Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Bonjour à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emilie P.

MessageSujet: Bonjour à tous !   Sam 11 Oct 2014 - 13:25

Bonjour à tous !

Je suis actuellement étudiante en troisième année d'une double licence d'histoire et de lettres modernes à l'université de Toulouse. Comme vous vous en doutez, mon objectif est de travailler dans les métiers du livre, plus précisément dans les métiers des archives ou des bibliothèques. Je dois donc me diriger vers un master dans ces disciplines, mais j'aurais tout de même besoin de précisions, de témoignages de personnes qui suivent ou ont suivi une de ces formations. J'espère trouver mon bonheur ici !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 11 Oct 2014 - 16:31

Salut Emilie,
J'ai opté pour des études pro "métiers des bibliothèques" après des études des lettres (au Mirail aussi Wink ), donc n'hésite pas si tu as des questions.
Personnellement j'ai été déçue d'un master qui s'annonçait pro mais qui en fait ne l'était pas, du coup après j'ai fait un DUT en année spéciale pour avoir une vraie formation pro, donc renseigne-toi bien sur les masters!
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 11 Oct 2014 - 16:39

Salut et bienvenue sur le forum !
N'hésite pas à demander si tu as des questions, surtout que le forum est en train d'être réorganisé (enfin j'essaie) et les infos sont en train d'etre dispersées...
J'espère que tu trouveras ton bonheur !

Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Miloö
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 11 Oct 2014 - 18:33

Bonjour et bienvenue !
Il existe également des licences très bien notamment celle de Montauban option archives. J'ai fais la même mais en option patrimoine des bibliothèques Smile
Comme le dit Delphine renseigne-toi bien sur les masters car souvent les licences sont plus complètes et plus pro.

http://metiersdulivre.forumculture.net/
Emilie P.

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 11 Oct 2014 - 18:48

Il est vrai que les formations proposées à Montauban ont l'air sympas. Le problème, c'est qu'en regardant sur leur site internet, j'ai vu qu'il fallait avoir suivi une formation en lien avec la documentation pour être accepté, ce qui n'est pas mon cas...

En tout cas, merci pour ce très bon accueil !
delphine

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 11 Oct 2014 - 20:01

Oui c'est souvent le cas des licences pro, mais dans les endroits où il n'y a pas d'année spéciale certaines licences pro sont ouvertes aux étudiants issus de réorientation. J'ai une ancienne camarade qui a été prise à Montauban sans avoir de formation préalable, mais c'était il y a quelques années... En tout cas tu as tout intérêt à postuler à plusieurs endroits.
J'appuie ce que dit Miloo: souvent les formations en IUT (licences pro et année spéciale pour ce qui t'intéresse) sont mieux rodées que les Masters. En tout cas évite les Masters qui viennent juste d'être créés...
Emilie P.

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Dim 12 Oct 2014 - 10:46

Merci pour ces conseils ! Je comptais justement postuler pour des masters archives qui ont été créés récemment. Je vais essayer de trouver des personnes ayant suivi une de ces formations pour savoir si elles valent le coup.
Miloö
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Dim 12 Oct 2014 - 15:26

Pour les licences à Montauban ils prennent en priorité ceux qui ont une formation en documentation mais ils prennent aussi d'autres parcours Smile Ils regardent surtout la motivation ! Donc tente ta chance !

Emilie P.

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 13 Oct 2014 - 19:25

Ta réponse me pousse effectivement à postuler. Par contre, je voudrais avoir plus de précisons sur le contenu de la formation. Comme tu as fait tes études à Montauban, Est-ce que tu aurais des informations sur le master archives et images ?
Miloö
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mar 14 Oct 2014 - 10:12

J'ai d'abord fait un DEUG Histoire mineure documentation au Mirail puis j'ai postulé pour la licence à Montauban en option patrimoine des bibliothèques. Je faisais le trajet Toulouse-Montauban tous les jours en covoiturage avec une amie. Les cours sont très intéressants (pour mon option : paléographie, héraldique, histoire de livre et de la reliure, conservation, indexation et catalogage de livres anciens, etc. + des matières communes avec les autres options : droit, informatique, latin ou anglais pour d'autres).
Je n'ai pas fait de Master par contre donc je n'ai pas vraiment d'infos... désolée... D'ailleurs je vois que tu hésites entre archives (les archives ne sont pas forcement anciennes...) et bibliothèque. J'étais dans le même cas que toi et j'ai découvert le patrimoine des bibliothèques (livres anciens, estampes, partitions anciennes, etc.) qui se trouvent en bibliothèques.
Si tu as besoins de plus d'infos n'hésite pas !

Emilie P.

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mar 14 Oct 2014 - 19:03

Tout d'abord, merci pour ces informations ! Je ne me doutais pas que cette licence pro pouvait être aussi intéressante.
Comme tu l'as remarqué, j'hésite effectivement entre les archives et les bibliothèques par peur de ne pas travailler dans le milieu des archives historiques. Travailles-tu en bibliothèque ? As-tu passé les concours ?
Miloö
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mer 15 Oct 2014 - 11:49

Justement ce qui m'a arrêté avec le parcours archives c'est que les 3/4 du temps tu n'es pas dans des archives "historiques" mais contemporaines... j'ai une amie qui a un master d'histoire médiévale et puis qui a fait la 2ème année de master archives à Montauban et pourtant elle ne travaille pas dans le milieu qu'elle voulait (gestionnaire de documentation dans le privé).

J'ai commencé à travailler en septembre 2011 juste après mon diplôme (j'ai enchainé des CDD : Service du livre ancien à la fac de droit de Toulouse, Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse, puis 1 an 1/2 à Moulins et 6 mois dans la Nièvre).
Actuellement je suis au chômage et je prépare le concours de Bibas classe normale pour février. J'habite dans la Nièvre maintenant (Toulouse et mon Ariège me manquent affreusement) et ce n'est pas une région très prolifique en matière de fonds patrimoniaux...

Quoi qu'il en soit, la case concours est quasi-obligatoire...

Luna
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mer 15 Oct 2014 - 11:56

Du Hors sujet, (honte à moi) mais je prépare aussi le concours de BibAS classe supérieur (vive le DUT) pour février.

Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Emilie P.

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mer 15 Oct 2014 - 20:27

Je vais continuer à me renseigner sur les masters. Je vais aussi essayer de faire des stages dans des archives municipales et départementales. Et puis je verrai bien...

Comme je te comprends ! Si je dois partir pour mes études ou un travail, l'Ariège et Toulouse me manqueront aussi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   

Bonjour à tous !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1