Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Bib' or not to Bib'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azkalyne

avatar

Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/03/2016

MessageSujet: Bib' or not to Bib'   Dim 20 Mar 2016 - 23:22

Salutations amis bibliophiles (et autres espèces en tout genre par la même occasion ("espèces" en tout "genre", t'as compris ? Rolling Eyes ).  

J'me lance sur ce forum malgré mes craintes quant à sa fréquentation récente (la date des posts m'effraye un peu, j'avoue). Je m'appelle Guillaume, j'ai 20 ans, et comme beaucoup d'entres vous j'imagine, j'me pose quelques questions sur mon avenir. Rien d'bien original en effet. Avant toute chose, désolé si les questions qui vont suivre n'ont rien à faire dans ma présentation, mais faire deux posts différents pour un résultat incertain c'est moralement trop difficile pour moi (oui, d'accord, c'est de la fainéantise).

J'suis actuellement en seconde 1ère année de DUT métier du livre (oui oui, tu as bien lu. Sors ton fouet, lecteur désabusé, je l'ai mérité) option Bibliothèque à Bordeaux. Pour me justifier face à toi, inconnu, je dirai que mon parcours scolaire a rendu mon arrivée et mon adaptation à l'IUT compliquée, ce qui fait que j'ai foiré sans trop de surprises mon premier semestre. J'me suis rattrapé, j'ai validé le second puis j'ai repassé le premier cette année et me voilà, quelques mois plus tard, disponible de Janvier à Septembre prochain. (si t'as suivi jusque là c'est que tu t'es accroché(e), t'as l'droit à tout mon respect et à ce smiley un peu ridicule : sunny).

Je m'efforce donc en ce moment de faire des stages (c'pas toujours simple en bib') histoire de me forger un bagage professionnel pour attaquer ma deuxième année. Néanmoins, mais vraies questions concernent en fait l'après DUT. En effet, après plusieurs recherches sur des sites et forums de natures diverses, j'hésite encore à continuer sur une licence pro (en alternance en l'occurrence) ou partir sur quelque chose de plus général, ma crainte première étant de me cloisonné bien malgré moi dans le monde des bibliothèques sans m'offrir de portes de sorties si ce projet foire (difficultés et précarité de l'emploi obligent...) Certains masters de l'Enssib m'intéressent également (je sais je sais, "chaque chose en son temps fiston"), car je souhaiterais garder comme ligne conductrice mon goût pour le numérique afin d'être capable de rebondir en cas d'échec aux concours par exemple.

Aurais-tu donc, toi, patient lecteur, quelques conseils à me donner ? De quoi rationaliser mes futurs choix et obtenir une vue d'ensemble sur tout ça ? En te remerciant d'avance en tout cas.

A bientôt je l'espère (prions pour que la date des posts soit totalement bugguée et que ce forum continue de traverser les âges ! lol!)
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Bib' or not to Bib'   Lun 21 Mar 2016 - 9:03

Bonjour et bienvenue !

Alors oui le forum est un peu désert... et nous en sommes désolées... malheureusement la fréquentation a commencé à baisser du temps des anciens admins et lorsqu'on (Luna et moi-même) a repris le flambeau nous n'avons pas vraiment réussi à le refaire redémarrer. Ceci dit, beaucoup de sujets ont été traités donc tu trouveras beaucoup de réponses ! Et puis succès des réseaux sociaux oblige les comptes Facebook et Twitter, eux, marchent bien Very Happy

Concernant tes questions ça dépend ^^
- Quels concours t’intéressent ? Avec un bac+2 tu peux déjà en passer pas mal (sauf catégorie A).
- Tu te verrais dans quel genre de poste ?
- En as-tu déjà passé ? Avec le bac tu peux passer catégorie C et certains de catégorie B.
- Tu voudrais travailler dans la fonction publique d'État ou territoriale ?
(Ouais j'aime bien poser des questions Razz ).
Pour les concours surtout n'hésite pas, je suis la spécialiste !


_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
Luna
Admin
avatar

Nombre de messages : 777
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Bib' or not to Bib'   Lun 21 Mar 2016 - 10:22

Salut et bienvenue ! Héhé bonjour petit bib bordelais !!! Je suis une ancienne de l'IUT Smile

Tu es où en stage en ce moment ? Very Happy Histoire que je vienne te rendre visite si tu es toujours en stage cette semaine ou prochainement à l'IUT !

(Bordelaise for ever)

Pour le forum désert, je l'avoue aussi, la fréquentation connait quelques baisse de régime, vu que c'est un forum de discussion, les membres sont irréguliers et surtout, sont de passage : ils s'inscrivent, posent leurs questions, et pouf disparition. Nous sommes quelques uns dont Miloo (Réseaux sociaux) et moi-même à gérer le forum au niveau orga mais niveau chiffres on laisse faire ^^

Donc oui, posts anciens selon les sujets (sauf les concours) mais j'espère que nous serons assez de deux pour te donner des réponses Smile

Donc si je comprend bien, tu hésite, après ton DUT à :
- continuer en Licence pro alternance (donc Bordeaux ?)
- puis en master à l'ENSSIB si ça t'intéresse
ou bien à rejoindre une licence plus générale mais axée numérique et qui t'ouvrirais donc d'autres portes.
C'est ça ?

Quelques questions en plus de Miloo :
- Est-ce que tu peux bouger ailleurs que Bordeaux ?
- Est-ce que tu sais que le nombre de postes est (très) limité chaque année ? Mais que si tu peux bouger, et si tu entretiens ton réseau de stage, tu peux trouver un CDD plus ou moins rapidement (selon où tu as fait ton stage of course) ?

Pour exemple de continuation d'études, dans ma promo (2012-2014, la carte dans la classe c'est nous et on a pompé l'idée sur nos 2e année), nous sommes quelques uns à avoir continué en licence pro ailleurs que Bordeaux (1 à Clermont-Ferrand, plutôt axée numérique et métiers du livre en général, 2 à Grenoble axée littérature de jeunesse et le reste en licence pro) Mais à coté de ça, 4 personnes qui ont arrêté les études ont eu un poste l'année de leur sortie d'étude. Plusieurs ont aussi bifurqué vers autre chose que la bib (lettres modernes, licence info-com bilingue anglais-espagnol).

Voilà avec ces éléments nous attendons tes réponses Wink

_________________
ACTUELLEMENT :
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données
Objectif : Documentaliste des données
Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Azkalyne

avatar

Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/03/2016

MessageSujet: Re: Bib' or not to Bib'   Lun 21 Mar 2016 - 13:50

Hola camarades !

Pas de soucis, j'comprends bien le caractère éphémère des posts sur ce forum. Vous faites de votre mieux, c'est l'essentiel ! Merci en tout cas pour vos réponses, c'est appréciable.
Pour ce qui est des sujets, en effet, ils sont nombreux et variés, j'ai déjà eu l'occasion d'en arpenter certains ! Néanmoins je reste frustré, j'imagine qu'il n'y a aucune "vraie" réponse puisque j'ai déjà du mal à formuler de "vraies" questions Laughing (doute existentiel, quand tu nous tiens).

Miloö : Pour tenter de répondre à ta réponse (...), je pense passer les concours de catégories A et B dans un avenir plus ou moins proche. Je n'ai pas encore réussi à déterminer si celui de A et les responsabilités qu'il implique me correspond. A méditer donc. Idem pour la FPT ou la FPE. Pour l'instant mes stages se sont uniquement déroulés en BM, mais j'envisage d'en réaliser prochainement en BU, voire en BDP dans la mesure du possible, histoire de prendre des décisions objectives. Donc rebelote, dilemme et doute Razz

