Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Partir à l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fox

avatar

Nombre de messages : 524
Age : 29
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Partir à l'étranger   Dim 29 Nov 2009 - 19:38

Avant de faire un master métiers du livre (bibliothèques + précisément), pensez-vous possible de partir un an à l'étranger pour travailler dans une bibliothèque, une librairie, par exemple ?
Pensez-vous qu'il est possible de trouver un tel job avec une licence de Lettres obtenue en France ? (par exemple dans un pays tel que la Nouvelle-Zélande) ou est-ce un projet fou ? scratch

(J'ai vu un autre post concernant un stage à l'étranger où il était dit que c'était utile puisqu'il fallait parler 2 langues pour le concours de conservateur...! Il faut parler 2 langues couramment ? est-ce la même chose pour les concours de bibliothécaires ?)

Merci ! afro
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
avatar

Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Partir à l'étranger   Lun 30 Nov 2009 - 19:14

Il me semble que pour conservateur il y a systématiquement une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission (il faut choisir deux langues différentes).
Et pour bibliothécaire seulement une épreuve orale d'admission.

Dans tous les cas, je pense que c'est une expérience enrichissante, pour le côté compliqué de trouver un job là-bas ça doit déprendre des pays mais qui ne tente rien n'a rien, c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net
babydoll

avatar

Nombre de messages : 63
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 25/09/2009

MessageSujet: Re: Partir à l'étranger   Dim 6 Déc 2009 - 18:23

Si c'est ton envie fais le mais pars en étant sûr d'avoir un travail dans le pays où tu vas sinon tu risques de connaître de grandes difficultés. Je le sais d'expérience. J'ai enseigné un an en Angleterre. Je savais déjà où j'allais travailler et j'avais un hébergement. Malgré cela, j'ai galéré pour ouvrir un compte en banque pour recevoir ma paye alors que j'avais tous les justificatifs. Je ne te parle même pas de mes camarades qui ont débarqué sans savoir où ils allaient dormir le soir alors que l'école devait tout prendre en charge. Et je passe sur mes ami(e)s qui sont partis sur un coup de tête à l'étranger et sont revenus 3 mois plus tard car personne ne voulait d'eux. Renseigne toi avant auprès des ambassades comment fonctionne les modalités d'embauches dans le pays où tu veux aller et quel visa tu dois avoir.

Une expérience à l'étranger peut être sympa mais à mon avis, cela ne te servira à rien pour passer les concours. La plupart du temps, c'est à l'écrit donc c'est de la simple traduction d'extraits de journaux culturels. la seule épreuve orale est au concours de conservateur externe où la langue d'oral est différente de celle de l'écrit (seul les internes ont une langue vivante exclusivement à l'oral).
J'ai fait du bénévolat dans la bibliothèque de mon blède anglais mais ça ne m'a pas aidé à trouver du travail.

Voilà, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://michellewilliamsparadise.skyblog.com
fox

avatar

Nombre de messages : 524
Age : 29
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Partir à l'étranger   Dim 6 Déc 2009 - 23:13

Merci de m'avoir fait partager ton expérience babydoll !

Tu as raison de me montrer les difficultés que l'on peut avoir à l'étranger. Oui je pense qu'il faut avoir trouvé un job avant ; sur place aussi c'est possible mais on peut finir dans un job tout à fait différent de ce que l'on cherche réellement (bibliothèques), et puis il faut aussi se loger...
J'irai me renseigner auprès des ambassades, ce n'est pas la première fois qu'on me donne ce conseil. Mais c'est un peu impressionnant pour moi, je ne suis jamais allée à une ambassade, je me demande s'il faut prendre rdv, si oui avec qui, qui peut répondre à ce genre de questions... Shocked

Pour les langues, tu me dis qu'il n'y a qu'au concours de conservateur qu'il y a deux langues différentes ? Pour tous les autres, une seule langue suffit ?

