Bonjour,
J'ai fait une licence pro métiers du livre, spécialité Bibliothèques à l'IUT de Bordeaux.
Avantages- Un niveau Bac+3 qui est très utile si on ne l'a pas déjà. Ca permet de passer tous les niveaux de concours, donc catégorie A dans ce cas.
- Le contenu de la formation s'oriente justement beaucoup sur des connaissances nécessaires à de futurs responsables d'établissements et/ou de services dans une structure.
- De nouveaux enseignements par rapport au DUT.
Inconvénients- Il y a aussi un certain nombre de redites par rapport au DUT. A moins qu'on ne l'est pas fait avant, ça peut paraitre un peu barbant.
- Le diplôme manque encore de reconnaissance à mon goût. Bien que cela s'améliore un peu maintenant, la référence reste le DUT qui est pourtant du niveau juste au-dessous. Mais cet inconvénient est normalement appelé à disparaitre, en toute logique.
J'ai eu un débouché suite à mes études à l'IUT. C'est un poste de catégorie C. Alors certes, pas du tout en accord avec ce qu'on nous apprend, puisqu'on est censé devenir cadre B, voire A ! Mais sans concours, c'est toujours bien d'être au moins cadre C ! Il se trouve que je fais quand même un travail de cadre B donc les connaissances acquises au cours de ces années d'études sont mises en pratique au quotidien. Et ajustées à la réalité du travail et de la structure évidemment.
En tout cas, je pense que c'est plus mon DUT qui m'a permis de décrocher ce poste (un remplacement au début). Mon responsable connaissait l'existence de la licence pro mais n'était pas non plus très au fait de son réel contenu.
J'avais déjà un niveau Bac+3 avant de la faire. Je l'ai faite l'année qui a suivi le DUT, pas par choix à la base. Ce sont les circonstances du moment qui ont fait que j'ai préparé aussi ce diplôme. J'en retiens beaucoup de moins bon que de bon. Mais je faisais partie de la toute première promotion de cette licence à Bordeaux, il faut bien essuyer les plâtres et peut-être que ça a évolué positivement depuis