Luna : Tu as donc survécu à ces deux années ? Respect inconditionnel ! Ça tombe assez mal, je suis en stage pendant deux semaines à l'Alpha d'Angoulème (la nouvelle bibliothèque plutôt sympa des Angoumoisins).
Alors oui, du coup, j'hésite dans la mesure du possible à continuer sur la licence pro (ça m'éviterai de bouger de Bordeaux, ville dont je ne me suis pas encore lassé pour l'instant). J'ai quelques pistes suite à un ancien stage qui pourraient potentiellement déboucher sur une alternance, donc forcément j'me pose des questions.
Le problème étant qu'une licence pro, en alternance qui plus est, ça semble fournir peu de portes de sorties. C'est pourquoi j'me demandais si c'était pas intéressant d'envisager de continuer sur un master à l'Enssib (notamment en archives numériques, mais à voir). Je sais même pas si c'est possible de continuer en formation "générale" après une licence pro en alternance à vrai dire...
Ne t'inquiètes pas, j'ai bien (trop) conscience des réalités du métier et des difficultés inhérentes à celui-ci. C'est principalement pour ça que j'oscille entre la formation professionnalisante et une poursuite d'étude plus générale. Je sais néanmoins que je ne veux pas trouver un poste dans l'immédiat, mais plutôt continuer mes études après mon DUT.

Voilà voilà, ça fait beaucoup de lecture et beaucoup d'incertitudes. J'vous laisse vous noyer dans mes interrogations. Dans l'fond j'attends pas de "réponses" dans leur dimension rassurante, mais je compte plus sur nos échanges pour y voir un peu plus clair.

Quant à la gestion du forum, si besoin est, n'hésitez-pas à me demander un coup de main. Je n'ai pas de compétences particulières ci ce n'est de la motivation et pas mal de temps à glander sur le pc jusqu'en Septembre, true story.

A très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
avatar

Nombre de messages : 777
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Bib' or not to Bib'   Lun 21 Mar 2016 - 16:54

Oh dommage, bon je passerai à l'IUT alors quand tu seras reviendu ! Wink Elle est bien cette bib ? :3

"Le problème étant qu'une licence pro, en alternance qui plus est, ça semble fournir peu de portes de sorties. C'est pourquoi j'me demandais si c'était pas intéressant d'envisager de continuer sur un master à l'Enssib (notamment en archives numériques, mais à voir)"

L'une de mes amie de promo a fait la licence pro en alternance (bib de CE à Angers) et ensuite, elle a eu la possibilité de partir en assistante de langue en Angleterre grâce aux partenariats entre l'association qui l'a aidée à partir (qui organisait le séjour en gros) et l'université (difficile à expliquer comme ça, mais en gros étant encore étudiante jusqu'en septembre, elle pouvait partir 8 mois en Angleterre en tant qu'assistante de français !). Voilà déjà une porte de sortie Wink

Ensuite, même en ayant fait ta 3e année en alternance, normalement tu dois pouvoir continuer en master, bien sur ça dépend des master mais une année d'expérience c'est toujours bon à prendre... Même pour les grosses écoles comme l'ENSSIB ! Le tout est de bien mettre en avant dans la lettre en quoi le master pourrait t'apporter encore quelque chose.

Enfin, dernier élément encore sur la licence pro, en alternance, je crois que dans ma promo, ceux qui ont continué sur l'alternance, il n'y en a pas beaucoup qui ont trouvé à Bordeaux... Mais à tenter !
Pour info : une partie à Angers, une autre à Strasbourg, une autre à Libourne... Le reste je sais pas trop, m'en souviens pas et je n'ai pas gardé contact avec tout l'monde (et surtout, je connais pas toute leur classe de licence ^^).
Mais attend toi à pouvoir/devoir bouger un peu ou bien à cibler d'autres bib que la métropole bordelaise...

Sinon pour les stages, fais en le plus possible dans diverses structures comme tu l'as dit Smile ça te sera bénéfique pour voir réellement comment marche une BDP, de plus en plus appelées à agir en territoire rural, ainsi qu'une BU par rapport aux BM ! A voir aussi si ça t'intéresse, si tu as l'occasion d'en faire un dans un CDI (collège/lycée) ou dans un centre de ressources ou encore en entreprise ^^
Surtout si tu n'es pas encore fixé, au plus tes stages seront diversifiés, au plus tu auras vu de chose et il te sera ensuite + facile de décider quel(s) concours tu veux tenter ou du moins lesquels tu ne veux pas tenter Smile

Voilà voilou c'est tout pour moi, j'attend tes réponses Wink

_________________
ACTUELLEMENT :
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données
Objectif : Documentaliste des données
Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Azkalyne

avatar

Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/03/2016

MessageSujet: Re: Bib' or not to Bib'   Lun 21 Mar 2016 - 18:38

Ah bah tu passes quand tu veux, tu dois être la seule à souhaiter retourner dans ce pays merveilleux qu'est l'IUT :p Elle est très sympa oui, même si j'affectionne pas particulièrement leur fonctionnement par "monde" qui cloisonne beaucoup les agents (j'te laisse tchaker le site de la médiathèque pour comprendre de quoi je parle).