Une chose pour laquelle je ne suis pas tout à fait convaincue : tu dis qu'une année à l'étranger ne sert pas vraiment à grand chose. Mais je connais des gens qui passent les concours de conservateur et il me semble qu'ils examinent ce que tu as fait auparavant, à l'oral ils te demandent tes motivations (pas à l'épreuve écrite bien sûr), et ils essaient de tester ta maturité. Et le fait d'avoir bossé en bibliothèque ou fait un/des stage(s), y compris à l'étranger, est toujours un atout je pense !

Et puis je suis pas très forte en anglais et pour le concours ça serait intéressant de savoir un peu parler anglais !!! Laughing

Et sinon, tu fais quoi à ce jour ? Est-ce que cette année d'enseignement en Angleterre a été enrichissante ?
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

avatar

Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Partir à l'étranger   Lun 7 Déc 2009 - 9:26

Il y a une épreuve orale en admission au concours de bibliothécaire adjoint spécialisé.
Revenir en haut Aller en bas
babydoll

avatar

Nombre de messages : 63
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 25/09/2009

MessageSujet: Re: Partir à l'étranger   Lun 7 Déc 2009 - 10:34

A l'oral, si on te pose la question, tu peux parler de tes stages ou expériences sans donner le nom du ou des collectivités. Le fait d'avoir travaillé à l'étranger peut être sympa mais le fonctionnement anglais n'est pas le même qu'en France. Mieux vaut essayer d'être bénévole en France car au moins tu connaitras la réalité du terrain du pays où tu veux travailler et où tu veux devenir fonctionnaire donc servir l'Etat (et par conséquent ton pays...tu vois leur raisonnement ?).
On te demandera toujours tes motivations. Rien qu'à la façon de te comporter, de répondre, l'inflexion de ta voix, ton positionnement, tes réponses aux questions simples ou difficiles sur le métier ou autre : tout est analysé.

Pour tous les autres concours, en effet, une seule langue suffit. J'ai pris anglais car j'ai une maitrise d'anglais mais tu peux prendre latin ou allemand si tu préfères. N'oublie pas que conservateur est accessible avec un Bac+4 et que c'est pour avoir de grandes responsabilités donc forcément, ils ne veulent pas se planter.

Pour préparer l'anglais à l'écrit, essaye de t'entrainer avec des livres spéciaux pour les concours.

J'ai eu le concours d'assistante externe des bibliothèques territorial. L'anglais était à l'écrit coefficient 2. Apparemment ce concours n'existe plus. J'attends 2011 pour passer en B+ assistante qualifié (car je n'ai pas le DUT métiers du livre). En revanche, j'ai une maitrise d'anglais et un DUA Science Po pour préparer aux concours de l'administration publique ce qui va me permettre de passer le concours de conservateur en interne.

Mon année en Angleterre a été très enrichissante sur un plan personnel mais pas professionnelle. Répéter toute la journée "quel âge as tu ?" ça va 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://michellewilliamsparadise.skyblog.com
Nelly
Admin
avatar

Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Partir à l'étranger   Mar 8 Déc 2009 - 18:20

Il me semble que pour conservateur c'est toujours bac+3 même si cela va bientôt évoluer :

http://www.cnfpt.fr/fr/concours/contenu.php?&id=166&f=C&session=490
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net
babydoll

avatar

Nombre de messages : 63
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 25/09/2009

MessageSujet: Re: Partir à l'étranger   Mar 8 Déc 2009 - 19:47

scratch le CNFPT m'a toujours dit qu'il fallait un bac+4 ?! D'un autre côté Bac+3 ou +4, ça ne change rien. Il faudrait qu'il l'ouvre ce concours !!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://michellewilliamsparadise.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Partir à l'étranger   

Revenir en haut Aller en bas
 
Partir à l'étranger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partir à l'étranger
» Bibliothécaire/Documentaliste à l'étranger
» Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?
» Le 4e Régiment Étranger souffle ses 90 bougies
» stage obligatoire à l'étranger?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers: