Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nelly
Admin

MessageSujet: Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants   Dim 23 Mar 2008 - 10:18

Et oui, je n'en ai pas encore parlé car j'attendais que cela se concrétise un peu. Mais je me retrouve sur un projet de mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants de 3 à 16 ans. En effet, sur ma commune existe un tout nouveau et grand centre aéré avec une jolie salle nommée "bibliothèque" mais qui sert actuellement de salle télé...
On m'a donc demandé de créer, de mettre en place et d'animer cette mini-bibliothèque. Pour le moment j'ai fait un dossier de présentation pour la mairie et validé par la responsable de la médiathèque de la commune. Je dois faire un Powerpoint de présentation pour les directrices et les animateurs du centre de loisirs et pendant les vacances de Pâques j'y travaillerai. Le matin en tant qu'animatrice dans un groupe et l'après-midi à la mini-bibliothèque pour mettre tout ceci en place.
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements et je suis toute ouïe quant à vos remarques ou suggestions.
J'en profite pour remercier encore une fois Isa, Sév et Sabrina.
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net
Sabrina

MessageSujet: Re: Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants   Dim 23 Mar 2008 - 11:27

Et bien, de rien, Nelly. Il est certain que l'on te soutiendra sur ce projet et si l'on peut t'aider, d'une quelconque façon, il n'y a pas de souci. Comme dit Sév., on se tient les coudes!
isari24

MessageSujet: Re: Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants   Lun 24 Mar 2008 - 12:09

bug

Dernière édition par isari24 le Lun 24 Mar 2008 - 12:10, édité 1 fois
isari24

MessageSujet: Re: Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants   Lun 24 Mar 2008 - 12:09

ça c'est un super projet !!!
j'espère que tu vas vraiment pouvoir le concretiser, et surtout si tu as besoin d'aide hésite pas !!!
Lord yorwan

MessageSujet: Re: Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants   Lun 24 Mar 2008 - 15:20

Bonne idée, ça va pas faire de mal, au contraire, si tu as besoin d'aide ou des idées de la part des petits tu me le dis, je leur demanderai ce qu'ils en pensent si ça peux t'aider.
Isa

MessageSujet: Re: Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants   Lun 24 Mar 2008 - 15:40

Encore bravo Nelly pour ce projet cheers

C'est vraiment une chance de pouvoir travailler sur quelque chose comme ça, même si c'est une toute petite bibliothèque Wink Réfléchir à des propositions concrètes, à différents moyens de faire tourner le lieu correctement, que la structure soit petite ou plus grande, le principe reste le même et je suis sure que ça va t'apporter beaucoup et qu'en retour, tu apporteras beaucoup aussi aux jeunes qui la fréquenteront Very Happy
http://www.histoiredenlire.com/
Jami

MessageSujet: Encouragements   Lun 24 Mar 2008 - 19:49

Très bonne intiative !!! Je suis également à ta disposition pour toute aide ou suggestion
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants   Lun 24 Mar 2008 - 22:51

Merci beaucoup pour vos encouragements, je n'hésiterai pas à vous demander conseil. Merci. Smile
Lord yorwan

MessageSujet: Re: Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants   Mer 21 Mai 2008 - 22:17

Tu as pu mener ton projet à bien?
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants   Ven 23 Mai 2008 - 13:34

Pas encore. J'ai pu observer la fréquentation de cette salle pendant les dernières vacances et c'est une véritable catastrophe, il s'agit de tout sauf d'un lieu de lecture et d'activité culturelle.
De plus, je rencontre des problèmes avec certaines personnes qui ne comprennent pas l'ampleur du projet et qui croient qu'il faut juste caser des livres sur une étagère... (ça rejoint un peu ce que l'on disait dans le post sur le métier de bibliothécaire et l'opinion qu'en ont les gens).
Ces personnes auraient pu être informées si elles avaient pris la peine de lire mon petit dossier de présentation mais rien n'a été fait et ça me met des batons dans les roues. Je vais essayer d'agir autrement pour le mois de juillet, où la mise en place et le début des animations auront lieu, en leur présentant concrètement et simplement le projet pour qu'il y ait un suivi.
Cet été, je vous tiendrai au courant de mes démarches et du déroulement.
Isa

MessageSujet: Re: Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants   Sam 24 Mai 2008 - 16:05

Bon courage Nelly, surtout ne baisse pas les bras, même face à ces gens qui ne comprennent pas encore Neutral C'est souvent le cas quand il faut travailler avec des gens qui ne sont pas du métier et pas formés pour ça.

Mais j'espère qu'elles finiront par comprendre et contribueront aussi à la mise en place du projet Wink
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants   Dim 25 Mai 2008 - 12:18

Merci beaucoup.
J'ai une autre nouvelle, je dois passer l'entretien pour la licence pro à l'IUT métiers du livres d'Aix le 2 juin ! Croisons les doigts...
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants   Lun 13 Oct 2008 - 13:31

Et voilà, après une mise en place matérielle et un mois d'animation auprès des enfants du centre aéré en juillet, cet été, je ne fais plus partie de ce projet. En effet c'est une autre personne, très compétente, qui est maintenant à ce "poste".
Cela peut surprendre mais je pense que le projet a été mal initié, c'est-à-dire qu'on aurait tout simplement du le confier à la bibliothèque municipale au départ et non pas à moi. Car le résultat est qu'il n'y a pas la place pour deux jeunes personnes dans ce domaine et que la mairie a du placer quelqu'un qui était déjà employé par la bibliothèque.
Je ne sais pas si c'est très clair mais personnellement ce que j'en retiens c'est surtout une expérience très enrichissante que je ne regrette pas.
Isa

MessageSujet: Re: Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants   Dim 19 Oct 2008 - 16:59

Dommage que l'expérience ne se poursuive pas pour toi Nelly. Mais comme tu dis, tu as appris beaucoup de choses, c'est forcément positif Wink
onemanshow

MessageSujet: bon courage   Lun 5 Jan 2009 - 16:11

salut bon courage je crois que ce sera très important de faire cette mini-bibliothèque...

you are the best
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants   

Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1