J'ai pas tout compris pour le délire de ta copine partie à l'étranger, navré ^^ Elle est partie grâce à son entreprise ? A l'université ? A une opportunité personnelle ? Sous quelles conditions ? Que de questions ! En tout cas c'est vachement intéressant personnellement et professionnellement j'imagine, moi qui n'ai jamais voyagé, je l'envie !

Bon, faudra que je creuse la question, parce que d'après ce que j'ai lu succinctement, c'est compliqué de continuer sur un master après une licence pro... Ça m'inquiète un peu ! En fait j'aimerai juste éviter de trop m'enfermer dans le monde des bibliothèques (alors que ça m’intéresse) car les concours sont très sélectifs, et les débouchés peu nombreux. Acquérir donc des compétences plus transversales (notamment en numérique) me permettant d'exercer dans d'autres domaines si je rame pour trouver un poste me semble judicieux. Je sais, tout ça c'est un peu idyllique, mais si tu connais des masters de ce type autre que ceux proposer par l'ENSSIB, je suis curieux. Et si tu connais des gens ayant fait ceux de l'ENSSIB, je le suis également  Very Happy

Oui ça j'en ai bien conscience, ne t'inquiètes pas. Vu le nombre de demandes d'alternance et le peu de place disponible en région bordelaise il me faudra peut être aller voir ailleurs, quitte à revenir régulièrement sur Bordeaux pour la partie "cours" de la formation. D'un autre côté, la licence dont tu parles à Clermond-Ferrand semble intéressante aussi. Serait-il possible d'avoir plus de renseignements ? En mp peut être, ou sur un réseau social, pour pas polluer de mes posts les rubriques du forum ?  lol!


Oui, j'ai bien compris tout ça, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai choisi de faire des stages durant cette période plutôt que de refaire le second semestre que j'avais déjà validé. J'vais continuer dans ma lancée pour en faire ailleurs, en ciblant prochainement les BU qui appartiennent à un univers dont j'ignore absolument tout (chose assez triste d'ailleurs alors que je suis étudiant...).

Merci encore pour ta réponse, à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
mélody



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: Bib' or not to Bib'   Lun 21 Mar 2016 - 18:44

*tape l'incruste*

Juste pour le côté désert moi je parle pas parce que j'y connais rien et avec mon parcours... plus que chaotique je peux rien conseiller ^^ mais je passe régulièrement sur le forum telle une ombre bienveillante pour voir les nouveautés Wink

Sinon bienvenue sur le fofo !

*repart comme elle est venue*
Revenir en haut Aller en bas
Azkalyne

avatar

Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/03/2016

MessageSujet: Re: Bib' or not to Bib'   Lun 21 Mar 2016 - 18:53

*permission accordée*

Mais on s'en fout de ton parcours chaotique, bien au contraire ! On est là pour échanger, tout horizons et projets confondus. J'suis curieux d'entendre tout ce que les gens ont à dire tu sais ^^ J'suis loin d'avoir un parcours exemplaire aussi pour ma part, crois-moi Wink

En tout cas je suis ravis d'apprendre qu'une ombre veille sur nous autres, petits nouveaux. C'est un peu flippant dis comme ça, mais la démarche est bienveillante, alors j'approuve Cool

Merci encore !

*te salue gaiement*
Revenir en haut Aller en bas
mélody



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: Bib' or not to Bib'   Lun 21 Mar 2016 - 18:58

Trop gentil !

