Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 M2 Patrimoine écrit - édition numérique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eulalie

avatar

Nombre de messages : 11
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/12/2012

MessageSujet: M2 Patrimoine écrit - édition numérique ?    Lun 2 Fév 2015 - 19:03

Bonjour,

Je suis inscrite sur ce forum depuis deux ans, où j'avais demandé des conseils pour m'orienter dans les métiers du livre.

Après mon M1 Histoire-Arts-Archéologie, j'ai donc fait une Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données spécialisée sur le numérique. Cette formation n'est pas spécialisée uniquement sur les bibliothèques ou Archives, tout dépend de l'orientation qu'on lui donne avec son stage/apprentissage : certains étaient en bibliothèque, Archives, d'autres chargé de communication ou documentaliste en entreprise. Moi j'ai adoré cette expérience puisque j'étais en alternance (contrat d'une année) dans un service d'Archives municipales et documentation. C'était un petit service qui m'a permis de réaliser des missions variées et d'acquérir une certaine polyvalence (j'étais chargée de projet numérisation, ce qui était ma mission principale, et j'ai également rédigé des contenus web, participé à la mise en place d'expositions, fait des panoramas de presse, etc.). Nous avions un mémoire de Licence à présenter et j'ai choisi de le faire sur la diffusion et la valorisation des archives sur le web, un sujet qui me passionne vraiment.

Après cette expérience j'ai trouvé un poste à mi-temps d'enseignante documentaliste contractuelle. Les trois premiers mois j'ai également travaillé en mi temps dans une bibliothèque universitaire en CDD, une très chouette expérience. Je vois un peu tout concernant les "métiers du livre" ^^. Cependant c'était assez "rude" comme changement et j'ai pas mal de difficultés en tant qu'enseignante documentaliste. Du jour au lendemain je suis passée des Archives à l'environnement scolaire et j'ai du mal à m'y faire (en plus je ne suis qu'à mi temps).

J'hésite donc à reprendre à M2 professionnel l'année prochaine pour me spécialiser davantage dans le domaine qui m'a passionné en licence pro : le traitement et la valorisation des fonds patrimoniaux, le communication par les outils numériques, etc., dans les Archives ou les bibliothèques. En même temps je pense préparer un concours (Bibas ou Assistant de conservation, ou catégorie A, je ne sais pas trop encore...).
J'ai vu un M2 pro qui semble correspondre totalement à cela : le Master Patrimoine écrit et édition numérique de Tours ! Les descriptifs des cours et les postes du forum me donnent vraiment envie . Après, Tours est loin de chez moi et il faudra que je fasse un prêt étudiant et/ou que je trouve un travail à côté : ça ne sera pas un petit investissement. bounce

Peut-être pourriez vous me conseiller sur mon parcours. En même temps j'ai envie de faire ce master pro, mais des personnes de mon entourage m'ont mi le doute, disant que j'ai assez fait d'études (je vais avoir 26 ans), que je devrais me concentrer sur les concours maintenant. Peut être qu'avec le Licence pro je me suis déjà assez spécialisée et que le master pro n'apportera "pas grand chose" de plus ? Autant faire une préparation aux concours directement ? (j'ai vu qu'il y avait un ou deux cours là dessus dans le master, mais assez peu).

Voilà merci d'avance pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
avatar

Nombre de messages : 806
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: M2 Patrimoine écrit - édition numérique ?    Lun 2 Fév 2015 - 20:21

Salut ! Je ne peux pas vraiment t'aider, mais tu as un parcours très intéréssant ! Smile
Tu as fait où ta licence pro ? Je suis aussi en LP mais à Clermont-Ferrand !

Je donne mon avis par rapport aux master:
Vu que tu as déjà une licence pro, je te conseillerais plus de tenter les concours maintenant. Je ne pense pas que les masters offrent des cours en plus par rapport à une LP, surtout si c'est pour préparer les concours. Après tout dépend des concours que tu veux tenter: les catégories A c'est à partir du bac +5 donc master.

Donc si tu veux passer les A, c'est vers le master qu'il faut que tu continue Smile
J'espère t'avoir aidé^^

_________________
ACTUELLEMENT :
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données
Objectif : Documentaliste des données
Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
searaphita

avatar

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/01/2014

MessageSujet: Re: M2 Patrimoine écrit - édition numérique ?    Lun 2 Fév 2015 - 22:22

Bonsoir,

Premièrement je ne pense pas qu'à presque 26 ans reprendre un master soit trop tard, après je peux pas trop te venir en aide niveau contenu mais pour en avoir parlé avec des professionnels je sais qu'un master pro peut être apprécié post-concours ou lors d'un oral (même si tu as déjà de l'expérience).

Ensuite, les concours catégorie A c'est niveau licence pour bibliothécaire et Bac +4 ou 5 (je ne sais plus) pour conservateur (qui est aussi catégorie A). Etant en parcours bibliothèque je ne peux pas t'aider pour les archives.

Tu auras peut-être plus de réponse via ce document: http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64126-connaitre-les-concours-de-la-fonction-publique-pour-les-archives.pdf


Bon courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Eulalie

avatar

Nombre de messages : 11
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/12/2012

MessageSujet: Re: M2 Patrimoine écrit - édition numérique ?    Lun 2 Fév 2015 - 23:26

Merci LunaW Smile

J'ai fait ma licence pro à l'IUT de l'Université de Strasbourg. J'ai regardé un peu le programme de celle de Clermont elle a l'air très bien ! Tu es en alternance aussi ?

Ah je ne savais pas que pour les concours A il fallait un master, je croyais que c'était niveau Bac+3. C'est vrai que je pense commencer par B mais aussi tenter A assez vite, donc s'il faut un master je fais mieux de le faire maintenant tant que je suis en formation initiale.

Oui il faut que je réfléchisse. La LP était intéressante mais contrairement à celle de Clermont elle est au moins autant basée sur le monde de l'entreprise que sur les métiers du livre, et certains cours de traitement documentaires étaient trop théoriques (on n'a pas eu de réelle prise en main de SIGB ou autre logiciel par exemple, ni de catalogage). Un master pro me permettrait d'approfondir pas mal d'aspects (sur le livre ancien, la PAO, monter une expo virtuelle...)

Si quelqu'un aurait un témoignage le master de Tours je suis preneuse =) (les cours ne sont pas trop théoriques ? Y a-t-il vraiment des prises en main de logiciels ? Comment sont organisés les cours, est-ce possible de travailler en même temps ?)



Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
avatar

Nombre de messages : 806
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: M2 Patrimoine écrit - édition numérique ?    Mar 3 Fév 2015 - 17:52

Eulalie a écrit:
Merci LunaW Smile

J'ai fait ma licence pro à l'IUT de l'Université de Strasbourg. J'ai regardé un peu le programme de celle de Clermont elle a l'air très bien ! Tu es en alternance aussi ?

Je ne savais pas du tout qu'il y avait une licence pro à Strasbourg, et encore moins en alternance ! Non la LP de Clermont est pas en alternance. J'avais la possibilité de faire celle de bordeaux mais je voulais partir de l'IUT (pas la ville, que j'adore...) du coup je me suis exilée a Clermont. Mais j'avoue qu'avec mon DUT déjà spécialisé, la LP que je fais est un peu répétitif, mais intéressante quand même.

Eulalie a écrit:
Ah je ne savais pas que pour les concours A il fallait un master, je croyais que c'était niveau Bac+3. C'est vrai que je pense commencer par B mais aussi tenter A assez vite, donc s'il faut un master je fais mieux de le faire maintenant tant que je suis en formation initiale.

Searaphita a raison en fait:
Citation :
Ensuite, les concours catégorie A c'est niveau licence pour bibliothécaire et Bac +4 ou 5 (je ne sais plus) pour conservateur (qui est aussi catégorie A).
C'est le concours d'Etat Conservateur au niveau bac +5.
Le concours A de la fonction territoriale est théoriquement ouvert à partir d'un bac +3 mais en pratique ce sont des bac +5 qui arrivent au bout. Je pense que c'est grâce à leur culture générale assez développée et leur capacité à rédiger.

Eulalie a écrit:
La LP était intéressante mais contrairement à celle de Clermont elle est au moins autant basée sur le monde de l'entreprise que sur les métiers du livre, et certains cours de traitement documentaires étaient trop théoriques (on n'a pas eu de réelle prise en main de SIGB ou autre logiciel par exemple, ni de catalogage). Un master pro me permettrait d'approfondir pas mal d'aspects (sur le livre ancien, la PAO, monter une expo virtuelle...)

En effet à Clermont, nous avons des cours qui nous permettent de prendre en main le SIGB Absys, qui est utilisé par nos BU. L'administratrice du SIGB vient nous donner ce cours c'est très enrichissant, même si un peu barbant et assez lent (l'interface est très vieille ...).
Monter une expo virtuelle: on n'a rien pour ça, je pense qu'on l'apprend sur le tas Wink
Livre ancien: on n'a rien dans ma LP sur ça.
La LP de Clermont est plutot tournée vers les métiers du livre en général: bib et édition/librairie, mais pas du tout vers les archives.

Ne serait-ce que pour l'aspect entreprise, j'aurai bien voulu voir ce que ça donne cette lience. ça doit être intéréssant !

_________________
ACTUELLEMENT :
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données
Objectif : Documentaliste des données
Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Eulalie

avatar

Nombre de messages : 11
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/12/2012

MessageSujet: Re: M2 Patrimoine écrit - édition numérique ?    Jeu 5 Fév 2015 - 1:21

Ok merci à vous deux pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: M2 Patrimoine écrit - édition numérique ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
M2 Patrimoine écrit - édition numérique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master Patrimoine écrit et édition numérique - Tours
» (972) Banque Numérique du Patrimoine Martiniquais
» Doctorat dans l'édition papier et/ou numérique
» Le livre numérique
» Saisie numérique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Masters-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: