Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Documentation VS Bibliothèque ? Documentaliste en musée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
roxbox



Nombre de messages : 2
Age : 25
Date d'inscription : 29/08/2017

MessageSujet: Documentation VS Bibliothèque ? Documentaliste en musée ?   Mar 29 Aoû 2017 - 17:04

Bonjour ! Voilà un petit moment que je songe à me réorienter vers les métiers du livre (j'ai un diplôme étranger, obtenu en 2015 et équivalent à un Bac+4, en langues et cultures étrangères, qui depuis ne m'a ouvert que peu de portes - un service civique sans grand rapport et un poste d'assistante de langue à l'étranger...) et après quelques mois d'errance et d'hésitation, j'ai envie de passer à l'action.
J'ai découvert ce forum il y a deux jours et ai passé plusieurs heures à relire différents sujets pour récolter le plus d'info possibles, mais il me reste quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse - je ne crois pas qu'elles aient été posées auparavant, donc je me permets de créer un nouveau sujet.
Les métiers des bibliothèques et ceux de l'édition m'attirent, mais la compétitivité, la difficulté à trouver un poste, la précarité du milieu m'inquiètent un peu. Je me pose donc la question du métier de documentaliste (je ne parle pas de celui d'enseignant-documentaliste, qui ne m'intéresse pas) - j'ai l'impression, de ce que j'ai pu lire, que c'est un métier très diversifié, qui s'exercent dans des structures et des secteurs très différents (public et privé, structures éducatives, centres de recherche, collectivités territoriales, musées, entreprises...), qui est en pleine évolution due aux nouvelles technologies.
Je me demande s'il est peut-être moins difficile de trouver du travail en tant que documentaliste qu'en tant que bibliothécaire par exemple ? ou peut-on occuper un poste de documentaliste tout en étant bibliothécaire de formation ? (la formation est-elle sensiblement différente ? et le métier en lui-même ? peut-on passer de l'un à l'autre relativement facilement ?)
Y en a-t-il parmi vous qui travaillent en tant que documentaliste dans un organisme privé ? Le travail est-il intéressant ?
J'avoue m'être informée sur le métier de documentaliste d'abord après m'être aperçue qu'il y avait des centres de documentation dans les musées, et donc des documentalistes qui travaillent dans les musées...! Je me doute bien sûr que la compétition pour ces postes doit être au moins aussi rude qu'ailleurs, si ce n'est plus. Mais juste pour savoir : quel parcours faudrait-il suivre pour y prétendre ? faut-il avoir plutôt une formation en histoire de l'art, ou voire encore de médiation culturelle, le côté documentation étant peut-être secondaire ? J'ai entendu dire que les personnes qui travaillent en musée n'ont souvent pas de formation en info-doc et apprennent un peu sur le tas. Est-ce vrai ?
Dernière question : j'ai cru comprendre que beaucoup des DUT Métiers du livre comportent les 3 filières bibliothèque-librairie-édition et ont des troncs communs, est-ce donc possible de spécialiser initialement dans l'une puis de s'orienter vers une autre (pour une licence pro ou un master par exemple...) ?
J'espère ne pas avoir posé de question trop bête ni de causer de la redite  Smile  Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
avatar

Nombre de messages : 800
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Documentation VS Bibliothèque ? Documentaliste en musée ?   Mar 29 Aoû 2017 - 18:00

Salut et bienvenue sur le forum Wink

Je te suggère déjà de lire cet article sur l'évolution du métier de documentaliste : http://www.precisement.org/blog/Documentaliste-un-nouveau-metier-de-nouveaux-noms.html

Ensuite, concernant les documentalistes en musée :
- de ce que je sais, ce sont des bibliothécaires avec option musée/patrimoine qui travaillent dans les musées ;
- le concours de Chargé d'études documentaires (avec 3 options : documentation / musées / archives) existe mais n'a pas lieu régulièrement... Il est fait pour justement travailler en musées.

Concernant le DUT :
- les 3 filières (plutôt 2 en fait : bib et Edition/librairie) ne sont en troncs communs que dans quelques IUT. a Bordeaux par ex on est spécialisés dès la 1ère année, malgré quelques cours en communs.
Pour être documentaliste, je suggèrerai plutôt de faire le DUT Info-Num disponible dans de nombreux IUT (anciennement GIDO, gestion de l'information et du document dans les organisations). Il est à Nancy, Bordeaux, Dijon par exemple.

Je ne suis malheureusement pas documentaliste, mais si tu veux parler à des gens qui exercent ce métier, je te suggère ces groupes LinkedIn :
- PoleDocumentation, pour les pros de l’InfoDoc, de la Communication, et du Community Management --> https://www.linkedin.com/groups/4411827

- Cepid, l'emploi dans l'Info-Doc --> https://www.linkedin.com/groups
/3695900?lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_profile_view_base_interests_all_groups%3BZ2H0EJZXQEuOxG4l918aYw%3D%3D

- ADBS, L'Association des professionnels de l'information et de la documentation --> https://www.linkedin.com/groups/884397?lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_profile_view_base_interests_all_groups%3BZ2H0EJZXQEuOxG4l918aYw%3D%3D

Ce sont tous les 3 des groupes de professionnels, ou au moins géré par une professionnelle documentaliste Wink Tu pourras leur poser directement des questions.

Enfin, concernant les emplois, je pense qu'il y a désormais + d'offres en documentaliste numérique (voir l'article) qu'en bibliothèque. L'avantage du doc c'est qu'il n'y a pas forcément besoin d'un concours pour travailler. Et qu'en plus, selon la formation précédente, le documentaliste peut être très spécialisé et donc une denrée rare.

J'espère avoir réussi à répondre à tes questions Very Happy

_________________
ACTUELLEMENT :
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données
Objectif : Documentaliste des données
Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
roxbox



Nombre de messages : 2
Age : 25
Date d'inscription : 29/08/2017

MessageSujet: Re: Documentation VS Bibliothèque ? Documentaliste en musée ?   Mar 5 Sep 2017 - 11:35

Désolée de ne répondre que tardivement ! Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'a bien éclairé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Documentation VS Bibliothèque ? Documentaliste en musée ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentation VS Bibliothèque ? Documentaliste en musée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master 2 LIJE option bibliothèque
» Renseignements sur le Capes Documentation
» Professeur-documentaliste
» Bordeaux- CAPES MEEF Documentation
» Bibliothécaire/Documentaliste à l'étranger

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: