Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

Intérêt d'une formation CNED ou autres organismes du genre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Werther

MessageSujet: Intérêt d'une formation CNED ou autres organismes du genre   Lun 30 Nov 2009 - 22:23

Bonsoir,

Je sais bien que ce forum est une mine d'informations mais j'ai un peu de mal à recentrer et retrouver certaines informations. Peut-être pourriez-vous m'aider ?

J'en avais parlé brièvement sur mon topic de présentation, j'envisage d'intégrer à la rentrée prochaine un DUT Métiers du Livre en année spéciale, à Bordeaux ou Grenoble,...
Et, par pure motivation personnelle, mais aussi pour éventuellement renforcer mes chances d'être admis, ne serait-ce que de pouvoir accéder aux épreuves écrites, j'aimerais suivre une formation avec le CNED ou un autre organisme de ce genre, qui concernerait le domaine du livre, des bibliothèques, culturel, etc ...
J'ai vu qu'il y existait une formation "bibliothéconomie" avec le CNED (la page est malheureusement indisponible depuis plusieurs semaines sur le site No ).
En avez-vous entendu parler ? Est-ce vraiment efficace et valorisant pour un CV ?
Ces formations peuvent-elles être un plus au yeux des recruteurs en DUT ?
Mais aussi pour éventuellement décrocher un emploi, sans autres diplômes dans ce domaine, sans DUT par exemple....? (euh oui, je suis plutôt pessimiste de nature...)

J'envisage de commencer le plus tôt possible - j'ai déjà 28 ans, et plus de temps à perdre....j'en ai déjà perdu suffisamment comme ça.... - afin d'avoir terminer cette formation avant de postuler pour la rentrée prochaine en DUT.

Mise à part cette formation "bibliothéconomie" du CNED, en connaîtriez-vous d'autres de ce genre ?

Plus je cherche, plus je tourne en rond....
Si vous pouviez m'éclairer, ce serait très gentil ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
babydoll

MessageSujet: Re: Intérêt d'une formation CNED ou autres organismes du genre   Dim 13 Déc 2009 - 11:02

Je cherche depuis un moment à passer le DUT via le CNED mais cet organisme ne propose pas ce diplôme par correspondance malheureusement.
http://michellewilliamsparadise.skyblog.com
Isa

MessageSujet: Re: Intérêt d'une formation CNED ou autres organismes du genre   Dim 13 Déc 2009 - 17:00

Bonjour Werther,

Du peu que je vois sur le site du CNED, cette formation "Bibliothéconomie" semble intéressante mais en même temps, je me dis que c'est très cher payé pour ça !

Tu retrouveras toutes ces notions dans une bonne bibliographie sur le domaine, à commencer par notre bible à tous, Le Métier de bibliothécaire.

Ce que recherchent les recruteurs, ce sont des candidats motivés et ayant déjà un minimum de connaissances sur le métier. Si tu peux avoir des stages à valoriser, c'est encore mieux mais sinon je t'assure que le livre que je mentionne synthétise tous les aspects de la profession, de la théorie à la pratique. Bien que la pratique diffère ensuite d'un établissement à l'autre mais dans l'ensemble, y'a des points communs de fonctionnement.

Sinon, tu peux décrocher un emploi sans DUT. Par exemple, tu peux être adjoint du patrimoins (catégorie C, sans concours) dans une bibliothèque de collectivité territoriale.
http://www.histoiredenlire.com/
Werther

MessageSujet: Re: Intérêt d'une formation CNED ou autres organismes du genre   Mar 15 Déc 2009 - 23:40

Isa a écrit:
Du peu que je vois sur le site du CNED, cette formation "Bibliothéconomie" semble intéressante mais en même temps, je me dis que c'est très cher payé pour ça !

Tu retrouveras toutes ces notions dans une bonne bibliographie sur le domaine, à commencer par notre bible à tous, Le Métier de bibliothécaire.

Ce que recherchent les recruteurs, ce sont des candidats motivés et ayant déjà un minimum de connaissances sur le métier. Si tu peux avoir des stages à valoriser, c'est encore mieux mais sinon je t'assure que le livre que je mentionne synthétise tous les aspects de la profession, de la théorie à la pratique. Bien que la pratique diffère ensuite d'un établissement à l'autre mais dans l'ensemble, y'a des points communs de fonctionnement.

Sinon, tu peux décrocher un emploi sans DUT. Par exemple, tu peux être adjoint du patrimoins (catégorie C, sans concours) dans une bibliothèque de collectivité territoriale.

Merci, Isa.
Je vais me procurer ce livre prochainement. Merci beaucoup du tuyau en tout cas !
Je pense néanmoins suivre cette formation avec le CNED. Ca ne pourra pas faire de mal à mon CV, vierge pour l'instant de toute formation ou expérience dans ce domaine...
fox

MessageSujet: Re: Intérêt d'une formation CNED ou autres organismes du genre   Mar 29 Déc 2009 - 9:02

Cette formation est payante et n'apporte aucun diplôme, c'est bien ça ? donc c'est vraiment juste pour toi si tu le fais... A mon avis, tu devrais privilégier l'expérience dans le domaine si tu as le temps.

Merci Isa je n'avais pas entendu parler de cette bibliographie. Le nombre d'ouvrages doit faire peur...? study

Werther, je serai peut-être aussi l'an prochain sur Grenoble (c'est en cours de réflexion, je me demande si une année à l'étranger me ferait pas du bien... mais après il faudrait que ce soit utile aussi, si je pouvais trouver un job dans les métiers du livre par exemple...), leur année spéciale en métiers du livre et leur master pro ont l'air bien ! (j'hésite : cf mon topic posté aujourd'hui ! What a Face) et c'est pas loin de chez moi (bien moins que Bordeaux !) Nos chemins se croiseront peut-être !

Intérêt d'une formation CNED ou autres organismes du genre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1