Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Entretien poste d'adjoint du patrimoine en médiathèque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eulalie

avatar

Nombre de messages : 11
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/12/2012

MessageSujet: Entretien poste d'adjoint du patrimoine en médiathèque   Mer 23 Mar 2016 - 13:59

Bonjour,

Je passe demain un second entretien pour un poste d'adjoint du patrimoine dans une médiathèque spécialisée (attachée à une Ecole d'enseignement supérieur en Arts).

J'ai passé un premier entretien très positif et ai été sélectionnée pour le second entretien. On m'a informée qu'il se déroulerait de la façon suivante : un cas pratique écrit sur ordinateur d'une durée de 30 minutes, suivi d'un entretien de 30 minutes également qui portera notamment sur le cas pratique écrit.

Je précise qu'il s'agit d'un poste qui donnerait lieu à une titularisation, étant donné qu'il s'agit d'un poste d'adjoint du patrimoine de 2e classe, sans concours donc.

Je n'ai jamais eu d'entretien avec un cas pratique écrit, peut-être auriez-vous des conseils sur la façon dont je peux me préparer ? Quel pourrait être ce cas pratique ? (ce ne pourrait pas être du catalogage quand même ?) pale
Je vais voir cette après-midi des ouvrages de préparation au concours d'adjoint de 1ère classe, cela pourra peut-être me donner des pistes. study

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Entretien poste d'adjoint du patrimoine en médiathèque   Mer 23 Mar 2016 - 14:10

Bonjour,

J'avoue que c'est la première fois que j'entends parler d'un cas pratique de 30min...
Effectivement ça pourrait porter sur le catalogage, l'indexation, la rédaction d'un planning, des animations à prévoir, etc.
Quels sont les détails de la fiche de poste ? Il y a peut-être des indices dessus.

En tout cas félicitations d'être arrivée jusque là et bon courage pour la suite !

_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
Eulalie

avatar

Nombre de messages : 11
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/12/2012

MessageSujet: Re: Entretien poste d'adjoint du patrimoine en médiathèque   Mer 23 Mar 2016 - 22:03

Merci Miloo Smile.

J'ai consulté des annales de concours d'adjoint du patrimoine de 1ère classe. Effectivement c'est une épreuve de 2h normalement, là cela devra être plus synthétique... ça va être dur pour moi de gérer le temps.

J'espère que ce sera plutôt une question de type organisation d'un évènement culturel ou actions pour faire découvrir/promouvoir la bibliothèque aux nouveaux publics. Si c'est du catalogage j'ai peur de galérer car cela dépend des logiciels (à savoir que je n'ai jamais catalogué dans un SIGB, uniquement avec BCDI) et j'aurais du mal à le faire à l'écrit "par coeur" sans référentiel. Mais si le cas pratique sera de 30 minutes uniquement et qu'après l'entretien portera notamment dessus, je pencherais plutôt pour quelque chose de plus organisationnel, global, que sur du "purement technique".

La fiche de poste indique :
Activités principales
- Accueillir et orienter les lecteurs : étudiants, enseignants, public extérieur ;
- Procéder aux inscriptions du public et gérer les opérations de prêt, de retour ;
- Assurer le rangement des documents et participer au rangement de fonds ;
- Equiper les documents ;
- Assurer la gestion des périodiques : réception, bulletinage, suivi et mise à disposition des
abonnements numériques ;
- Cataloguer les nouveaux supports : DVD et CD ;
- Participer à l’enrichissement, la promotion et la mise à disposition de la bibliothèque
numérique (mémoires, conférences).

Profil recherché
- Diplômes : Baccalauréat au minimum
- Expérience au sein d’un centre documentaire, d’une bibliothèque et/ou médiathèque
- Attrait pour le milieu artistique

Compétences et qualités :
- goût du travail en équipe;
- sens de l’organisation, rigueur et disponibilité;
- autonomie et polyvalence;
- bonnes qualités rédactionnelles;
- maîtrise de l’outil informatique : logiciel de gestion bibliothéconomique et suite Office;
- Connaissances linguistiques : anglais apprécié (oral et écrit). L’allemand serait un plus.
- Bonne culture générale.

Je vous dirais demain en quoi a constitué le cas pratique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Entretien poste d'adjoint du patrimoine en médiathèque   Jeu 24 Mar 2016 - 10:18

Effectivement ça peut porter sur de l'organisationnel.
Dans la fiche de poste ils ne parlent pas de connaissances de tel ou tel SIGB donc ils ne devraient pas t'imposer de travailler dessus lors du cas pratique. En effet, souvent il est demandé de connaitre Orphée, Paprika, etc. et là c'est pas le cas ^^

Bonne chance !! On a hâte d'entendre le retour de cet entretien !

_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Entretien poste d'adjoint du patrimoine en médiathèque   Sam 26 Mar 2016 - 16:06

Alors comment ça s'est passé ? Ils t'ont demandé quoi ? Smile

_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
Eulalie

avatar

Nombre de messages : 11
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/12/2012

MessageSujet: Re: Entretien poste d'adjoint du patrimoine en médiathèque   Lun 4 Avr 2016 - 11:40

Alors

Déjà, j'ai eu la réponse dès jeudi soir par retour de mail : "nous avons le regret de vous informer que votre candidature n'a pas été retenue etc." Je peux appeler à partir du 15 avril pour connaitre les raisons de ma non-sélection. Crying or Very sad

Cela dit, c'est quand même encourageant : je me suis trouvée dans les 4 derniers sélectionnés pour le second entretien et l'Ecole avait reçu à la base environ 200 candidatures. (Le résultat est le même sauf pour l'heureux élu mais bon il faut bien positiver^^)

Le cas pratique en 30 minutes consistait en la rédaction de différents mails (je résume, en gros) :
- Un professeur arrive à la bibliothèque et aurait besoin d'un livre qui est emprunté par un étudiant. Rédigez le mail à l'étudiant pour lui demander de ramener le livre et lui proposer une compensation, puis rédigez le mail au professeur pour lui dire que l'étudiant a accepté.
- Rédigez un mail de rappel de retard de prêts à un étudiant retardataire récidiviste.

Je pense n'avoir pas trop mal réussi le cas pratique...

Ensuite, l'entretien était avec 3 personnes, une personne de plus qu'au premier entretien, la responsable des études en plus du RH et de la responsable de la médiathèque). Ce qui n'a pas été facile c'est qu'elle m'a demandé d'entamer l'entretien d'une façon un peu vague "Vous vous doutez que si vous êtes arrivée jusque là c'est que nous sommes intéressés par votre profil, donc comment vous projetez-vous dans le poste ? Je vous laisse entamer".
Ne sachant trop que répondre à cela, j'ai un peu hésité, j'ai répété pourquoi j'étais motivée et puis j'ai proposé de présenter des façons de promouvoir la bibliothèque pour les nouveaux étudiants.
La bibliothécaire a posé des questions plus techniques : "connaissez vous la Dewey et l'indexation Rameau ?", et le RH des questions de type relationnel, si j'avais déjà eu à gérer un conflit, et il m'a demandé de parler anglais ^^". Ils étaient très gentils mais j'ai eu une impression moins positive qu'en sortant du premier entretien (j'étais plus stressée, plus mal à l'aise, je ne sais pas)
Le problème c'est que je ne sais pas trop raconter beaucoup de choses sur les questions techniques, que dire à part oui je connais ? on ne va pas se mettre à réciter les différentes classes ? Pourtant comme c'est une bibliothèque spécialisée, j'aurais pu en dire plus sur le classement supposé des fonds ou poser des questions détaillées qui auraient montré que je connais bien.
Pour un second entretien, il faut peut-être se préparer vraiment en profondeur même si rien n'est demandé, par exemple présenter un projet qui pourrait être développé ? Qui pourrait même avoir un support écrit ?

Et que pensez-vous de l'idée de monter un "portfolio", par écrit ou sur son ordinateur portable via des impression écrans, de ses réalisations dans le domaine du numérique ? (je n'ose jamais, ou ne sais pas où et comment le placer, mais j'ai entendu que cela pouvait se faire). Mais il faut montrer des réalisations bien en rapport avec le poste pour ne pas que cela fasse hors sujet je pense...

Je ne suis pas très douée pour les entretiens, je suis beaucoup plus à l'aise à l'écrit, je pense que j'ai du mal à me mettre en valeur et à convaincre mes interlocuteurs. L'enjeu me mets généralement mal à l'aise, et l'inconnu me terrifie, et je suis très loin de savoir "mener l'entretien" : rebondir pour placer habilement ce que je m'étais préparée à dire/placer habilement des éléments valorisants. Si la question de vient pas, je n'en parle pas.
Je manque un peu de confiance en moi à l'oral... Il me faudrait un "coaching" Smile J'espère que je trouverais un jour quelque chose qui me plait. Là cela fait 2 ans que je ne me plais pas du tout avec un temps partiel dans un CDI en lycée (super, un poste de catégorie A, où je ne gagne une misère et bien moins que quand j'étais en alternance Suspect), je pense reprendre un master pro pour pouvoir bien rebondir.

Cet entretien m'a donné envie de passer les concours aussi Smile en même temps je ne sais pas ce que j'attends ni pourquoi je ne les ai pas encore tentés bounce !!
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Entretien poste d'adjoint du patrimoine en médiathèque   Lun 4 Avr 2016 - 13:28

Merci pour ce retour et désolée que ça n'est pas marché. En tout cas ton témoignage est très intéressant ; il pourra surement être utile à d'autres Smile

Pour les concours et bien oui il faut se lancer ^^ mais ce n'est pas facile (beaucoup de candidats pour peu de postes) ; on a une section réservée au concours d'ailleurs.

Bonne continuation Wink

_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Entretien poste d'adjoint du patrimoine en médiathèque   

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien poste d'adjoint du patrimoine en médiathèque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien poste d'adjoint du patrimoine en médiathèque
» adjoint du patrimoine 2nde classe
» Oral adjoint du patrimoine 1ère classe INTERNE
» entretien poste de chargé d'informatique documentaire
» Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Entraide étudiante :: Recherche cours, aide, conseils...-
Sauter vers: