Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

Licence pro métiers du Livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Compote

MessageSujet: Licence pro métiers du Livre   Jeu 29 Jan 2009 - 16:27

Bonjour
Je suis titulaire d'une licence d'histoire de l'art, et je voulais savoir s'il m'était possible de faire une licence professionnelle dans les métiers du livre (ce qu'ils appellent je crois "l'année spéciale"). Est-ce possible avec mon diplôme, ou faut-il avoir obligatoirement fait un deug ou un dut dans ce domaine?
Et y a-t-il de réelles débouchées après cette année de formation? (Parce qu'en histoire de l'art, faut au moins un doctorat si on veut s'en sortir)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Licence pro métiers du Livre   Jeu 29 Jan 2009 - 17:52

Bonjour et bienvenue.

Pour faire une licence pro il faut simplement être titulaire d'un DEUG (bac+2) et passer les entretiens. Pour faire l'année spéciale aussi (attention ce n'est pas la même chose, l'année spéciale correspond à un DUT fait en une seule année), mais il faut simplement le bac.
La licence pro donne un bac+3 tandis que l'année spéciale est l'équivalent d'un DUT c'est-à-dire bac+2.
Les niveaux requis sont valables pour n'importe quel domaine mais il va de soi que la priorité pour la licence pro va à ceux qui sortent du DUT métiers du livre... je te conseille de lire nos différentes rubriques ainsi que les dernières présentations, on en parle assez souvent il me semble.
En ce qui concerne les débouchés, tout dépend de ce que tu veux faire: bibliothèque, librairie ou édition...
A très bientôt! Smile
http://metiersdulivre.forumculture.net
Claire

MessageSujet: Re: Licence pro métiers du Livre   Jeu 26 Fév 2009 - 9:03

Nelly a écrit:
Les niveaux requis sont valables pour n'importe quel domaine mais il va de soi que la priorité pour la licence pro va à ceux qui sortent du DUT métiers du livre... Smile

J'ai fais une licence pro librairie à Aix. Dans mon options nous étions 11 dont 5 qui venaient du DUT, autrement les autres élèves venaient de beaucoup de filières différentes (Maîtrise Lettres, DUT documentation, Licence d'Histoire, etc). Donc ils ne prennent pas prioritairement les élèves de leur DUT. Ils ont un quotat à respecter. Ce qui compte c'est ta motivation !
http://blablaorum.discutforum.com/

Licence pro métiers du Livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1