Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Conseils DUT métiers du livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Conseils DUT métiers du livre   Mar 20 Jan 2009 - 15:29

Bonjour!

Personne n'a répondu à mon précédent message alors j'en poste un nouveau, plus général.

Je suis étudiante en 3ème année de lettres et l'année prochaine je voudrais suivre une formation dans les métiers du livre. J'ai longtemps hésité entre la licence pro métier du livres que propose Paris 5 et un DUT . J'ai finalement opté pour un DUT en pensant que cette formation était plus axée sur le métier du livre en général alors que la licence semble surtout destinée aux étudiants désirant travailler dans l'édition. Pensez vous que j'ai fais le bon choix?
Je me demande également si je ne suis pas trop âgée pour commencer un DUT (j'ai 21 ans) et si cette formation est réellement adaptée pour quelqu'un qui compte plus tard ouvrir sa propre librairie?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
avatar

Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Conseils DUT métiers du livre   Mar 20 Jan 2009 - 16:15

Bonjour,

Je ne peux pas vraiment te répondre car je ne connais pas ces deux formations dont tu parles. Je peux simplement te dire que d'après mon expérience, peu importe la formation que tu choisiras ce qui est réellement important c'est tout ce que tu feras autour (stages etc.) et ta motivation. Et finalement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que des personnes âgées de 18 ans en DUT il y a aussi beaucoup de personnes qui se sont réorientées, donc pas d'inquiétude de ce point de vue-là.
Tout dépend du nombre d'années que tu veux y sacrifier.
Je ne sais pas si c'est le cas pour ces formations, mais il existe aussi l'année spéciale (DUT en un an). Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net
Sabrina



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: Conseils DUT métiers du livre   Mar 20 Jan 2009 - 20:07

Les DUT sont aussi spécialisés dans certains domaines (voir dans la rubrique Orientation scolaire et professionnelle, formations universitaires aux métiers du livre). Je pense que si tu souhaites ouvrir une librairie plus tard, la formation en DUT t'apportera sûrement l'aspect technique, administratif, comptable, etc.
Quant à l'âge, comme l'a dit Nelly, peu importe. Et nombreux sont ceux qui reprennent leurs études. Je sais de quoi je parle. Le tout c'est de ne pas avoir de complexe par rapport à ça (que l'on soit jeune ou moins jeune) et d'aller vers les autres. Le reste se fera seul.
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
La Broch



Nombre de messages : 27
Age : 29
Localisation : Montpellier / Dijon
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Conseils DUT métiers du livre   Ven 30 Jan 2009 - 12:13

Sabrina a écrit:
Quant à l'âge, comme l'a dit Nelly, peu importe. Et nombreux sont ceux qui reprennent leurs études. Je sais de quoi je parle.

Bonjour tout le monde !

Je rebondis sur ces jolies phrases encourageantes (j'ai 21 ans aussi... !) et en profite pour demander une petite précision : Sabrina, quand tu dis que "nombreux sont ceux qui reprennent leurs études", tu parles de ceux qui ont déjà des diplômes, ou aussi de ceux (celles...) qui vont se réorienter pour la troisième fois en ayant validé seulement une année... ? pale
Je n'ai pas tant peur au niveau de mon âge qu'à celui de mon dossier qui peut me faire passer pour "celle-qui-finit-jamais-rien" devant un jury qui a l'air assez pointilleux...
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: Conseils DUT métiers du livre   Ven 30 Jan 2009 - 12:50

Ton parcours n'est pas si illogique que tu le penses. La médiation culturelle peut t'aider dans ton parcours à venir. Lorsque je travaillais en librairie j'ai aussi fait de la médiation culturelle et ça aide pour organiser des rencontres littéraires, des salons, etc.
Et ton BTS qui doit être un BTS de pub ou commercial aussi. Il ne faut pas se leurrer quant aux métiers du livre, ils relèvent aussi du commerce (en bibliothèque la mode est actuellement au marketing). Donc tu as le droit d'avoir été perdue dans la jungle des formations proposées, maintenant c'est à toi de mettre en valeur ce que tu auras tout de même acquis pour que cela serve à tes prochains projets.
Je viens de la filière Tourisme (j'ai validé mon BTS) mais je n'avais aucune possibilité de me servir de ça pour un passage en filière Lettres/Monde du livre.
Il y a aussi tes expériences personnelles, de travail, de stage qui peuvent être un tremplin.
Revenir en haut Aller en bas
La Broch



Nombre de messages : 27
Age : 29
Localisation : Montpellier / Dijon
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Conseils DUT métiers du livre   Lun 2 Fév 2009 - 18:39

Fiou ! je suis contente d'être venue faire un tour sur ce forum, y'a des mots qui rassurent... !
Pour ma formation en médiation culturelle, je sais qu'elle n'est pas sans rapport avec les métiers du livre, c'est juste le fait de ne pas l'avoir terminée qui, je pensais, allait m'enlever toute crédibilité... mais je saurai me défendre !! Cool
Pour le BTS, c'est Assistant de Manager (no comment...), mais comme le métier de secrétaire d'édition m'intéresse pas mal, je peux aussi tourner ça à mon avantage !
Par contre pour l'expérience pro dans le domaine euh... si je dis que je suis une bonne cliente du libraire du quartier et que j'ai eu des cartes de bibliothèque/médiathèque dans toutes les villes où j'ai habité, ça marche ? (ça fait au moins trois villes, énorme, quoi)

