Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Edition ou Bibliothèque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
proteo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Edition ou Bibliothèque ?   Sam 21 Fév 2009 - 1:32

Bonjour ,

Je suis nouvelle sur ce forum et aurais besoin de vos lumières quant à mon choix d'études !
J'envisage de faire un DUT Métiers du Livre et du Patrimoine. Cependant ,j'hésite à m'orienter soit vers une option Edition ,soit vers une option Bibliothèque.
Laquelle offre le plus de débouchés ? Laquelle est la plus intéressante par rapport au type de métier qu'il est possible d'exercer après (parce que sur certains sites ,pour l'option Edition ,il est noté "vendeur en rayon spécialisé" Rolling Eyes avec biensûr à la suite ,des professions plus gratifiantes mais si celles-ci ne sont que très peu accessibles directement après le DUT... Sad ça m'intéresse moins). Pour l'option Bibliothèque ,est-il necessaire de passer le concours de Bibliothécaire pour trouver un emploi correct ?

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: Edition ou Bibliothèque ?   Dim 22 Fév 2009 - 10:55

Bienvenue sur le forum!
Pour ce qui concerne le patrimoine il serait à mon avis plus intéressant de travailler en bibliothèque où les projets dans ce domaine sont plus exploités, notamment avec la numérisation.
En effet, il faut passer les concours pour accéder à des postes en bibliothèque mais tu pourrais déjà faire des stages dans le cadre de ton DUT qui te permettrait d'avoir une très bonne expérience (toujours bon pour le CV).
Revenir en haut Aller en bas
proteo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Re: Edition ou Bibliothèque ?   Dim 22 Fév 2009 - 15:48

Merci Sabrina cette info !
Revenir en haut Aller en bas
Claire



Nombre de messages : 17
Age : 29
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: Edition ou Bibliothèque ?   Jeu 26 Fév 2009 - 8:59

Tu peux tenter le DUT métiers du livre d'Aix en Provence. Pendant le temps de ton DUT tu ne choisis pas d'option spécifique, tu étudieras la librairie, l'édition et la bibliothèque. Cela te permettra de faire ton choix pour la licence pro. Ils sont nombreux à avoir apprécié ce système.

De mon côté j'ai fais un DUT médiathèque à Dijon pour au final me redirigeais vers une licence pro librairie à Aix.

Entre Bibliothèque et Edition, il y a un fossé, c'est pour cela que je te conseille le DUT d'Aix, tu auras le temps de te faire une opinion, et tu n'auras pas de regrets Smile

En bibliothèque, tu n'es pas obligé de passer les concours, mais dans ce cas là tu commenceras au plus bas (c'est à dire ranger des livres). Il est conseillé de passer les concours dans ce cas là Smile

De mon point de vue et connaissant un peu le métier de bibliothécaire, l'Edition est plus dynamique... Après tout dépend ce que tu recherches Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blablaorum.discutforum.com/
Séverine
Admin
avatar

Nombre de messages : 857
Age : 30
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Edition ou Bibliothèque ?   Lun 9 Mar 2009 - 14:29

Pour les bibliothèques, il est conseillé de passer les concours, ce qui te permettra d'ailleurs de cibler directement ce que tu veux : de magasinier à conservateur, les profils de poste sont très différents mais il faut une licence pour passer bibliothécaire et conservateur.
Tu pourrais t'inscrire dans un DUT qui n'impose pas le choix d'une option ou dans une licence métiers du livre plus généraliste (celle de la fac de lettres à Aix par exemple). Dans les deux cas, tu pourras faire des stages pour t'aider à choisir.
Revenir en haut Aller en bas
proteo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Re: Edition ou Bibliothèque ?   Mar 10 Mar 2009 - 19:35

Merci à vous Claire et Sev. J'envisage de m'inscrire à Aix ;j'aurai donc le temps de faire mon choix.
Quant aux concours ,j'y ai un peu réfléchi depuis et je pense les passer si je choisis l'option Bibliothèque ;cela reste quand même le mieux à faire Wink .

J'aurais d'autres questions à vous poser relatives aux Métiers des Bibliothèques :

Est-il plus avantageux d'être Bibliothécaire d'Etat ,Bibliothécaire adjoint ou Bibliothécaire adjoint spécialisé (par rapport au travail à effectuer) ?

J'ai entendu dire que le Biblio adjoint accueillait la clientèle ,s'occupait de la location des livres ..etc (ça me semble plus intéressant)alors que le Biblio occupait son rôle de "supérieur" en désignant les tâches à effectuer (ordres donnés) et faisait de la gestion générale.

Aussi ,quelle est la différence entre un Bibliothécaire adjoint et un Bibliothécaire adjoint spécialisé ? Je suppose que le BAS a sa propre spécialité mais laquelle ? Faut-il faire un choix au cours de ses études entre plusieurs spécialités ? Faut-il faire d'autres études en parallèle en vue de se spécialiser dans un domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
avatar

Nombre de messages : 857
Age : 30
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Edition ou Bibliothèque ?   Mer 11 Mar 2009 - 14:35

Alors je vais essayer de répondre à toutes ces questions...
A priori, il n'y a plus de bibliothécaire adjoint (ils sont devenus soit bibliothécaire adjoint spécialisé, soit assistant des bibliothèques).

Il faut d'abord distinguer la fonction publique d'état et la fonction publique territoriale.
Si tu veux travailler en bibliothèque universitaire, BPI, BnF ou bibliothèques d'établissements dépendants de l'Etat (certaines écoles, des grands établissement du type INHA, bibliothèque mazarine etc...), tu dois passer les concours d'état.
Si tu veux travailler en bibliothèques municipales ou bibliothèques départementales, tu dois passer les concours territoriaux.
Il existe aussi le cas particulier des conservateurs d'état qui sont détachés dans des bibliothèques municipales classées mais c'est un peu plus compliqué.

En état, il y a 5 métiers en bibliothèque :
- Catégorie A : conservateur, bibliothécaire
- Catégorie B : bibliothécaire adjoint spécialisé, assistant
- Catégorie C : magasinier en chef
Tu trouveras ici http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23279/fiches-metiers.html les fiches métiers des personnels de bibliothèque en état. En gros, les catégories A ont des fonctions de direction (gestion du personnel et des "grands projets" et de la politique documentaire pour le conservateur par exemple, gestion d'un secteur documentaire pour le bibliothécaire), les catégories B s'occupent du traitement intellectuel du document (catalogage, indexation par exemple), et les catégories C du traitement technique du document (équipement, conservation en magasin). A priori, toutes les catégories peuvent être amenées à faire du service public (prêt, retour, renseignements bibliographiques). Mais il faut savoir que les profils de poste varient énormément d'une bibliothèque à l'autre : cela dépend de la taille, du nombre de personnes y travaillant, de la volonté du conservateur etc...
A titre d'exemple, je suis assistante de bibliothèque en état dans une école d'ingénieurs au sein d'une équipe de 7 personnes : je suis catégorie B, mais mes tâches sont très variées (gestion des périodiques, acquisitions, service public, magasins, un peu de catalogage...).
Ici, tu trouveras plus d'informations sur les métiers, les conditions d'accès aux concours etc. : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20717/personnels-des-bibliotheques.html


En fonction publique territoriale, il y a aussi 5 métiers :
- Catégorie A : conservateur, bibliothécaire
- Catégorie B : assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques, assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (équivalent ou presque du BAS et de l'assistant en état)
- Catégorie C : adjoint territorial du patrimoine
Les métiers sont censés être assez proches de la fonction publique d'état, mais en territorial, la différence des tâches ne tient plus vraiment à la catégorie : un assistant qualifié peut se voir confier la direction d'une BM annexe (ça coûte moins cher qu'un conservateur ou un bibliothécaire...) par exemple. Donc là aussi, les profils de poste sont très variés. Pour plus d'infos sur les métiers des bibliothèques en territorial (statut, conditions d'accès...) : http://www.cnfpt.fr/fr/concours/contenu.php?id=166&f=C

Enfin, il faut savoir que les concours d'état te donne accès directement à un poste (tu as une liste de postes vacants et tu fais des voeux) alors qu'en territorial, si tu as réussi le concours, c'est à toi de trouver ton poste (tu es inscrit sur liste d'aptitude pendant un an, renouvelable deux fois sur demande).

J'espère que tu y vois un peu plus clair...

Pour les études, le DUT te permettra de passer les concours de BAS et d'assistant qualifié. Pour conservateur et bibliothécaire territorial et d'état, il faut une licence (à toi de voir si tu veux la spécialiser en métiers du livre, ce n'est pas obligatoire). Pour assistant territorial et assistant des bibliothèques, magasinier et adjoint du patrimoine, il faut le bac.
Revenir en haut Aller en bas
proteo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Re: Edition ou Bibliothèque ?   Mer 11 Mar 2009 - 17:44

Merci beaucoup pour cette mine d'information !
J'avais cependant un point à éclairicir :si je préparais un concours dépendant de la fonction publique d'Etat me permettant d'accéder à des bibliothèques plus grandes voire plus "prestigieuses" ,cela me faciliterait-il aussi l'accès aux bibliothèques municipales ou bien suis-je suis obligée de passer en plus des concours de la fonction publique d'Etat ,les territoriaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
avatar

Nombre de messages : 857
Age : 30
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Edition ou Bibliothèque ?   Mer 11 Mar 2009 - 19:06

Si j'ai bien compris la question, tu veux savoir si tu peux passer de la fonction publique d'état vers la fonction publique territoriale (et vice-versa) sans repasser les concours ? C'est possible oui (je crois qu'on appelle ça les détachements), mais alors là je serai incapable de te renseigner correctement.
Revenir en haut Aller en bas
proteo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Re: Edition ou Bibliothèque ?   Jeu 12 Mar 2009 - 17:01

Ok. Je tâcherai de faire mes petites recherches sur ce point study
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

avatar

Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Edition ou Bibliothèque ?   Ven 13 Mar 2009 - 14:50

Je pense qu'il vaut mieux te prévenir que tout de meme quand tu t'engages dans la fonction de bibliothécaire c'est dur d'en sortir et de se retourner vers le circuit marchand (édition , librairie).
Le métier de bibliothécaire, c'est passionnant mais il faut être vraiment motivé pour passer des concours ou il n'y a que peu de postes.
bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
fox

avatar

Nombre de messages : 524
Age : 29
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Edition ou Bibliothèque ?   Lun 30 Nov 2009 - 11:21

Haaa je suis très contente de tomber sur ce poste, tes réponses sont éclairantes Sév !! sunny
J'y vois + clair maintenant...
Et question subsidiaire : est-ce que ce job te plaît ?
On m'a souvent dit que la catégorie B était idéale, parce qu'on est un peu mieux payé que C, mais on n'est pas aussi fermé dans les bureaux que la catégorie A (ils n'ont plus accès au public du tout si j'ai bien compris).. qu'en penses-tu ?

jordane.raisin : tu as raison mais je pense que l'inverse est vrai aussi (on ne passe pas facilement de l'édition aux bibliothèques), en fait ce sont deux métiers du livre mais vraiment différents il me semble.. Du coup le choix est crucial et difficile ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Edition ou Bibliothèque ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Edition ou Bibliothèque ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edition ou Bibliothèque ?
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» La bibliothèque idéale en littérature allemande contemporain
» DUT Edition ou DEUG lettres modernes ?
» Masters 1 Edition PRO - entretiens et écrits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers: