Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

Licence professionnelle métiers des bibliothèques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
floiselle

MessageSujet: Licence professionnelle métiers des bibliothèques   Ven 23 Oct 2009 - 15:25

J'aimerais avoir des témoignages pour ceux qui ont fait une licence pro métiers des bibliothèques et documentation. Quels sont les avantages et inconvénients? Vos impressions personnelles? Cette formation vous a donné des débouchés? Conclusion sur cette licence pro?

Merci.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Isa

MessageSujet: Re: Licence professionnelle métiers des bibliothèques   Lun 26 Oct 2009 - 15:03

Bonjour,

J'ai fait une licence pro métiers du livre, spécialité Bibliothèques à l'IUT de Bordeaux.

Avantages
- Un niveau Bac+3 qui est très utile si on ne l'a pas déjà. Ca permet de passer tous les niveaux de concours, donc catégorie A dans ce cas.
- Le contenu de la formation s'oriente justement beaucoup sur des connaissances nécessaires à de futurs responsables d'établissements et/ou de services dans une structure.
- De nouveaux enseignements par rapport au DUT.

Inconvénients
- Il y a aussi un certain nombre de redites par rapport au DUT. A moins qu'on ne l'est pas fait avant, ça peut paraitre un peu barbant.
- Le diplôme manque encore de reconnaissance à mon goût. Bien que cela s'améliore un peu maintenant, la référence reste le DUT qui est pourtant du niveau juste au-dessous. Mais cet inconvénient est normalement appelé à disparaitre, en toute logique.

J'ai eu un débouché suite à mes études à l'IUT. C'est un poste de catégorie C. Alors certes, pas du tout en accord avec ce qu'on nous apprend, puisqu'on est censé devenir cadre B, voire A ! Mais sans concours, c'est toujours bien d'être au moins cadre C ! Il se trouve que je fais quand même un travail de cadre B donc les connaissances acquises au cours de ces années d'études sont mises en pratique au quotidien. Et ajustées à la réalité du travail et de la structure évidemment.
En tout cas, je pense que c'est plus mon DUT qui m'a permis de décrocher ce poste (un remplacement au début). Mon responsable connaissait l'existence de la licence pro mais n'était pas non plus très au fait de son réel contenu.

J'avais déjà un niveau Bac+3 avant de la faire. Je l'ai faite l'année qui a suivi le DUT, pas par choix à la base. Ce sont les circonstances du moment qui ont fait que j'ai préparé aussi ce diplôme. J'en retiens beaucoup de moins bon que de bon. Mais je faisais partie de la toute première promotion de cette licence à Bordeaux, il faut bien essuyer les plâtres et peut-être que ça a évolué positivement depuis Wink
http://www.histoiredenlire.com/
floiselle

MessageSujet: Re: Licence professionnelle métiers des bibliothèques   Ven 13 Nov 2009 - 10:58

Il faut avoir le niveau bac pour rentrer en licence professionnelle ou il faut faire une année en plus (bac + 1)?

Car je me suis renseignée, la licence pro dure 2 ans! mais j'ai vu aussi en 2eme année sciences du langage (parcours professionnel des métiers des bibliothèques) et je ne sais pas quoi choisir entre les deux.

Quelle est la différence?

Merci pour vos réponses.
Isa

MessageSujet: Re: Licence professionnelle métiers des bibliothèques   Jeu 19 Nov 2009 - 21:19

Pour la licence pro que j'ai passé, il fallait avoir Bac+2. Et je l'ai faite en une seule année. Je ne sais pas comment ce diplôme a évolué par la suite.
http://www.histoiredenlire.com/
jordane.R

MessageSujet: Re: Licence professionnelle métiers des bibliothèques   Ven 20 Nov 2009 - 9:25

J'ai fait une licence ingénierie documentaire option Bibliothèque a Montauban (Toulouse 2), c'est après deux ans après bac et biensur c'est en un an !
cela m'a bcp apporté : cours sur la littérature adulte et jeunesse, édition, analyse des docs, techniques professionnelles.
il y a d'autres options : musique, images, fonds patrimoniaux, archives.
floiselle

MessageSujet: Re: Licence professionnelle métiers des bibliothèques   Ven 20 Nov 2009 - 12:16

Donc si j'ai bien compris, la licence pro se fait en un an! car justement mon but c'est de faire bac + 3: 2 ans en sciences du langage puis 1 an en licence pro!

merci pour vos explications.

Licence professionnelle métiers des bibliothèques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1