peut-être pourriez-vous m'apporter vos avis et conseils ?
En attendant le plaisir d'échanger avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Deust ou Licence professionnelle ?    Mar 30 Sep 2014 - 17:06

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Personnellement -en tant qu'étudiante ayant quelques 10 semaines de stage derrière moi-, je pense que les recruteurs (Territorial ou Etat) embaucheront plus volontiers une personne ayant une licence professionnelle, qui a l'avantage de faire faire des stages (je sais qu'à Amiens, le stage est de 2 périodes de 6 semaines) qu'un DEUST MAIS je ne connais totalement rien aux DEUST... Et je suis en licence pro actuellement. Ma réponse est donc subjective, je ne peux pas comparer.

Est-ce que tu sais si tu voudras par la suite travailler en bibliothèques territoriales (Bib municipales) ou en bibliothèque d'Etat (Bib universitaires) ? Les concours ne sont pas les mêmes, et la suite (après l'écrit + l'oral) est différente elle aussi.
Je t'invite à poser les questions que tu veux dans les sujets appropriés !
Bonne soirée !

Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Jef GUEDEZ

MessageSujet: Re: Deust ou Licence professionnelle ?    Mer 1 Oct 2014 - 16:50

Merci pour la réponse et l'accueil LunaW ! Oui je sais qu'il y a beaucoup de stages en Licence et que ce diplôme n'apporte pas forcément une chance d'embauche ensuite, il va falloir que je me fasse à l'idée que je vais devoir préparer les concours ensuite si je choisis cette voie. Je me sens plus intéressé pour exercer en bibliothèques territoriales (car les fonctions sont plus polyvalentes) qu'en bibliothèque d'Etat cependant.
delphine

MessageSujet: Re: Deust ou Licence professionnelle ?    Ven 3 Oct 2014 - 12:42

Spontanément je dirais comme LunaW: la licence pro, mais je ne connais pas non plus les DEUST. Sinon connais-tu l'année spéciale (DUT en 1 an au lieu de 2), c'est particulièrement bien adapté à ton profil, après il n'y en a pas partout...
Un bon moyen de te renseigner si tu comptes chercher un boulot dans ta région ensuite, c'est d'aller demander directement aux professionnels ce qui est le plus reconnu, car suivant les endroits les formations n'ont pas la même réputation. Par exemple à Grenoble l'IUT avait très bonne réputation, et il valait mieux faire un DUT ou une licence pro qu'un master pro car ce dernier était assuré par la fac et n'était pas bien connu des professionnels.
Jef GUEDEZ

MessageSujet: Re: Deust ou Licence professionnelle ?    Lun 6 Oct 2014 - 16:35

Merci pour ton avis Delphine. Je me suis renseigné il y a quelques mois à la Bibliothèque Municipale de ma ville et l'on m'a plutôt conseillé le DEUST (certains personnels de la BM l'auraient suivi). En revanche lorsque je suis passé en entretien pour la Licence Pro on ne m'a pas parlé en bons termes de la bibliothèque municipale (mais je crois que c'est surtout lié à l'accueil réservé à des stagiaires de promotions précédentes s'étant retrouvés là-bas)... Pour les IUT, je n'étais pas au courant, dans l'immédiat j'essaie surtout de trouver une formation qui ne m'éloigne pas trop de chez moi.
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Deust ou Licence professionnelle ?    Mer 8 Oct 2014 - 17:22

En Année spéciale, les IUT qui proposent cette formation sont Bordeaux et Grenoble, et Paris probablement (n'hésite pas à aller faire un tour sur le forum, les formations sont dispos par catégorie dans un post-it). Après je ne sais plus du tout qui d'autre propose cela.
Tu est vers où ?

Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Jef GUEDEZ

MessageSujet: Re: Deust ou Licence professionnelle ?    Lun 13 Oct 2014 - 15:51

J'habite dans l'Aisne et je dépends de l'Académie d'Amiens LunaW.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Deust ou Licence professionnelle ?    

Deust ou Licence professionnelle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1