[PS: albino cherry farao pig clown alien elephant je tenais à utiliser ces smileys, je ne les ai (étrangement...) pas trop vus affichés pendant mon tour du forum. Une sorte d'hommage, comme ça, histoire de....]
Revenir en haut Aller en bas
Isa

avatar

Nombre de messages : 474
Age : 35
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Conseils DUT métiers du livre   Mar 10 Fév 2009 - 22:13

En fait, dire que tu es cliente de librairie ou que tu fréquentes les bibliothèques ne sera pas un élément plus positif que ça, parce que tous les prétendants sont censés faire ça.

Tu peux peut-être le tourner différemment. Tu fréquentes régulièrement ces structures (librairies et bibliothèques) pour justement établir des contacts avec des professionnels et ainsi savoir concrètement ce que sont ces métiers. Tu ne te lances pas ainsi dans cette formation sans savoir ce vers quoi tu vas aller. Tu n'y allais pas dans un simple but de consommation de ces lieux mais bien avec une réelle motivation de t'ouvrir et de commencer à appréhender ces réalités professionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
ANN733

avatar

Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/01/2015

MessageSujet: Re: Conseils DUT métiers du livre   Mer 21 Jan 2015 - 18:25

Bonjour.
J'ai un peu le même problème que "La Broch"
Je sors de deux années universitaires non validées en langues.
J'aimerais reprendre en DUT en Edition/Librairie pour cela j'ai commencé les démarches avec APB.
Cependant j'ai 21 ans et je n'ai rien d'autre au final que mon bac L. Pensez-vous que j'ai des chances d'être retenue? Je pensais, pourquoi pas, demander une lettre de recommandation à mon professeur de Littérature du lycée. Qu'en pensez vous? Je veux vraiment aller dans cette branche je n'ai plus de temps à perdre.. Je pensais aussi peut être tenter un stage d'observation volontaire en maison d'édition, croyez vous que ça soit possible?
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
avatar

Nombre de messages : 799
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Conseils DUT métiers du livre   Mer 21 Jan 2015 - 20:41

Re-salut !
Alors, déjà où compte-tu demander ? Il faut savoir qu'à Bordeaux, le DUt est séparé en 2 spécialités, du coup la promo compte une 60 aine de places malgré des cours communs.

Avec ton bac L et tes deux années de langue, même si elle ne sont pas terminées, je pense que tu as un profil qui convient à un DUT Métiers du livre. Justifie tes choix de réorientation, la motivation que tu montreras jouera aussi.
J'espère t'avoir rassurée Smile

Un stage volontaire, sauf si tu es couverte avec une convention, je ne pense pas que ce soit légal ^^ mais tu peux essayer d'aller poser tes questions, et même de trouver une convention de stage et d'essayer un stage oui !

_________________
ACTUELLEMENT :
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données
Objectif : Documentaliste des données
Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
ANN733

avatar

Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/01/2015

MessageSujet: Re: Conseils DUT métiers du livre   Mer 21 Jan 2015 - 21:18

Re-merci de ton attention Wink !

Je comptais demander à Bordeaux en effet pour aller en Edition/Librairie
Oui il faut que je fasse une lettre de motivation de fou! J'espère tellement être prise ahah c'est ma dernière chance de faire quelque chose qui me plaît.

Oui du coup pour avoir une convention il faut être en étude ... :/
Je vais voir les options qui s'offrent à moi (et les bousculer un peu!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
avatar

Nombre de messages : 799
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Conseils DUT métiers du livre   Mer 21 Jan 2015 - 23:42

Je sais que Pôle emploi en fait ausi (des conventions de stage) mais jene sais absolument pas les conditions.
Y'a aussi le DUT d'Aix qui est pas mal Smile il rejoint les 3 spécialités me semble

_________________
ACTUELLEMENT :
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données
Objectif : Documentaliste des données
Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
ANN733

avatar

Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/01/2015

MessageSujet: Re: Conseils DUT métiers du livre   Mer 21 Jan 2015 - 23:58

D'accord merci de me le dire j'ai justement rendez vous demain je pourrais leur poser la question Smile
Oui je l'ai mis en second choix sur APB Smile Ainsi que Grenoble et La Roche sur Yon. Mais j'avoue espérer Bordeaux ou Aix. Merci beaucoup pour tes réponses! Maintenant il ne reste plus qu'à passer les différentes étapes APB faire de bonnes lettres de motiv et croiser les doigts! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils DUT métiers du livre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils DUT métiers du livre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils DUT métiers du livre
» IUT : option gestion des docs ? métiers du livre ?
» VAE BP libraire ou DUT infocom métiers du livre
» portes ouvertes IUT Bordeaux métiers du livre
» Lexique des métiers du livre en allemand

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: