Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 L'entretien en master

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neochapline

avatar

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/03/2015

MessageSujet: L'entretien en master   Dim 26 Juin 2016 - 17:32

Salut à tous,

je pose une question très importante : Comment se passe un entretien ? Que doit-t-on faire pour se préparer à un entretien pour un master ?

Personnellement, je cherche à entrer dans un master édition et j'ai eu un entretien à Villetaneuse pour le M2 commercialisation du livre et je vous avoue ne pas avoir eu l'impression d'avoir été très performant. Il me reste le M2 métier du livre de Brest et j'aimerais bien que vous mettiez sur ce post, pas uniquement pour moi mais pour nous tous, vos conseils, ce que vous savez ce qu'il faut faire, dire, ne pas dire, etc.

Voilà, par exemple, vous saurez que pour le master 2 commercialisation du livre de Villetaneuse, il faut absolument que vous lisiez des ouvrages théoriques sur l'édition.

Donc voilà, si vous avez des choses à dire notamment pour Brest me concernant, écrivez un petit message. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ruz

avatar

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/05/2016

MessageSujet: Re: L'entretien en master   Mar 28 Juin 2016 - 23:15

Hello,

mes souvenirs d'entretien pour les Master remontent un peu, mais voici ce que je peux te dire !

Au niveau de la préparation, je dirais que c'est essentiel de bien préparer ton "savoir" sur le master auquel tu postules. En connaître des matières, l'ensemble général, les spécialités, histoire de dire que tu préfères ce master pour tel aspect, telle matière, telle opportunité de stage...Une manière de montrer que tu t'es documentée sur le master, que tu sais ce qu'il comporte et que tu penses qu'il te sera vraiment utile (pas par défaut) Après, il vaut mieux également que tu gardes en tête une continuité de ton précédent parcours, jusqu'à ce master que tu postules. Et surtout avoir des réponses claires pour les questions qui vont forcément tomber. Par exemple, en bibliothèque, on m'a toujours demandé comment je me tenais au courant de l'actualité littéraire, et les réponses à ne surtout pas oublier de sortir sont Livres-Hebdo, Actualitté, Le monde du livre, par exemple. Garde aussi toujours des questions à poser sur le master (même si elles sont bateau ou juste pour reclarifier un point). Les personnes devant toi aiment simplement être sûres que le postulant est bien venu car il est intéressé par le master, et c'est sans doute le plus important, avec la cohérence/complémentarité du choix de master avec ton parcours. Et ils risquent de demander si tu sais bien que ce master propose telle opportunité et non pas une autre, par exemple.

Après je parle d'en bibliothèque et non édition, et encore moins de Brest...mais voilà. Pense aussi qu'ils vont rebondir sur les éventuels hobbies, expériences que tu auras faites et marquées dans ton CV, pour te demander des questions plus générales dessus (exemple, j'avais mis que j'aimais l'opéra, on m'a demandé qu'est-ce que je conseillerais à des usagers qui veulent essayer d'en voir), tester un peu tes connaissances et ta réflexion, en plus de savoir aussi ton avis sur les débats actuels du domaine, les métiers, etc.

Et pour ma part, je crois que je m'étais toujours présentée (parcours, stages, jobs) en début d'entretien. C'est pour entrer en matière et pour qu'ils voient aussi comment tu t'exprimes. C'est toujours aussi un plus, quand tu sens que c'est plus une conversation qu'un entretien.

Voilà, en espérant que ce n'est pas trop bateau ou trop déjà su, simplement, même si ça ne concerne pas directement Brest.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'entretien en master
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entrtien master
» Master édition Saint-Cloud
» Master édition à Marne-la-Vallée : avis ?
» Examen & entretien : Master "Métiers du livre" de St-Cloud
» Master pro métier du livre de Grenoble 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: