Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Envie de changement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virelu

MessageSujet: Envie de changement   Ven 25 Sep 2015 - 10:37

Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà, je suis simplement une grande passionnée de livres. Ma vie a fait que je n'ai pas pu suivre les études dont je rêvais et aujourd'hui, bien que j'exerce un métier qui me plaît (Assistante financière, comptable) je me lasse... J'ai de plus en plus envie de me lancer dans les métiers du livre mais comment faire?
J'ai 30 ans et je ne sais pas si c'est possible au vu du genre d'étude que j'ai fait.

J'aimerais me tourner ver le secrétariat d'édition, mais est ce possible sans les diplômes demandés? Existe t il des organismes de formation pour adultes dans ce domaine?

Le petit point noir, c'est que je n'habite pas une grande ville, et du fin fond de mon Auvergne, les éditeurs ne courent pas... les champs ^^

En tout cas, j'ai pour l'instant beaucoup de réserve, je n'en ai parlé à personne, pas même mon mari, j'attends d'en savoir un peu plus et si tout cela est possible.

Voilà si vous avez des tuyaux ou tout du moins si quelqu'un peut me dire par où commencer...

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Juljue
Modérateur

MessageSujet: Re: Envie de changement   Sam 26 Sep 2015 - 22:54

Hum, déjà bonjour. Je sais qu'il est possible pour des adultes de rejoindre des formations comme des DUT avec des promos très hétérogènes et beaucoup de reprises d'études; Il y en a en métiers du livre qui couvrent l'édition. Je ne sais pas par contre s'ils préparent au métier de secrétariat d'édition. Je suis dans la branche des bibliothèques... Mais ça doit toujours être possible je pense de trouver une formation même à trente ans dans ce domaine. J'espère que d'autres passeront avec un parcours plus similaire ou ciblé sur l'édition. En attendant, bienvenue sur le forum, Virelu ! :-)

- Réorientation après deux années de Prépa littéraire. -
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Envie de changement   Lun 5 Oct 2015 - 19:32

Salut et bienvenue parmi nous !

Pour les organismes de formation en édition je n'en connais pas, mais essaie de chercher ou de demander sur les moteurs de recherche, ou encore dans les agences d'intérim on sait jamais ou encore à Pole Emploi...

Quelques pistes:
- Je ne sais pas si c'est possible pour toi de bouger, mais il y a les DUT en Année spéciale : en un an, formation en IUT accélérée, il y en a à Dijon, Saint-Cloud, Bordeaux...
- tenter les CV à des maisons d'éditions et te former sur le tas.
- Peut être voir avec l'Agence régional du livre d'Auvergne
- pour les maisons d'édition en général c'est surtout à Paris que ça se passe, mais de + en + les maisons d'édition locales émergent. En Auvergne il y en a plusieurs, a voir sur le site de l'Agence régionale du livre il y a des listes de professionnels en général !
- enfin, tu peux tenter la licence professionnelle dispensée à l'UBP de Clermont, qui est aussi dispo en formation continue : http://www.univ-bpclermont.fr/formation/formation/UBP-PROG19604.html
ça te donnera un plus et une culture générale en outils du numérique, édition et littérature (jeunesse et générale)

J'espère t'avoir aidée avec ces pistes Smile

Actuellement :

M2 Littérature jeunesse à distance, parcours Bibliothèque - Le Mans
Lien : http://formations-ead.univ-lemans.fr/master-litterature-jeunesse/fr/programme/le-master-2-1/contenus-du-m2/parcours-bibliotheques.html

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données  / Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Envie de changement   

Envie de changement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1