| | Admission Licence Pro IUT d'Aix | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Emilie

Nombre de messages: 32 Age: 24 Localisation: Aix-en-Provence Date d'inscription: 30/07/2008
 | Sujet: Admission Licence Pro IUT d'Aix Mer 20 Aoû 2008 - 22:34 | |
| En fait c'est à peu près le même message que pour le DUT en année spéciale à Grenoble ou Bordeaux, sauf qu'ici je souhaiterai savoir si quelqu'un a déjà candidaté pour la Licence Pro de l'IUT d'Aix. Personnelement, j'aimerai me présenter en section Bibliothèque, et j'aimerai savoir comment se passent les entretiens (à supposer que mon dossier passe). J'ai passé l'entretien pour l'IUT l'année dernière, mais je n'ai pas été retenue. Est-ce que les entretiens se passent aussi en groupe ? Je sais qu'il y a très peu de places. Qu'est-ce qui fait toute la différence à votre avis ? Y a-t-il un risque que je sois "saquée" s'ils se rappellent de moi et voient dans mon dossier que je n'ai pas été retenue pour le DUT l'année précédente ? (le jour de l'oral, la femme qui faisait l'appel a appelé un gars et a dit, devant tout le monde "vous vous étiez déjà présenté l'année dernière non ?") Je ne sais pas si c'était bon ou pas pour lui, ni s'il a été pris par la suite... Bref, voilà, je cherche des personnes qui pourront peut-être m'éclairer sur le sujet...  |
|
 | |
Nelly Admin

| Sujet: Re: Admission Licence Pro IUT d'Aix Mer 20 Aoû 2008 - 22:50 | |
| Bonsoir Emilie, Personnellement je ne peux pas vraiment t'aider, j'ai été retenue pour les entretiens de la licence pro d'Aix cette année. J'y suis allée mais je suis partie avant les entretiens individuels. Apparemment ils ont retenu une trentaine de dossiers sur 70 candidatures environ et les entretiens se faisaient en 3 groupes. J'espère que les autres membres pourront davantage t'aider. |
|
 | |
Emilie

Nombre de messages: 32 Age: 24 Localisation: Aix-en-Provence Date d'inscription: 30/07/2008
 | Sujet: Re: Admission Licence Pro IUT d'Aix Mer 20 Aoû 2008 - 23:00 | |
| Merci quand même Nelly. Grace à toi je sais qu'apparemment, les entretiens sont aussi groupés... c'est déjà ça  Et puis il va bien y a voir une personne qui a passé cet entretien qui va passer par là... |
|
 | |
Claire
Nombre de messages: 17 Age: 23 Localisation: Aurillac Date d'inscription: 18/08/2008
 | Sujet: Re: Admission Licence Pro IUT d'Aix Jeu 21 Aoû 2008 - 9:36 | |
| Une amie a passé les entretiens à Aix, et c'était bien des entretiens en groupe de 6 ou 7 personnes il me semble.
En ce qui me concerne j'ai passé un entretien téléphonique.
Le plus important est de montrer ta détermination à faire cette formation, à faire ce métier. L'expérience compte évidemment et c'est l'avantage de sortir d'une filière DUT pour entrer en LP. |
|
 | |
Nelly Admin

| Sujet: Re: Admission Licence Pro IUT d'Aix Jeu 21 Aoû 2008 - 9:59 | |
| Je pense que les parcours un peu différents les intéressent aussi. Les enseignants n'avaient pas l'air de vouloir me laisser abandonner avant les entretiens lorsque j'ai discuté avec eux, ce qui m'a surprise. Je pense avoir pas mal d'expérience, je n'ai pourtant pas fait le DUT. |
|
 | |
Claire
Nombre de messages: 17 Age: 23 Localisation: Aurillac Date d'inscription: 18/08/2008
 | Sujet: Re: Admission Licence Pro IUT d'Aix Jeu 21 Aoû 2008 - 12:10 | |
| Bien sur mais je dis ça dans le sens où en faisant un DUT, nous avons des stages obligatoires et donc on a forcément un peu d'expérience quand on postule en LP. |
|
 | |
Emilie

| Sujet: Re: Admission Licence Pro IUT d'Aix Jeu 21 Aoû 2008 - 20:17 | |
| Merci à toute les deux. Oui, je pense que plus encore que le DUT, c'est l'expérience qui compte beaucoup pour eux. C'est d'ailleurs bien pour ça que je veux tout faire pour trouver des stages cette année. Je viens de la fac, Lettres Modernes parcours Métiers du livre, et je ne sais pas si ça sera un handicap ou pas, et je veux mettre toutes les chances de mon côté avec de l'expérience. Nelly, ce que tu dis me redonne espoir ! lol Même en venant de la fac, je peux avoir mes chances... Bon, par contre je suis un peu déçue que les entretiens soient également groupée. Je ne trouve pas que ça soit la meilleure façon de passer des épreuves orales, et je pense qu'en plus d'être déstablisant pour les étudiants, c'est carrément plus dur d'évaluer les personnes dans leur singularité si elles sont "noyées" dans un groupe de 6 ou 7. Mais bon, de toute façon on ne me demande pas mon avis, alors ca sera par groupe !  |
|
 | |
Nelly Admin

| Sujet: Re: Admission Licence Pro IUT d'Aix Ven 22 Aoû 2008 - 12:14 | |
| Ce n'est pas du tout un handicap Emilie au contraire, il ne faut pas que tu te sentes dévalorisée par rapport aux candidats qui auront un DUT. Pendant ces années de fac, en parcours métiers du livre, tu as accumulé une solide culture générale. Certes, il te manque peut-être l'aspect technique, mais tu verras justement tout ceci en stage, sur le terrain et éventuellement durant cette année de licence pro. Il faut effectivement profiter du peu d'heures de cours pour faire plein de stages non obligatoires (en plus de l'obligatoire de 3ème année), quand tu veux au cours de l'année, pendant les vacances... Je ne sais pas si tu es au courant, mais il existe aussi à la fac d'Aix un master 2 qui prépare aux concours des bibliothèques. Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas entrer en licence pro (dans le cas où j'aurais été sélectionnée, puisque je suis partie avant les entretiens par groupe), mais plutôt de poursuivre en master. Cela me convient mieux je pense.
Dernière édition par Nelly le Sam 19 Sep 2009 - 19:11, édité 1 fois |
|
 | |
ClémentG
Nombre de messages: 5 Age: 21 Localisation: Aix-en-Provence Date d'inscription: 18/09/2009
 | Sujet: Et finalement... Ven 18 Sep 2009 - 23:30 | |
| Et alors Emilie ? Finalement, tu as intégré la license pro d'Aix ? Comment s'est passé la sélection ? Est-ce que tu avais pu trouver des stages pendant l'année ? Merci de répondre à ces questions fièvreuses, je suis dans la même situation que toi l'année dernière... |
|
 | |
Anne-Laure
Nombre de messages: 35 Localisation: Aix-en-Provence Date d'inscription: 18/09/2008
 | Sujet: Re: Admission Licence Pro IUT d'Aix Sam 19 Sep 2009 - 10:16 | |
| Emilie ne m'en voudra pas de répondre à sa place!!!! Elle est un peu débordée en ce début d'année  Elle a intégré la licence pro en septembre 2009 en section bibliothèque!!! Ils ont apparemment beaucoup de travail et un planning chargé (ce que j'avais déjà entraperçu l'année où ils ont ouvert la licence pro car plusieurs amis du DUT y ont été admis)!!! |
|
 | |
ClémentG
Nombre de messages: 5 Age: 21 Localisation: Aix-en-Provence Date d'inscription: 18/09/2009
 | Sujet: Merci Sam 19 Sep 2009 - 14:12 | |
| Merci de ta réponse... Bonne continuation... Mais au fait, toi, où en es-tu de tes études ? |
|
 | |
| | Admission Licence Pro IUT d'Aix | |
|