Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Que choisir ? Bibliothèque ou librairie ou édition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Khanq
Invité
avatar


MessageSujet: Que choisir ? Bibliothèque ou librairie ou édition ?   Mar 7 Fév 2017 - 10:16

Bonjour à vous !

Alors je suis actuellement en deuxième année de licence de sciences sociales, mais je souhaite abandonné mon semestre et me réorienté vers un DUT dans les métiers du livres.

J'habite actuellement Paris, mais le l'IUT de Bordeaux-Montaigne me fait de l'oeil. Problème, il ne propose pas DUT général, mais sépare bien bibliothèque et librairie/édition. Or, je n'ai pas encore fait mon choix..

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider dans mon orientation ? Est ce que quelqu'un dans l'une ou l'autre de ces profession peut m'expliquer quels sont les compétences reconquises, les avantages, les inconvénients, les journées-type ?

Autre chose : j'ai discuté avec ma libraire qui m'a expliqué que l'édition etait vraiment un secteur bouché et que je ne devais même pas espéré me faire une place.. Qu'en pensez vous ?

Enfin : si je choisis de faire un DUT librairie/edition, est ce que je peux quand même me préparer seule pour les concours de bibliothèque ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
avatar

Nombre de messages : 209
Age : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

MessageSujet: Re: Que choisir ? Bibliothèque ou librairie ou édition ?   Mar 7 Fév 2017 - 11:39

Hello

Alors je souhaite réagir vivement par rapport à l'édition qui serait un secteur bouché. En fait, je trouve ça assez nul qu'on t'ai dit ça et surtout, la plupart du temps, ce sont des a priori. (Note bien que je ne t'attaque pas toi  Very Happy  ) Effectivement, il n'est pas facile de se faire une place dans l'édition, mais c'est la même chose partout ! Moi je pourrais dire qu'en librairie on ne gagne pas de sous et qu'en bibli c'est même pas la même de tenter le concours et que tu restera en CDD toute ta vie. Mais je ne le dirai pas parce que je considère qu'il faut faire ce qui nous plaît et que surtout, tout ceci n'est pas forcément vrai !!

Donc, mon avis, en temps qu'étudiante en édition. Les DUT sont certes spécialisés mais ils proposent un tronc commun avec un enseignement des trois métiers. Il faut te renseigner dans les différentes fac (Saint-Cloud a un très bon DUT, Le Havre aussi, Aix également) et voir si tu peux dire à ton entretien que tu postules pour une spécialité mais que tu hésites entre deux et que tu attends de voir avec les enseignements. à Saint-Cloud, c'est possible. ça te permet d'avoir plus de temps pour choisir.

Deuxièmement, sache que si tu es titulaire d'un BAC + 2 tu peux prétendre à un DUT année spéciale, ce qui signifie que tu le passeras en 1 an au lieu de 2 (attention, année intense !).

Troisièmement : il n'y a que toi qui puisse choisir le métier que tu aimerais exercer. En édition, je suis d'avis qu'il faut avoir de bonnes compétences en chaîne du livre, en relecture et correction, en PAO et en compta (quand même). Mais tout ça, tu l'apprendras en cours. Chacun des trois métiers a des compétences spécifiques. Il ne faut pas tomber dans le piège qu'on te dira :  "pas la peine de s'y connaître en telle chose car de toutes façons, quelqu'un d'autre le fera à ta place dans l'entreprise". On ne peut pas être un bon donneur d'ordre sans connaître ce qu'on demande, tu vois? Et plus tu seras polyvalente et que tu mettras en avant tes nombreuses capacités, plus les éditeurs apprécieront.

Je ne peux pas te lister les avantages et les inconvénients, ce sont des métiers vraiment très différents...

Si tu choisis un DUT librairie/édition (dans certaines fac ces deux spécialités sont séparées), tu peux toujours te préparer seule au concours mais la préparation est longue et difficile et il faudra tenir le rythme. Mais là, je laisse les bibliothécaires du forum te répondre. Smile

Le mieux est de tenter de discuter avec des professionnels (en écartant les avis du style "c'est bouché"), qu'ils te parlent de leur métier... Compare les programmes des DUT (il y a même des licence pro édition), parle avec des gens des BDE. Si tu veux plus d'info sur l'édition je peux te répondre...

Bon courage !

_________________
BTS édition -- école Estienne

DUT AS métiers du livre et du patrimoine, spé. édition -- Université Paris Ouest/Saint-Cloud

Licence Professionnelle édition -- Bordeaux

Actuellement en Master 2 métiers du livre -- Université Paris Ouest/Saint-Cloud
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
avatar

Nombre de messages : 777
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Que choisir ? Bibliothèque ou librairie ou édition ?   Mar 7 Fév 2017 - 13:01

Hello,
Ayant fait le DUT Bib et ma coloc, le DUT Edition-Librairie (à bordeaux), pendant l'année de DUT ne pense pas trop pouvoir te préparer seule aux concours de bib. Après le DUT, peut-être (je connais une ancienne libraire devenue bibliothécaire comme quoi Wink ) Le DUT est assez intense (en 2 ans comme en 1 an) pour les deux spécialités. L'avantage du DUT : les stages, le lien avec le monde professionnel, et la participation à de nombreux salons si tu es volontaire (DUT Edition-Librairie).

Concernant le DUT Bib, on nous prépare assez bien aux concours et on peut aussi bien sur bifurquer dans un autre domaine si on veut. Ne t"attend pas par contre à avoir une classe d'une grande maturité ils sortent en majorité du lycée... Donc ils auront autour de 18-19 ans pour la majorité.

Dans tous les cas, le domaine que tu choisis ne dépend que de toi Wink Comme l'a déjà dit Smarties, rencontre des professionnels, discute sur les groupes Facebook, prend RDV et essaie de faire un stage court (1 semaine) en librairie, édition et bib Smile

Bon courage pour ton choix !

_________________
ACTUELLEMENT :
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données
Objectif : Documentaliste des données
Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Smarties
Admin
avatar

Nombre de messages : 209
Age : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

MessageSujet: Re: Que choisir ? Bibliothèque ou librairie ou édition ?   Mar 7 Fév 2017 - 19:44

Oui en revanche pour un dut en année speciale attends toi à une classe "de vieux" haha ce sont des personnes en reconversion professionnelle pour la plupart donc entre 30 et 45 ans environ. Dans ma promo c'était ça Smile

_________________
BTS édition -- école Estienne

DUT AS métiers du livre et du patrimoine, spé. édition -- Université Paris Ouest/Saint-Cloud

Licence Professionnelle édition -- Bordeaux

Actuellement en Master 2 métiers du livre -- Université Paris Ouest/Saint-Cloud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que choisir ? Bibliothèque ou librairie ou édition ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que choisir ? Bibliothèque ou librairie ou édition ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edition ou Bibliothèque ?
» Lettre de motivation?
» DUT bibliothèque Bordeaux 2009
» Echos des Master pro en bibliothèque : quel master choisir ?
» Emploi librairie ou bibliothèque

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: