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 EBD=Ecole des Bibliothécaires Documentalistes

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Gobelines

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Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/07/2015

MessageSujet: EBD=Ecole des Bibliothécaires Documentalistes   Sam 4 Juil 2015 - 11:38

Bonjour un ancien étudiant ou actuel étudiant pourrait-il me renseigner sur les épreuves de sélection de l'EBD (21 rue d'Assas) à Paris?

Il semblerait que par rapport à la maquette de 2010 il y ait quelques changements pour les épreuves de 2015.

Voici la maquette de 2010


Epreuves de sélection
Les titulaires d'un diplôme Bac + 4 ou plus ainsi que les élèves titulaires d'un Master 1 validé doivent passer les épreuves de sélection, mais sont dispensés de l'épreuve de résumés et du test de culture générale.
Ils ne sont pas soumis au processus d'admissibilité et sont directement convoqués aux épreuves orales complétées par des tests écrits d'anglais et de culture technologique.

Les autres candidats passent d'abord les épreuves écrites, puis, s'ils sont admissibles, les épreuves orales.

Epreuves écrites

   Résumés de texte en 350 mots et en 50 mots (2h) - Coefficient 2

Il s'agit de résumer un article sur un sujet de société. L’épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à extraire l'essentiel d'un contenu d’information, à restituer les idées d’un expert en mettant en valeur les points importants.
La qualité de l’expression écrite compte de façon décisive dans cette épreuve, les métiers de l’information étant des métiers de communication : orthographe, construction des phrases, présentation et enchaînement des idées et des paragraphes, clarté de l’expression, lisibilité soutenue par des titres et sous-titres parlants et par la mise en page.

Conseils pour la préparation :
S’entraîner, à partir d’un texte d’expert et à l'aide de manuels disponibles sur le marché, à :
- condenser un texte sans en altérer le sens,
- respecter le point de vue de l'auteur tout en dégageant les idées essentielles,
- travailler la lisibilité d’un texte en privilégiant un style direct et agréable,
- produire dans un temps limité un texte abouti, bien présenté et relu.

   Test d'anglais (1h)

Le niveau d'anglais est évalué à l'écrit à l'entrée à l'Ecole par un extrait de test TOEIC écrit.

   Test de culture technologique (1h)

Il s'agit d'évaluer l'aptitude des candidats à utiliser les technologies de l'information, outils bureautiques standard, Internet et à appréhender la  culture Internet et informatique  : composants d'un ordinateur, d'un réseau, logiciels bureautiques, usages d'Internet, ...
L'évaluation s'effectuera sur matériel informatique à partir de deux modules du PCIE  
Les candidats peuvent se préparer avec l'appui  de sites comme wikipedia ou Comment ça marche ? et en lisant des ouvrages d'initiation à la maîtrise d'un ordinateur et à Internet.

   Test de culture générale (45 mn)

Il s'agit d'évaluer les connaissances globales du candidat particulièrement en matière de géographie, institutions économiques et politiques françaises et européennes.
Il est conseillé aux candidats de savoir situer les pays et leurs capitales, les grandes régions et villes  françaises,de connaître  le rôle et le fonctionnement des grandes institutions françaises et européennes, comme d’identifier dates, acteurs, événements et œuvres les plus marquants du patrimoine culturel et historique  français, européen et mondial.
Le suivi de l’actualité conseillé pour préparer l’oral permettra au candidat de développer sa culture géographique, politique et institutionnelle.


Epreuves orales- Coefficient 2

   Oral d'actualité : épreuve d'exposé et d'entretien sur un sujet d'actualité

L’épreuve vise à évaluer la culture générale du candidat, sa curiosité et sa réactivité par rapport à l'actualité, sa connaissance des acteurs institutionnels, économiques ou culturels, sa compréhension des enjeux et des développements historiques. Le candidat choisit un sujet à traiter parmi une sélection d'articles d'un journal du jour. Il est attendu du candidat qu'il remonte, dans son exposé, à des périodes antérieures éclairant l'actualité immédiate. L’expression orale compte de façon décisive dans cette épreuve : capacité à concevoir et à suivre un plan, clarté de l’expression. La présentation doit apporter des informations organisées selon un plan logique.
Durée : dix minutes de préparation, cinq minutes d’exposé, cinq minutes de réponse aux questions du jury.


Conseils pour la préparation : repérer les sujets d’actualité faisant la une des médias, constituer sur chacun des dossiers d’extraits de la presse imprimée ou sur le web, s’entraîner à la rédaction en quelques minutes d'un plan de présentation d'une courte synthèse.  Google Actualités peut être un bon moyen de repérer les sujets les plus marquants et de diversifier ses sources d'information sur un sujet. Il est important de lire la presse écrite de manière approfondie dans le mois qui précède l'oral.

   Entretien sur le projet professionnel

Le candidat présente rapidement son parcours, ses motivations, ses représentations du métier, ses attentes vis à vis de la formation de gestionnaire de l'information. Puis une conversation s’engage avec les membres du jury.
Durée de l’entretien : cinq minutes sans préparation.

Les candidats sont encouragés à préparer par écrit et par avance l’entretien : rédaction d’un CV bien organisé et analyse des enseignements décrits dans la brochure de la Formation initiale. Ces supports de réflexion pourront être utilisés par le candidat pendant l’entretien.
Annales
résumé
Culture générale
culture technologique




Et voici celle de 2015


Epreuves de sélection
Tous les candidats, quel que soit le niveau d'études  au-delà du bac + 2,   sont soumis aux tests de sélection, écrit puis oral.
Ces tests consistent en un texte à lire et à résumer,  un QCM de logique et sur l' actualité, un test de positionnement informatique, un test écrit d'anglais.
L'oral consiste en un entretien de motivation où le projet du candidat est discuté.


Epreuves écrites

   Résumé de texte en 350 mots (2h) - Coefficient 2

Il s'agit de résumer un article sur un sujet de société. L’épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à extraire l'essentiel d'un contenu d’information, à restituer les idées en mettant en valeur les points importants. A l'écrit seule cette épreuve est éliminatoire.
La qualité de l’expression écrite compte de façon décisive dans cette épreuve, les métiers de l’information étant des métiers de communication : orthographe, construction des phrases, présentation et enchaînement des idées et des paragraphes, clarté de l’expression, lisibilité soutenue par des titres et sous-titres parlants et par la mise en page.

Conseils pour la préparation :
S’entraîner, à partir d’un texte d’expert et à l'aide de manuels disponibles sur le marché, à :
- condenser un texte sans en altérer le sens,
- respecter le point de vue de l'auteur tout en dégageant les idées essentielles,
- travailler la lisibilité d’un texte en privilégiant un style direct et agréable,
- produire dans un temps limité un texte abouti, bien présenté et relu.

   Test d'anglais (1h)

Le niveau d'anglais est évalué à l'écrit à l'entrée à l'Ecole par un extrait de test TOEIC.

   Test de positionnement de culture technologique (1h)

Il s'agit d'évaluer l'aptitude des candidats à utiliser les technologies de l'information, outils bureautiques standard, Internet et à appréhender la  culture Internet et informatique  : composants d'un ordinateur, d'un réseau, logiciels bureautiques, usages d'Internet, ...
L'évaluation s'effectuera sur matériel informatique à partir de deux modules du PCIE  
Les candidats peuvent se préparer avec l'appui  de sites comme wikipedia ou Comment ça marche ? et en lisant des ouvrages d'initiation à la maîtrise d'un ordinateur et à Internet.

   QCM  (30 mn)

Il s'agit de repérer les qualités du candidat en matière de déduction logique et ouverture d'esprit.
Le suivi de l’actualité est conseillé pour préparer ces tests.



Epreuve orale

   Entretien sur le projet professionnel - coefficient 2

Le candidat admis à l'écrit, présente rapidement son parcours, ses motivations, ses représentations du métier, ses attentes vis à vis de la formation de gestionnaire de l'information. Puis une conversation s’engage avec les membres du jury.
Durée de l’entretien : dix minutes environ.

Les candidats sont encouragés à préparer par écrit et par avance l’entretien : rédaction d’un CV bien organisé et analyse des enseignements décrits dans la brochure de la Formation initiale. Ces supports de réflexion pourront être utilisés par le candidat pendant l’entretien.


Par rapport à 2010, le QCM dure désormais 30 min. Le test d'anglais extrait de toeic dure 1 heure. Le résumé de texte en 350 mots durent 2 heures. Le test informatique se déroule sur informatique puisqu'au moment de l'inscription au test, l'école nous demande d'envoyer un chèque de 80 euros. Il concerne deux modules du PCIE. Sur les 7 modules proposés par le PCIE deux nous sont proposés. Le test durant une heure, je ne crois pas que l'école nous demande de réaliser des exercices sur traitement de texte, tableur mais plutôt de répondre à des QCM.

Quant à l'oral, il s'agit d'un entretien sur le projet professionnel. Il n'est pas spécifié qu'un sujet d'actualité est tiré au sort. L'entretien dure dix minutes.

Il n'est pas exclue que le jury pose des questions sur notre connaissance du monde du livre.

Concernant la formation de gestionnaire de l'information, elle est reconnue par les entreprises mais  pas par l'Etat. Ensuite, à la sortie du diplôme trouve t-on du travail rapidement?

Cette formation propose t-elle des sessions de rattrapage, redoublement?

Doit-on assister à des manifestations culturelles tels que séminaires, conférence, salon du livre?

La formation par année coûte 3900 euros mais a t-on moyen de négocier pour le paiement en 3 fois au lieu de deux fois?

Aux alentours des bâtiments et en dehors l'école est -elle sécurisé?

C'est bien connue que à Paris la sécurité est le problème numéro 1. Notamment lorsqu'on est dans le 6ème.

Merci de me répondre assez vite.

Miss Gobelines
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Luna
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Age : 23
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: EBD=Ecole des Bibliothécaires Documentalistes   Mar 18 Aoû 2015 - 15:42

Je t'aurais bien conseillé de poser tes questions sur les groupes Facebook concernés qui regroupent des professionnels, mais je répond assez tard, et ton post est assez dense pour du Facebook... Bon courage pour la recherche d'infos !

_________________
ACTUELLEMENT :
En recherche d'emploi en bibliothèque dans la région de Bordeaux
Objectif : Bibliothécaire

Actuellement :

M2 Littérature jeunesse à distance, parcours Bibliothèque - Le Mans
Lien : http://formations-ead.univ-lemans.fr/master-litterature-jeunesse/fr/programme/le-master-2-1/contenus-du-m2/parcours-bibliotheques.html

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
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2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données  / Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/
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