Bah ouais je suis d'accord ça peut être intéressant, mais j'ai aucune formation en rapport avec les métiers du livres ni aucune expérience. J'adore juste cet univers et je passe les concours de la fonction publique car j'ai pas été prise en DUT infocom (du coup je suis en DUT GEA option compta.. Rien à voir !!)

Et t'en fais pas je suis pas flippante Wink du moins pas tant que j'ai pas faim ! :p

D'ailleurs puisqu'on en parle, j'ai un petit creux... *gniark gniark*
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
avatar

Nombre de messages : 777
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Bib' or not to Bib'   Lun 21 Mar 2016 - 19:37

Attention gros pavé ^^

1. Etranger

Citation :
J'ai pas tout compris pour le délire de ta copine partie à l'étranger, navré ^^ Elle est partie grâce à son entreprise ? A l'université ? A une opportunité personnelle ? Sous quelles conditions ? Que de questions ! En tout cas c'est vachement intéressant personnellement et professionnellement j'imagine, moi qui n'ai jamais voyagé, je l'envie !

En gros, elle est partie avec cet organisme: http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger
Je te laisse lire Smile
Critères d'éligibilité :
"Être étudiant(e) l'année du dépôt de sa candidature - la seule exception concerne les personnes étant actuellement ou ayant été assistant(e) avec le CIEP et postulant pour un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Mexique, Pays-Bas, Portugal et Suisse ;"
C'était ça que j'essayais d'expliquer (maladroitement) : en fait faut juste être encore étudiant l'année où l'on candidate ^^ Ils offrent aussi la possibilité de passer un diplome de validation de niveau de langue (anglais par exemple), c'est très intéressant. Perso j'y réfléchis pour partir en Chine (oui oui en Chine *o*) après mon M2 si je n'ai aucun concours, ça permet de faire une sorte d'année sabbatique sans en être une...

2. Master et continuité des études

Citation :
En fait j'aimerai juste éviter de trop m'enfermer dans le monde des bibliothèques (alors que ça m’intéresse) car les concours sont très sélectifs, et les débouchés peu nombreux. Acquérir donc des compétences plus transversales (notamment en numérique) me permettant d'exercer dans d'autres domaines si je rame pour trouver un poste me semble judicieux. Je sais, tout ça c'est un peu idyllique, mais si tu connais des masters de ce type autre que ceux proposer par l'ENSSIB, je suis curieux. Et si tu connais des gens ayant fait ceux de l'ENSSIB, je le suis également.

Malheureusement je ne connais personne qui ait continué en master (sauf moi et 1 fille de ma classe actuelle, elle a fait la licence pro alternance puis est désormais en M1 après 1 année de CDD en bib), mais vu qu'elle a fait cette même licence, c'est possible si c'est cohérent avec ton parcours Smile
Je te rassure j'ai eu la même réflexion que toi mais en sortant de ma licence : du coup j'ai continué en master Documentation Enseignement qui permet si on a le CAPES ("prépa" intégrée au concours + les cours normaux + devoirs) d'être professeur documentaliste dans les CDI tout en acquérant des compétences très utiles en entreprise (veille, gestion de l'info, assez multidisciplinaire finalement). Même si c'est très (trop) axé concours, il est assez sympa dans l'ensemble. Ce M1 me permet ensuite de passer le CAPES (un concours de plus oui) mais si on n'a pas le concours en M1, l'ESPE très gentil a prévu un M2 qui permet de sortir avec un master offrant des postes en entreprise en gestionnaire de l'info, système d'information... La plaquette est très vague mais bon.
Ou alors si tu veux vraiment rester dans le numérique et renforcer tes compétences, le master Web Editorial à Poitiers (http://sha.univ-poitiers.fr/masterweb/) est selon les retours d'élèves assez transversal. Je l'avais tenté mais j'ai pas été retenue, il y a trop de demandes pour seulement 20 places... Mais il parait qu'il est sympa.


DERNIERE PARTIE ! o/

3. Licence pro Clermont
Citation :
D'un autre côté, la licence dont tu parles à Clermond-Ferrand semble intéressante aussi. Serait-il possible d'avoir plus de renseignements ? En mp peut être, ou sur un réseau social, pour pas polluer de mes posts les rubriques du forum ?
Je peux t'en donner oui Wink Dans un sujet adéquat (bibliothèque > licences > Clermont-Ferrand)
Et voilà le lien vers la plaquette ici : http://www.univ-bpclermont.fr/formation/formation/UBP-PROG19604.html
J'avais aussi fait un retour sur l'entretien juste ici : http://metiersdulivre.forumculture.net/t1475-licence-premiere-annee-classique-clermont-blaise-pascal

Voilà voilà, j'ai tout dit je crois ! J'attend tes retours ^^

_________________
ACTUELLEMENT :
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données
Objectif : Documentaliste des données
Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Azkalyne

avatar

Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/03/2016

MessageSujet: Re: Bib' or not to Bib'   Lun 21 Mar 2016 - 22:35

A nous deux, gros pavé !

Ça a l'air vraiment génial cet organisme. J'ai taté un peu le terrain, et malheureusement je doute d'avoir un niveau d'Anglais suffisant pour partir (ce qui est paradoxal puisque partir permet d'avoir un meilleur niveau d'anglais...). Néanmoins c'est à prendre en considération, indéniablement ! La Chine ? Ah ah, à chacun ses envies d'évasion !

Arf, doumache ! Je comprends, il arrive nécessairement des doutes et des questions dans un projet pro. Ça a l'air intéressant aussi ce master, même si pour l'instant les CDI ne sont pas des lieux que j'affectionne particulièrement (mais faire un stage au sein d'un CDI me permettrait surement d'avoir une vision plus claire du travail qu'on y effectue, on en revient à ce qui a été dit dans les posts précédents Razz ). Le master web éditorial a l'air super aussi. Décidément, je vais quitter ce forum avec plus de doutes qu'à mon arrivée ! Laughing

En attendant chaque chose en son temps : objectif licence déjà, ce serait pas mal. J'avoue que la licence que tu as faite et dont tu parles ne me laisse pas indifférent ! Mais entre celle-ci et une licence pro en alternance, que choisir ? Je vais faire un post dans la catégorie adéquate, promis, car j'aimerai que tu me parles plus précisément de cette dernière.

J'imagine qu'on se retrouvera donc dans un autre sujet ! Merci encore de prendre de ton temps en tout cas, c'est super.

A très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
avatar

Nombre de messages : 777
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Bib' or not to Bib'   Lun 21 Mar 2016 - 22:40

J'adore donner du temps pour échanger sur les forums Smile
Haha désolée de t'avoir donné autant de pistes ^^

Je t'avoue qu'entre la licence pro en alternance, sachant que j'avais fait TOUS mes stages dans mon département de naissance (le 13) j'avais moyennement envie d'une alternance la bas, aussi j'ai choisi Clermont sans regret à la sortie Smile On se retrouve très bientôt ^^

_________________
ACTUELLEMENT :
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données
Objectif : Documentaliste des données
Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Azkalyne

avatar

Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/03/2016

MessageSujet: Re: Bib' or not to Bib'   Lun 21 Mar 2016 - 22:57

J'avoue que ça a un côté plaisant pour moi qui suit néophyte des forums !

T'excuses pas de me fournir des pistes, au contraire, ce serait bête de ma part de passer à côté de quelque chose susceptible de m'intéresser !

Hum, j'avoue que j'peux comprendre ta lassitude... Pour ma part le choix semble plus difficile puisque je suis fraîchement débarqué sur Bordeaux (depuis un peu plus d'un an), d'où mes questions ^^

J'ai posté au bon endroit mes quelques interrogations normalement. Adieu donc, sujet de "présentation".
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
avatar

Nombre de messages : 777
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Bib' or not to Bib'   Lun 21 Mar 2016 - 23:47

J'étais aussi fraichement arrivée à Bordeaux justement =) Me suis dit que les gens postuleraient en région bordelaise = moins de place, du coup j'ai fais mes stages à Marseille essentiellement Smile

Je te pond demain un pavé sur la formation Wink

_________________
ACTUELLEMENT :
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données
Objectif : Documentaliste des données
Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bib' or not to Bib'   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bib' or not to Bib'
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Présentations des membres-
Sauter vers: